Cycle certifiant Social Media Management en partenariat avec l’Université Paris-Dauphine

Intégrer les médias sociaux à sa stratégie de communication et marketing

Réf. ZA19
Formation présentielle
10 jours - 70 h 6 495.00  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

Objectifs


Pour quel public ?


Programme détaillé

Module 1 - Tour d’horizon des médias sociaux : tendances, innovations et chiffres clés (1 jour)

Comprendre les principes clés de la conversation

Comprendre les mécanismes des :

  • réseaux sociaux (Linkedin, Viadeo, Facebook, Twitter, Google+)
  • plateformes d’échanges (YouTube et FlickR)
  • social games
  • blogs, agrégateurs de contenu, communautés virtuelles, wikis, forums
  • outils de géolocalisation (Foursquare, Google Places, Facebook Places)

Usages et comportements des internautes

  • Comment connaître leurs usages ?
  • Rich média, web TV et films viraux : quelle plus value ?
  • Utilisation des social games, de la mobilité et de la géolocalisation
  • Visibilité des marques : comment mettre en relation les différents canaux ? Comment intégrer le quotidien des internautes sans être intrusif ?

Définir la stratégie digitale sur les médias sociaux

Les étapes primordiales à respecter et les écueils à éviter

Présentation du Digital Business case

  • Analyser ou développer sa stratégie social media
  • Travail préalable à effectuer par les participants pour le module 7 et l'obtention du certificat

Point sur la méthodologie à adoprter pour le DBC

Module 2 - 1 jour

Approche sociologique des réseaux sociaux

La réalité des réseaux sociaux : une mise en relation des individus et des organisations

  • Définir le réseau social comme un indicateur des relations : le réseau, un outil de compréhension des interdépendances de ressources
  • Déterminer les liens entre la structure relationnelle et les comportements (entrée sur le marché du travail, mobilité, apprentissage, innovation etc.)
  • Qu’implique le changement de perspective d’une logique attributive à une logique relationnelle ?
  • Appréhender les grands résultats du courant dit de l’analyse des réseaux sociaux
    • revue de littérature, présentation des indicateurs de référence
    • présentation des résultats dans différents domaines : flux d’information, marché du travail, mobilisation, construction sociale de la qualité etc.
  • Définir le capital social et appréhender ses effets sociaux. Le capital social semble être plus qu’un simple carnet d’adresse ou la somme des contacts. La structuration des contacts a une incidence déterminante.
  • Passer d’une vision individuelle à une définition collective du capital social
  • Comprendre les concepts de l’analyse des réseaux sociaux sur les réseaux sociaux numériques
  • Présentation de l’histoire d’internet et de sa mythologie. Resituer la place des réseaux sociaux numériques en son sein.

Etude de cas : établir un dispositif d’enquête pour collecter, visualiser, mesurer et analyser un réseau

  • Définir les interdépendances pertinentes
  • Collecter les données : questionnaire, générateur de noms, observation, archives
  • Passer de la matrice au graphe : comment construire un réseau
  • Les principes de la visualisation : quelles sont les grandes règles pour visualiser un réseau, quelles sont leurs implications ?
  • Présentations des principales mesures : centralité, densité, réciprocité, connectivité
  • Analyses et interprétation des positions individuelles et collectives au sein du réseau

Cas pratique: utilisation des ressources du web et présentation de logiciels d’analyse de réseaux

  • Les enjeux de l’utilisation de logiciels d’analyse des réseaux sociaux
  • Présentations des différents logiciels
  • Présentation des ressources on-line
  • Réflexion autour de la notion des 6 degrés de séparation et application sur internet
  • Création et analyse d’un réseau entre des produits culturels

Les études de cas seront déroulées sur l’ensemble de la journée

Module 3 - Stratégie sur les médias sociaux et l'organisation interne (2 jours)

Intégrer les médias sociaux au sein de la stratégie globale de l'entreprise

  • Chiffres clés et tendances des médias sociaux au sein des entreprises
  • Social marketing vs social CRM vs social commerce vs services géolocalisés
  • Définir en amont ses objectifs, ses priorités géographiques et ses cibles
  • Définir sa politique d'alimentation social media

Etude de cas d'entreprise : dans quelle mesure votre entreprise souhaite-t-elle s'engager ?

Création et partage de contenus, diffusion d'information, co-creation, campagne auprès de bloggeurs, création de jeux-concours
sociaux, utilisation du graph social, support client, publicité, implication d'ambassadeurs, interaction peer to peer, diffusion de
coupons, etc.

