Formation : Assistant juridique performant

Réf. PW04
  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn
  • Chargement

    Merci de patienter ...

  • Les pratico pratiques
Formation présentielle
3 jours - 21 h 2 095  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

Objectifs


Moyens pédagogiques


Pré-requis


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Intégrer les spécificités de votre fonction d’assistant juridique : les attentes de votre direction

Acquérir le vocabulaire juridique indispensable au quotidien

Le sens et la portée des principaux termes juridiques utilisés

  • Connaître les différentes sources de droit : directive, loi, décret et jurisprudence

Assurer un suivi efficace des dossiers juridiques

Savoir préparer les contrats types adaptés à votre service

Comment préparer la trame d’un contrat ?

  • Identifier les clauses essentielles : objet, prix, conditions de paiement, clause de résiliation, règlement des litiges

Comment améliorer votre efficacité dans le suivides contrats juridiques ?

  • Comment actualiser les clauses essentielles ?
  • Comment relire efficacement un contrat ?

Organiser le suivi de l’activité contentieuse du département juridique

Créer votre tableau de bord de suivi des dossiers contentieux et pré-contentieux

  • Définir les indicateurs pertinents : sommes en jeu, montants demandés, parties en cause, objet du litige, délais…

Secrétariat juridique : comment gagner en autonomie ?

Points clés du secrétariat juridique des sociétés

Maîtriser les formalités propres à chacune des sociétés : S.S, S.A.R.L, S.N.C…

  • Identifier les instruments disponibles : extrait K-bis et statuts à jour, organigramme du périmètre des sociétés…

Connaître les modalités de préparation du rapport de gestion et du texte des résolutions à l’assemblée

Les mentions obligatoires dans le rapport de gestion de la S.A, la S.A.S, la S.A.S.U, la S.A.R.L

Cas pratique : maîtriser les différentes étapes de la convocation d’une Assemblée Générale

Gérer l’approbation annuelle des comptes d’une Société Anonyme

La mise en place du planning général

  • L’établissement du projet de texte des résolutions

Cas pratique : préparer la nomination d’un administrateur

Cas pratique : organiser la révocation d’un administrateur

Cas pratique : mettre en place une convention réglementée dans une S.A, une S.A.S, une S.A.S.U et une S.A.R.L

Cas pratique : gérer les formalités auprès du CFE et du Greffe du Tribunal de commerce

Améliorer votre méthodologie de recherche documentaire

Où et comment accéder aux informations juridiques ?

  • Quelles sont les informations disponibles sur internet ?
  • Internet : votre nouvel outil de veille documentaire
  • Comment valider les informations obtenues ?

Trier, classer et archiver votre documentation juridique de façon pertinente

Tour de table où chaque participant(e) expose sa principale difficulté d’organisation

Cas pratique : résolution des deux difficultés les plus fréquemment rencontrées par le groupe

Savoir utiliser efficacement les outils d’aide à l’organisation

Échéancier, agenda, TBB

Liste des sessions

Du 12 au 14 mars 2019
Paris
S’inscrire Du 12 au 14 mars 2019 à Paris
Du 17 au 19 juin 2019
Paris
S’inscrire Du 17 au 19 juin 2019 à Paris
Du 15 au 17 octobre 2019
Paris
S’inscrire Du 15 au 17 octobre 2019 à Paris
Du 04 au 06 décembre 2019
Paris
S’inscrire Du 04 au 06 décembre 2019 à Paris

Cette formation en intra / sur-mesure ?

  • Demande de devis intra