Formation Diagnostiquer et prévenir les risques psychosociaux

Construire une démarche de prévention collective

Réf. DE12
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Formation présentielle
2 jours - 14 h 1 300  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Définir la souffrance au travail

Regards croisés : les participants donnent leur propre définition des risques psychosociaux

  • Distinguer les termes : souffrance, stress et risques psychosociaux
  • Décrypter les mécanismes de construction de la souffrance au travail : organisation de travail, contexte social, comportements managériaux…
  • Connaître les impacts des risques psychosociaux sur la santé des salariés: troubles du sommeil, problèmes cardio-vasculaires, troubles musculo-squelettiques…
  • Identifier les facteurs internes et externes de risques psychosociaux

Focus : Cerner les nouvelles formes de risques psychosociaux en entreprise : brown-out, bore-out, blurring entre vie personnelle et vie professionnelle…

Maîtriser le cadre réglementaire et juridique relatif aux risques psychosociaux

  • Connaître les obligations de l’employeur en matière de réglementation et de prévention des risques psychosociaux
  • Situer les enjeux de l’entreprise en matière de risques psychosociaux: santé, économique et social
  • Evaluer les responsabilités pénales de l’employeur en matière de risques psychosociaux

Cas pratique : Cartographier les risques de l’environnement de travail de son entreprise et identifier les facteurs relevant de la responsabilité de l’employeur : conditions de travail, politique, culture d’entreprise…

Initier une démarche de prévention des risques psychosociaux

  • Repérer les acteurs clés de la prévention : médecin du travail, infirmière de santé au travail, IPRP, membre du CHSCT…
  • Créer un groupe projet et déterminer le rôle de chaque acteur: responsable de projet, référent employeur…
  • Clarifier la demande, les objectifs et les étapes de la démarche de prévention
  • Impliquer les autres acteurs de l’entreprise: manager, RH, direction…

Réaliser un pré-diagnostic de sa structure pour auditer la situation de son entreprise

  • Cerner les différentes méthodologies d’évaluation des risques psychosociaux : approche quantitative et approche qualitative
  • Identifier les problèmes concrets par le biais d’indicateurs d’alerte: turn-over, absentéisme, arrêt maladie…
  • Choisir les bons outils d’évaluation et les mettre en place : entretien collectif, entretien individuel, questionnaire…
  • Présenter les résultats du diagnostic à la direction et aux salariés : sous quelle forme ? Quelles sont les informations à communiquer ? Celles à ne pas communiquer ?

Cas pratique : construire et personnaliser sa boîte à outils d’évaluation des risques psychosociaux : enquête de satisfaction, baromètre de climat social…

Mettre en place des actions de prévention collectives et individuelles

  • Agir sur les causes organisationnelles afin de réduire les risques psychosociaux liées aux situations de travail : ergonomie, capacités et ressources des salariés, travail stimulant…
  • Identifier les actions pour aider les salariés à mieux faire face aux situations à risques : formations, ressources bien-être, aménagement de zone de confort dans son environnement personnel et professionnel…
  • Gérer les situations de crise suite à un événement grave : prise en charge psychologique, dispositifs d’assistance et de soutien…
  • Mettre en place un suivi des actions de prévention et leurs impacts

Cas pratique : identifier les outils de prévention en fonction des facteurs de risques que vous rencontrez et vous argumentez vos choix

Témoignage