L'organisation à mettre en place dans l'entreprise pour animer les média sociaux

  • Faut-il un « comité social media » et comment le faire vivre ?
  • En quoi les médias sociaux transforment les organisations et les fonctions dans l'entreprise ?
    • Quels budgets allouer aux médias sociaux ?
    • Comment choisir son agence ?

Les facteurs clés d'un community management performant

  • Interne vs externe ?
  • Créer une charte de community management
  • Surveiller la réputation en ligne et interagir avec les clients
  • L'animation d'une communauté et ses défis
  • Le community management, l'affaire de tous ou de certains acteurs dans l'entreprise ? Les modes d'organisation alternatifs ?

Etude de cas : bonnes pratiques d'entreprises leaders sur le sujet

Globalisation de la pratique et vision internationale pour les grands groupes

  • Quelles sont les autres plateformes sociales populaires à l'international
  • Les profils des communautés et la nature des échanges en Chine, Russie, Brésil ?

Etude de cas : bonnes pratiques d'entreprises occidentales leaders

L'expansion des médias sociaux en interne

  • Rôle du community manager en interne :interaction avec les autres services et évangélisation du digital en interne
  • Intégrer un système collaboratif en interne : importance du temps réel, de l'intelligence collective, omniprésence de l'information
  • Réseaux sociaux privés en interne ou création de groupes privés sur les réseaux classiques ?
  • Les médias sociaux outils de travail pour le service : communication, client, marketing, R&D et RH

Etude de cas : bonnes pratiques d'entreprises leaders

Module 4 - ROI et mesure de la performance de sa stratégie sur les médias sociaux (1 jour)

Comment évaluer le ROI d'une campagne de social marketing ?

  • Quels critères, quelles approches pour mesurer le ROI des actions sur les réseaux sociaux ? : KPI, ROE (Return On Engagement)
  • Comment comparer ce ROI aux techniques d'évaluation des autres médias ?

Mesurer la présence de sa marque et de son entreprise sur les réseaux sociaux

  • Identifier les outils d'analyse adaptés à sa structure et ses objectifs

Analyser l'impact de son marketing communautaire et mener les actions correctives

  • Définir le budget et les coûts de la mesure et de la mise en place des webanalytics
  • Mesurer l'impact du return on ignoring ou le non investissement - quel risque de perte de contact avec le consommateur ? de ne pas identifier de bad buzz ?

Convaincre sa direction d'intégrer les médias sociaux à la stratégie globale

  • Les arguments clés à mettre en avant
  • KPIs et ROE à suivre (taux de recommandation et d'engagement)
  • Produire un contenu de marque de qualité à un coût adapté au «always on »
  • Défis : comment communiquer et interagir en continu avec les consommateurs ?

Gérer la pérennité de vos blogs, réseaux sociaux et autres communautés

  • Qui peut « incarner » votre présence de manière durable ?
  • Du « one to one » en community management au « one to few » : l'industrialisation de la relation est-elle possible ?

Module 5 - Métier du community manager : pratiques et usages des médias sociaux (3 jours)

Tour de table : rôle, missions et profil idéal d’un community manager

Créer du buzz auprès des communautés existantes

  • RP en ligne
  • Identifi er et aborder les infl uenceurs
  • Gérer les « trolls » et le bad buzz

Mettre en oeuvre sa stratégie de dialogue et de modération

  • La marque est-elle légitime sur cette communauté ?
  • Choisir les plateformes selon ses objectifs, contexte, prescripteurs et prospects
  • Optimiser sa stratégie de dialogue et de modération
  • Développer une posture relationnelle et un contenu de marque riche, développer des interactions avec le off et les leaders d’opinion
  • Référencement et stratégie d’écriture
  • E-reputation : anticiper, s’organiser et prévoir un plan pour maîtriser son image

Animation et modération : la « boîte à outils »

  • Mettre en oeuvre un tableau de bord de pilotage, de suivi et de recommandation
  • Les outils gratuits et payants de veille, gestion de dialogue et modération

Etude de cas : créer et animer une page de marque sur Facebook

  • Pourquoi créer une page de marque ?
  • Fidéliser, gérer du couponing, et générer du trafic sur le point de vente
  • Différence et complémentarité entre une page Facebook ou Google+

