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  • Réf. 10824
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Formation : Diagnostiquer et prévenir les risques psychosociaux

Mettre en place, avec l’ensemble des acteurs de l’entreprise, une démarche de prévention durable des risques psychosociaux

  • Best
  • 2 jours (14 heures)
  • Présentiel ou à distance

Il est fondamental pour les organisations de prendre au sérieux l’augmentation de l’absentéisme dû, non pas à la hausse des accidents du travail * mais à la hausse constante des risques psychosociaux depuis plusieurs années**.

Il en va de la pérennité des organisations qui, sans un capital humain en bonne santé physique et psychologique, ne pourront continuer à se développer, sans parler des enjeux de l’e-réputation qui s’en suivent aujourd’hui !

Les organisations se doivent de prendre en compte les changements continus des moyens, modes de travail proposés, le travail hybride aujourd’hui, pour mieux prévenir les risques, tout en tenant compte de l’évolution constante de la législation, comme la prévention des agissements sexistes dernièrement.


*https://assurance-maladie.ameli.fr/qui-sommes-nous/publications-reference/assurance-maladie-risques-professionnels/rapports-
**Un salarié sur deux se dit proche de l’épuisement et les femmes sont les plus touchées. C’est ce que révèle le 14e baromètre Malakoff Humanis « Santé des salariés et qualité de vie au travail en 2023 » !

En vue de soutenir ou de déployer une démarche de prévention des risques psychosociaux à la pointe des dernières actualités juridiques, sociales et organisationnelles, COMUNDI vous propose une formation-action de 2 jours pour comprendre la règlementation en matière de souffrance au travail, mettre en place sa propre démarche d’évaluation des risques psychosociaux (RPS) par le biais d’un travail partagé et réfléchir sur les actions de prévention possibles afin d’améliorer la qualité de vie au travail.

Pour aller plus loin, vous pouvez suivre cette formation dans le cadre de notre cycle certifiant éligible au CPF en partenariat avec Sup des RH : Management de la QVCT et de la sécurité au travail

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Formation : Diagnostiquer et prévenir les risques psychosociaux

Objectifs

  • Appréhender les mécanismes de la souffrance au travail
  • Connaître les bons outils pour évaluer les risques psychosociaux dans l’organisation du travail de son entité et dans le management opérationnel de l'activité
  • Mettre en place des actions de prévention afin d’œuvrer pour le bien-être au travail et prévenir les risques psychosociaux en réponse aux obligations de l'employeur

Pré-requis

  • Il est recommandé d'avoir une activité en lien avec la santé au travail pour suivre la formation
  • Les participants sont invités à faire remonter leurs interrogations particulières, cas pratiques, au moment de l'inscription afin qu'ils soient transmis à l'intervenant

Cibles

  • Cette formation s'adresse à toute personne souhaitant comprendre les risques psychosociaux pour mieux les anticiper ou toute personne amenée à travailler sur ce type de problématique

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

 

Modalités pédagogiques

  • Alternance de cas pratiques et d'études de cas pour construire une démarche de prévention des risques psychosociaux adapté au contexte de son entreprise 

Suivi et évaluation des acquis

  • Autopositionnement en amont et évaluation des acquis en aval
  • Distanciel : contenu et durée identique + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7

Indicateurs de résultats

  • SATISFACTION 2021 : 100% | 2ème Semestre 2022 : 100% (1 apprenant) | 2ème Semestre 2023 : 100% (4 apprenants)
  • ATTEINTE DES OBJECTIFS 2ème Semestre 2022 : 100% Acquis (1 apprenant) | 2ème Semestre 2023 : 100% Acquis (4 apprenants) 

Comprendre les risques psychosociaux dans le contexte des nouveaux environnements de travail

  • Décrypter les mécanismes de construction de la souffrance au travail : organisation de travail, contexte social, comportements managériaux, relation interpersonnelle…
  • Maîtriser les 2 grandes catégories de risques psychosociaux : le stress et les violences dont font fait partie le harcèlement sexuel, moral et agissements sexistes
  • Identifier les facteurs internes et externes de risques psychosociaux dans votre activité et dans les différents contextes de travail (hybride, télétravail, sédentaire, itinérant)
  • Connaître les impacts des RPS sur la santé physique et mentale des salariés: stress chronique, troubles du sommeil, problèmes cardio-vasculaires, troubles musculosquelettiques, …

Comprendre les nouvelles formes de RPS : brown-out, bore-out, blurring entre vie personnelle et vie professionnelle

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Cas pratique 

Maîtriser le cadre juridique relatif aux risques psychosociaux

  • Connaître les obligations de l’employeur en matière de réglementation et de prévention des risques psychosociaux
  • Situer les enjeux de l’entreprise en matière de risques psychosociaux, absentéisme, juridique, économique et social : faire un pré-diagnostic
  • Inscrire votre démarche de prévention des RPS dans le Document Unique d’évaluation des risques de votre organisation (DUERP)
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Cas pratique

Initier ou redynamiser une démarche de QVCT et de prévention des risques psychosociaux

  • Repérer et impliquer les acteurs de l’entreprise concernés : Direction, CSE, RH,manager, médecin du travail, infirmière de santé au travail, IPRP, membre du CSE…
  • Créer un groupe projet et déterminer le rôle de chaque acteur : responsable de projet, référent employeur…
  • Clarifier la demande, les objectifs et les étapes de la démarche de prévention et la fréquence des réunions de travail
  • Valider ensemble le planning et les étapes du projet à réaliser sur l’année

Auditer la situation de son entreprise via un pré-diagnostic de sa structure

  • Cerner les différentes méthodologies d’évaluation de la QVCT et des risques psychosociaux : approche quantitative et approche qualitative
  • Identifier les problèmes concrets par le biais d’indicateurs d’alerte : turn-over, absentéisme, arrêt maladie…
  • Choisir les bons outils d’évaluation et les mettre en place : entretien collectif, entretien individuel, questionnaire…
  • Présenter les résultats du diagnostic à la direction, au CSE et aux salariés : sous quelle forme ? Quelles sont les informations à communiquer ? Celles à ne pas communiquer ?
3

Cas pratique

Améliorer la QVCT : développer des actions de prévention collectives et individuelles pérennes et concevoir et animer des actions permettant de favoriser le « bien-être au travail »

  • Agir sur les causes organisationnelles : environnement de travail, rythme, ressources individuelles et développement des compétences, sens éthique et écologique du travail
  • Repérer les signaux faibles chez un collaborateur et l’accompagner en relai avec la médecine du travail
  • Susciter la confiance des collaborateurs dans les objectifs via la construction collective des valeurs responsables et durables de l’organisation
  • Mettre en place le suivi et la promotion des actions de prévention avec les acteurs du CSE
  • Négocier avec les IRP des accords de temps et/ou d’organisation de travail, pour permettre un meilleur équilibre vie professionnelle/ vie privée
  • Valoriser ses actions de prévention via une communication Responsable répondant aux enjeux de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE)
4

Cas pratique : Entretien avec un salarié en souffrance

Les étapes de l’entretien, la pratique de l’écoute active et du questionnement dans le respect de la vie privée du collaborateur

Formateurs

Frédérique LAILLE

Frédérique L.

Formatrice et consultante

Dotée d’une triple compétence dans les domaines du marketing (ESC), du management des ressources humaines (IGS Paris/Master 2 RH), et de la santé (Faculté de médecine Paris/DIU en psychopathologie), Frédérique a développé sa marque...

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Ce produit a été mis à jour le 16/09/2025

à partir de 1450 € HT

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