Formation : Digitalisation du retail

Opérer la transition digitale de ses points de vente

Réf. 5452
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Formation présentielle
1 jour - 7 h 995  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Focus actualité : décrypter le rôle central des GAFA et BTAX dans la digitalisation du retail

  • Analyse à partir d’exemples de cas d’implantation de marques occidentales en Asie
  • Et pour l’Union Européenne ? Evolutions à venir et impacts sur l’activité retail

Lancer avec succès la digitalisation de son retail

  • Partir des solutions proposées dans l’expérience magasin et non de l’enjeu d’équipement hardware
  • Fixer ses objectifs en fonction de chacun de ses clients
  • Maîtriser les 5 rôles du digital en point de vente en fonction des attentes et parcours clients

Training : exploration des 3 objectifs majeurs de la digitalisation pour 3 types de déploiement digital :

- Digital utility (suppression des points de friction, fluidification du parcours : outils d’interaction et de guidage, informationnels) : quels bénéfices, quels risques pour la marque ?
- Le challenge : Trouver le bon équilibre entre suppression des points et conservation des basics du commerce … tout en tenant compte de sa localisation et de ses cibles.
- Digital service (optimisation de l’expérience client, services web to store et store to web, vendeur augmenté) : comment réinventer le parcours d’achat et donc la façon de vendre ?
- Digitainment (différenciation, branding, émotionnel et engagement) : mettre la proposition digitale en adéquation avec les attentes des clients (maturité « digitale ») et de la marque (son réseau, son personnel)
- Comment séparer et prioriser ses objectifs ?

Fails, doutes, itérations : sécuriser ses pratiques en matière de retail

  • Focus méthodologique : analyser les causes d’échec à partir d'exemples pratiques

Quels nouveaux outils intégrer à sa stratégie de retail ?

  • Nouvelles technologies au service du retail : holographie, intelligence artificielle, robotique, vocal command… Comment et pourquoi les adopter dans son déploiement digital ?
  • Focus sur les robots assistants de vente  : quelles évolutions pour le retail ?