Développer la notoriété de sa marque ou entreprise, créer de l’attachement

  • Savoir créer de l’interaction sur un site corporate
  • Favoriser la viralité, le partage et les commentaires sur les articles, inciter l’internaute à participer (co-création)
  • Transformer les membres contributeurs en ambassadeurs de sa marque

Etude de cas spécifique au B2B

Innovation et création au défi du viral et du social : créer du contenu populaire, innovant et attractif

  • Impulser et participer à la création d’un contenu riche et dynamique incitant à l’engagement et la participation
  • Social games, e-pub… : créer de réelles expériences de marque
  • Faire connaître vos contenus sur les espaces sociaux

Etude de cas : les facteurs clés de succès de la co-création

Social shopping : la socialisation de vos sites de vente en ligne

  • M ou F-commerce : vendre des produits directement sur Facebook ou intégrer un volet Médias Sociaux à votre site de vente ?
  • Favoriser l'engagement des fans et ambassadeurs de marque et passer du like à l'achat
  • Recueillir directement les avis des clients satisfaits et susciter la recommandation
  • Gérer les plaintes et réclamations
  • Lier le social shopping au point de vente physique

Etude de cas: exploiter les outils de géolocalisation

Mobiliser ses fans

Le personal branding du community manager

  • L'importance du personal branding du CM pour la marque - les limites ?
  • Suivre le personal branding de son community manager

Journée de mise en pratique sur le DBC

Module 6 - Risques juridiques, limites et marges de manoeuvre (1 jour)

Etablir les règles dans l'utilisation des medias sociaux

  • Appréhender les fondamentaux du droit lié aux enjeux du digital
  • Quel cadre juridique mettre en oeuvre : charte et règles de dialogue et modération ?
  • Créer des onglets spécifiques sur une page fan

La protection de la marque et des données

  • Les fondamentaux de la loi Informatique et Libertés en matière de marketing
  • Recourir aux analyses comportementales sur les réseaux sociaux selon les règles juridiques

Maîtriser les risques juridiques sur Facebook, Twitter, Foursquare, Viadeo, Linked In…

  • Encadrer ses communautés et gérer le droit à l'image, le droit d'auteur
  • Avis et commentaires : droits et interdictions de l'entreprise – les recours face à des commentaires discriminants sur la marque
  • Co-création : définir les droits du « fan » sur la campagne de communication ou le produit et les risques pour la marque
  • Définir les mentions juridiques spécifiques au développement du social gaming
  • Garder la maîtrise de son e-réputation
  • Les conditions générales de services et contrats des actions de communication sur les réseaux sociaux
  • Focus : la responsabilité du community managemer

Le JEU DE LOI du community manager

quiz sur les enjeux juridiques de votre métier

Module 7 - Prospective des réseaux sociaux, innovations, techniques et usages & Digital Business Case (1 jour)

Digital Business case

Restitution des projets professionnels par les participants avec synthèse et commentaires du professeur-enseignant

Point innovation : les évolutions du web à surveiller

  • Une intégration de plus en plus poussée du web dans les activités courantes
  • Le web peut-il être plus «intelligent» ?
  • Quelle évolution pour les interfaces vocales, la reconnaissance des gestes, etc. ?
  • Quelle place pour l'internet des objets ?

Intervenants

Liste des sessions

Du 11 octobre 2017 au 06 décembre 2017

Module 1 : Du 11 au 12 octobre 2017
Module 2 : Le 13 octobre 2017
Module 3 : Du 15 au 17 novembre 2017
Module 4 : Le 05 décembre 2017
Module 5 : Le 06 décembre 2017
Paris S’inscrire Du 11 au 12 octobre 2017 à Paris

Du 23 avril 2018 au 06 juillet 2018

Module 1 : Le 23 avril 2018
Module 2 : Le 24 avril 2018
Module 3 : Du 23 au 24 mai 2018
Module 4 : Le 25 mai 2018
Module 5 : Du 13 au 15 juin 2018
Module 6 : Le 05 juillet 2018
Module 7 : Le 06 juillet 2018
Paris S’inscrire Le 23 avril 2018 à Paris

Du 13 septembre 2018 au 06 décembre 2018

Module 1 : Le 13 septembre 2018
Module 2 : Le 14 septembre 2018
Module 3 : Du 10 au 11 octobre 2018
Module 4 : Le 12 octobre 2018
Module 5 : Du 14 au 16 novembre 2018
Module 6 : Le 05 décembre 2018
Module 7 : Le 06 décembre 2018
Paris S’inscrire Le 13 septembre 2018 à Paris

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