Cycle certifiant Marketing et Communication Digitale en partenariat avec l’Université Paris-Dauphine

Réf. GO74
Formation présentielle
10 jours séquencés sur 4 mois 6 495.00  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts
Un certificat attestant de l'acquisition de vos compétences digitales vous sera remis par l'Université Paris Dauphine

Objectifs


Pour quel public ?


Programme détaillé

Module 1 : Elaborer la stratégie de communication digitale de sa marque (1 jour)

Objectifs du module 1

  •  Définir ses enjeux digitaux en fonction de son contexte stratégique
  •  Concevoir le dispositif digital (média et de marque) adapté à ses problématiques marketing
  •  Déterminer ses indicateurs de mesure de performance

Rappel des fondamentaux d'une stratégie de communication

  •  Les incontournables marketing et leur déclinaison en communication
  •  L'offre, la cible, la segmentation, le positionnement, les objectifs
  •  Le point sur sa plateforme de marque (vision, mission et valeurs de marque)

Le point sur les vrais enjeux du marketing digital

  •  Appréhender les usages d'internet, les chiffres clés : focus sur les tendances clés (réseaux sociaux, retail et e-commerce, multiplateformes, contenu vidéo…)
  •  Les nouvelles disciplines : social management, picture marketing, synergie créative on et offline, gestion du parcours client multicanal…
  •  Point sur le digital dans le mix media 
  •  Développer une vision transversale de la performance commerciale globale sur le digital : les leviers pour être visibles, transformer, convertir et les indicateurs associés à ces leviers

Définir les enjeux de sa stratégie digitale : stratégie et KPI's

  •  Audit et diagnostic digital : analytics, réputation, performance de sites internet et mobile…
  •  Les différents leviers de la stratégie digitale : l'architecture digitale de la marque et le « Paid, Owned et Earned »
  •  Intégrer le social marketing dans son mix digital : focus sur quelques fonctionnalités et bonnes pratiques
  •  Eclairage général sur la mesure de la performance
  •  Méthodologie pour un brief agence efficace


Exemples de bonnes pratiques : stratégies digitales et visibilité en BtoC et BtoB

Module 2 : Concevoir un site web performant et centré « utilisateur » (1 jour)

Objectifs du module

  •  Concevoir un site internet adapté à ses cibles, à leurs attentes et aux enjeux de la marque
  •  Ergonomie et expérience utilisateur : améliorer la satisfaction des internautes
  •  Mesurer et optimiser les performances d’un dispositif

Concevoir un site centré « utilisateur » : modalités pratiques et bénéfices de la méthode

  •  Les grandes phases de la conception dans le cycle de vie d’un projet
  •  Traduire le contexte, les objectifs et les enjeux d’un projet en solution de conception
  •  Comment l’approche centrée utilisateur peut-elle servir les enjeux de la marque ? (connaissance des cibles, notion de design d’expérience, de parcours utilisateur, d’ergonomie incitative)
  •  Comment intégrer et piloter cette démarche avec son agence ?(maîtrise d’ouvrage, cahier des charges…)
  •  Mettre en place les outils d’évaluation de son dispositif
  •  L’évaluation ergonomique
  •  Les principaux indicateurs de l’effi cacité d’un site : conversion, fidélisation, attrition.
  •  Assurer le suivi entre les indicateurs média/trafic et l’efficacité des tunnels de transformation
  •  Les outils et les rapports utiles pour suivre ses indicateurs et optimiser la performance
  •  Faire le lien entre les indicateurs et l’expérience vécue par ses utilisateurs : quand faut-il lancer des études quantitatives ou qualitatives sur ses sites ?

Identifier et formaliser les parcours utilisateurs clés dans le dispositif

  •  Dispositif commercial
  •  Dispositif CRM
  •  Développer son univers de marque
  •  Social medias et communautés d’utilisateurs
  •  Multicanal & convergence


Etude de cas

Revue des bonnes pratiques du moment.
Typologies de sites, parcours client,

Exercice de groupe : évaluation de l’efficacité d’une sélection de sites internet sur les plans du positionnement, de la stratégie adoptée, de l’expérience et parcours utilisateurs et de l’efficacité globale du dispositif.

