Formation - La communication transversale

Renforcer la coopération dans ses relations non-hiérarchiques

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf DS53
circonstances sanitaires

Depuis la crise sanitaire, Comundi propose l’intégralité de son offre en présentiel ou à distance. Pour des raisons d’efficacité pédagogique, Comundi peut transformer une session présentielle en distanciel, tout en conservant le programme et la durée.

Vous pouvez suivre cette formation dans le cadre d'un parcours certifiant éligible au CPF : « Certification management : communication transversale »

Objectifs

  • Développer des relations de travail constructives et efficaces
  • Identifier les modes de communication adaptés aux différents interlocuteurs
  • Analyser les « situations délicates » pour éviter les blocages

Pré-requis

  • Les participants sont invités à réfléchir à 2 situations dans lesquelles ils ont eu des difficultés à coopérer en transverse

Cibles

  • Tout manager transversal ou contributeur de l'entreprise désirant optimiser ses interactions avec des interlocuteurs internes ou externes sans autorité directe

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure
  • Eligible au CPF (sous conditions), intégrant plusieurs capsules

E-LEARNING AVANT LA FORMATION

Une capsule amont composée de ressources pédagogiques pour mieux vous préparer :
  • Des vidéos d'introduction pour bien identifier les thèmes et les situations
  • Un lexique / glossaire pour repérer les termes essentiels et vous mettre à niveau
  • Des quizz pour mieux cibler les compétences clés que vous souhaitez acquérir

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques et analyse des situations apportées par les participants.
  • Mises en pratique avec prise de parole et debriefing.
  • Outil Golden de profil de personnalité.

Suivi et évaluation des acquis

  • E-quizz des compétences visées en amont et en aval de la formation
  • Evaluation de la formation par les participants
  • Remise d’une attestation en fin de formation

Jour 1 de la formation

Se positionner dans ses relations transversales

  • Clarifier les expertises, l'emplacement hiérarchique et les objectifs individuels
  • Anticiper les divergences, valider les intérêts communs, identifier les résistances possibles
  • Redéfinir son propre niveau de pouvoir dans la relation pour développer des stratégies adaptées.

Cas pratique : réalisation d'une cartographie de ses relations transversales.

A l'aide de l'outil Mind Mapping®, développer une vision globale et synthétique et se repositionner dans ses relations non-hiérarchiques.

Développer son agilité relationnelle

  • Redéfinir la notion d'interaction et modéliser les styles de communication selon le modèle GOLDEN
  • Maitriser les spécificités de la communication non-hiérarchique au travers de 4 situations : hiérarchique vers le haut / vers le bas, horizontale et sans enjeux

Cas pratique : auto-positionnement GOLDEN.

Synthèse individuelle pour identifier son mode de fonctionnement et de communication, ses ressources et ses axes de développement.

S'inscrire dans une dynamique de coopération

  • Instaurer un climat propice à l'interaction
  • Apprendre à utiliser le mode de communication approprié aux individus et aux groupes
  • Accepter et tirer profit des différences (métier, maturité, expertise)

Cas pratique : stratégies de communication.

Expérimentation de stratégies selon le type d'individus (expensif, concret, innovateur...) et de fonction (technicien, créatif, financier, N+).

Jour 2 de la formation

Développer son leadership face au groupe

  • S'affirmer et savoir « suffisamment » se vendre
  • Manier fermeté et empathie dans la relation avec aisance
  • Tirer partie de la dynamique de groupe : la favoriser sans pâtir de ses dangers
  • Développer une vision globale du projet et la communiquer

Cas pratique : à partir du cas fil rouge, reconnaitre ses alliés et ses sponsors et développer une communication facilitant l'adhésion.

Faire face aux les situations de résistance, de blocage et de conflit

  • La notion de résistance recadrée comme comportement de collaboration
  • Le cas particulier des résistances à distance : comment les identifier ? Comment s'en dégager ?
  • Prévenir ou désamorcer l'escalade résistance, tension, conflit
  • Gérer les situations bloquées avec l'intervention stratégique et systémique

Cas pratique : simulation de réunion.

Expérimentation des 3 positions favorisant les conflits : Sauveur - Persécuteur - Victime.

Du 27 au 28 sept. 2021 Session garantie

Paris

Du 15 au 16 nov. 2021

Paris

Du 06 au 07 déc. 2021

A distance

Du 07 au 08 févr. 2022

Paris

Du 11 au 12 avr. 2022

A distance

Du 12 au 13 sept. 2022

Paris

Du 10 au 11 oct. 2022

A distance

Laurence MALLET

Laurence M. - Coach certifiée experte en management, communication et conduite du changement

Coach certifiée et diplômée de l'ESSEC et d'un MBA à l'IESE, Laurence Mallet intervient dans les domaines du management, de la communication, de la conduite du changement. Son expérience à la tête d’une Business Unit au sein d’un grand...

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