Formation : Communiquer en mode projet : les fondamentaux

Obtenir l’engagement de tous les acteurs du projet

Réf. DJ04
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Formation blended
Cette formation est disponible en session individuelle ou intra-entreprise uniquement
Formation + certification 1 600  € HT

CPF

En option, profitez d’une certification en management de l’ESG école de commerce (ESGCI).

Ce dispositif de certification éligible au CPF vous donnera accès à :

  • un cursus de digital learning complété par un accès illimité pendant un mois à nos modules de digital learning en management et efficacité professionnelle
  • une évaluation à distance par un professeur de l’ESG pour certifier vos compétences en management

Cette certification est accessible à des profils de :

  • manager senior
  • manager en transition professionnelle
  • collaborateur en prise de poste de management
  • collaborateur en situation de management de projet ou de management transversal 

Pré-requis nécessaires :

  • Bac à Bac+2 avec plus de 7 ans d’expérience professionnelle
  • Ou Bac+3 à 5 avec plus de 5 ans d’expérience professionnelle

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

1. Définir son mode de communication préférentiel

  • Bien se connaître pour bien communiquer
  • S'approprier les techniques d'écoute active et réceptive : être positif!
  • Savoir gérer et réguler son stress

Validation des acquis : exercice du stratétogramme.

Chaque participant s'entraine à reconnaître sa stratégie émotionnelle pour mieux anticiper son mode de communication préférentiel. Il va ensuite mesure l'intensité d'un échange grâce aux Strokes

2. Donner envie de coopérer et faciliter l'adhésion : communiquer pour motiver !

  • Clarifier son message et savoir reformuler pour être compris
  • Synchroniser sa communication sur celle de l’autre et décrypter les objectifs cachés des interlocuteurs
  • Valoriser les succès des différentes phases auprès de ses interlocuteurs

Validation des acquis : jeu de rôles.

Décrypter le comportement de communication d'un groupe.

3. Communiquer dans les 3 situations relationnelles clés du projet

  • Gérer la relation avec l'utilisateur : du recueil du besoin à la communication du résultat
  • Gérer la relation avec le comité de pilotage : vendre et faire valoir son projet à l'oral
  • Gérer la relation avec l'équipe projet : stimuler l'engagement en mode non hiérarchique

Validation des acquis

Simulation d'une réunion d'équipe durant laquelle les participants doivent utiliser les techniques de dynamique de groupe.

4. S'approprier les supports de communication spécifiques à chaque type de message

  • Élaborer une matrice de circulation documentaire
  • Concevoir différents types de notes, emails et comptes rendus spécifiques au projet
  • Organiser et planifier les réunions de projet

Validation des acquis

Les participants réalisent des documents types adaptés à leurs problématiques personnelles et font ensuite une séance de brainstorming.

5. Transformer un conflit en levier de progrès

  • Décrypter les jeux de pouvoir et les signes avant-coureurs de tension
  • Réussir à lever les incompréhensions en étant objectif : techniques d'assertivité
  • S'exprimer pour dénouer les situations conflictuelles : la critique constructive
  • Réinstaller la confiance et la cohésion au sein du groupe

Validation des acquis

Jeu de rôles de "l'assiette anglaise", de "l'accrochage" et du "malentendu" pour décrypter les éléments créateurs de conflit. Réflexion sur les méthodes permettant de sortir de la situation de tension.

6. Communiquer pour mesurer la satisfaction en fin de projet

  • Comment mettre en avant les résultats du projet ?
  • Insister sur les contributions respectives des différentes parties prenantes
  • Capitaliser sur l'expérience acquise pour préparer l'avenir

Validation des acquis

Etude de cas : organisation d'une communication de clôture de projet.

Témoignages