Module 3 : Concevoir et piloter une stratégie d’acquisition et/ou de notoriété (3 jours)

Objectifs du module

  •  Bâtir une stratégie de présence digitale et développer les logiques d'acquisatin et de fidélisation grâce au nouveau mix des leviers de marketing digital
  •  Définir et optimiser un dispositif mix-média en termes de notoriété et d’acquisition 
  •  Comprendre le fonctionnement des plateformes de gestion et de mesure dans une perspective de conversion et de visibilité.

Section 1 – Le digital synonyme de transformation pour les marques 

  • « Big picture » : introduction sur l’économie de l’innovation et de l’expérience
  • Adapter l’organisation et le rapport à l’innovation : illustration par la méthodologie du Design Sprint
  • Benchmark de best practices illustrées dans un Customer Journey qui traduit les phases clés [découverte, évaluation, achat, usage] d’une stratégie digitale
  • Colonne vertébrale de la transformation : la construction de la plateforme de la marque

Section 2 – les leviers historiques du marketing digital

  • Le e-mailing : savoir se réinventer dans le mix media digital avec la démarche et étude de cas
  • L’affiliation : un levier Roiste dans une dimension d’omnicanalité : démo d’une plateforme d’affiliation

Section 3 – Mesurer et évaluer la performance d’un écosystème digital de marque

  • Définir les indicateurs clés et le suivi efficace des performances de votre écosystème de marque 
  • Démos des principaux outils analytiques du marché
  • Définir le plan de marquage adapté à vos besoins marketing et adoption des bons modèles de gouvernance pour optimiser la mesure de performance de vos dispositifs et campagnes

Section 4 – Maîtriser les fondamentaux du Search Marketing

  • Comprendre le fonctionnement de Google Adwords
  • Zoom sur les nouvelles fonctionnalités de la plateforme Adwords
  • Tout savoir pour lancer et optimiser une campagne Adwords
  • Démarche et outils

          -Définir les mots clés et l’arborescence de ses campagnes
          -Rédiger des annonces effic-aces pour optimiser le budget

  • Appréhender les aspects techniques et éditoriaux du SEO
  • Définir les indicateurs et piloter la performance du Search marketing
  • Déployer des campagnes de Search Marketing sur mobile et sur Youtube

CAS PRATIQUE : définissez un dispositif digital expérientiel sur un lancement de produit b-to-c en suivant une méthodologie de conception

Section 5 – Promouvoir et engager sur les plateformes de Display et les plateformes des Médias Sociaux

  • Le programmatique : un nouveau paradigme pour la création de vos campagnes
  • Construire son ciblage pour le digital : cas pratique sur la plateforme de paramétrage des campagnes publicitaires de FB et de IG
  • Démo d’une plateforme de paramétrage de vos campagnes publicitaires en mode programmatique

Section 6 – Conclusion sur les nouveaux enjeux du Big Data pour le marketing

  • Les nouvelles opportunités pour le marketing
  • Les règles pour devenir une entreprise Data Driven
  • Les étapes clés d’un projet Big Data

Module 4 : Comprendre les médias sociaux (2 jours)

 Comprendre les media sociaux : valeur ajoutée et fonctionnement de chacun

  •  Définir une stratégie d’écoute sur les media sociaux
  •  Définir une stratégie de prise de parole sur les médias sociaux
  •  Savoir gérer avec efficacité une crise en ligne

État des lieux : évolutions du web social et logique de réputation

  •  Introduction au web social : nouveaux usages, comportements et impacts sur les marques
  •  Les internautes, acteurs de la propagation de l’information en temps réel
  •  Comprendre les concepts d’identité numérique et d’e-réputation
  •  Impact de l’e-réputation de sa marque/produit sur son business et son organisation
  •  Mesurer l’impact de son marketing communautaire : indicateurs pertinents (nombre de contribution, audience), élaboration d’un tableau de bord, répartition du budget entre le on et le off-line

Stratégie éditoriale et gestion de contenu

  •  Choix de l’angle éditorial
  •  Le digital brand content : objectifs et bonnes pratiques
  •  Comment créer du contenu alternatif qui attire du trafic ?

Fonctionnement des espaces de communication où se font/ défont les rumeurs

  •  Vision globale des médias sociaux
  •  Les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Tumblr, LinkedIn, Google +…
  •  Les plateformes d’échanges : YouTube, Instagram, Slideshare…
  •  Les médias participatifs (blogs) et les plateformes de curation (scoop it…)
  •  Les espaces conversationnels : forum, blogs
  •  Le User Generated Content : opportunités et menaces


Etude de cas : analyse de stratégies de communication 2.0

Buzz Monitoring : écouter et surveiller ce qui se dit de vous sur internet

  •  Maîtriser les outils de veille : agrégateurs, moteurs de recherche…
  •  les outils gratuits
  •  les outils professionnels
  •  Organiser une stratégie de veille sur Google, les blogs et réseaux sociaux
  •  Discerner l’influence réelle d’une source
  •  Analyser et traiter le volume d’information


Etude de cas : audit de la présence d’une marque en ligne et de son image auprès de ses publics

Intégrer et divertir des communautés existantes

  •  Identifier les communautés pertinentes
  •  Comprendre et respecter les règles de la communauté
  •  Panorama des techniques d’animation : opérations commerciales, services exclusifs...
  •  Modérer une communauté : concilier contrôle et liberté d’expression (charte de modération, outils d’aide...)
  •  Rôle et profil d’un community manager

Étude de cas : organiser une campagne de promotion sur Facebook et Twitter

Lancer une campagne de viral marketing

  •  Intégrer la viralité à son marketing mix
  •  Imaginer le concept créatif : les FCS du buzz
  •  Mesurer l’efficacité de sa campagne : outils de mesure

Etude de cas : lancement de produit, brand content, communication…

Gérer une crise en ligne : comment réagir ?

  •  Réagir face aux détracteurs : la politique de réponses à adopter
  •  Désamorcer le bad buzz : les méthodes pour rétablir le dialogue
  •  Supprimer les contenus négatifs : quels recours ?
  •  Mener des actions correctives efficaces sur les bons supports


Retours d'expériences : le module sera ponctué d’interventions extérieures

Module 5 - Le marketing digital en mobilité et l'organisation digitale (1 jour)

Objectifs du module

  •  Marketing mobile, tablettes… : opportunités nouvelles et contraintes, bonnes pratiques
  •  Comment organiser sa stratégie digitale : monter une équipe digitale, convaincre ses dirigeants, briefer son agence

Le marketing digital en mobilité : le point sur les tendances

  •  Comment évoluent les différents supports 
  •  Identifier les spécificités pays
  •  Comprendre l'évolution du comportement des mobinautes

Saisir les opportunités de la mobilité

  •  Identifier les opportunités business et e-business
  •  Comment intégrer le digital en mobilité au parcours client
  •  Quelles sont les opportunités mobile & social média
  •  Savoir utiliser la géolocalisation 
  •  Maîtriser les opportunités cross média & CRM
  •  Comprendre les évolutions de la pub sur mobile, objectifs des campagnes

Etude de cas : Analyse des dernières innovations de Google, d'Apple et d'autres entreprises selon actualité…

Le point sur les formats

  •  Tableau récapitulatif et comparatif des différents formats selon les objectifs, les supports, les spécificités techniques
  •  Exemples de bests practices
  •  L'enjeu RTB : effectuer un achat avec ou sans RTB

Appréhender les contraintes du mobile

  •  Site responsive ou site spécifique mobile : comment faire son choix 
  •  Identifier les outils de tests
  •  IOS ou Android, mobile vs App
  •  Mesurer la performance /la rentabilité

Exercice : Quelles applications seraient pertinentes pour vous ?

Stratégie digitale et organisation

  •  Les compétences digitales à intégrer
  •  Gestion interne ou gestion externe ? Les outils pour choisir 
  •  Comment faire un brief digital : le cahier des charges fonctionnel

Focus sur la conduite et l'organisation d'un projet web

  •  Identifier les acteurs d'un projet web (MOA, MOE)
  •  Les 6 points critiques en conduite de projet
  •  Exemple de process digital pour un projet mobile

Module 6 : Mesurer le social média et les outils du digital - Prospective sur les nouvelles tendances (1 jour)

Objectifs du module

  •  Mettre en place un système de suivi des performances
  •  Anticiper les évolutions de demain

Mesurer la performance de ses actions digitales et leur mise en oeuvre opérationnelle

  •  Définir les métriques de contrôle (KPI..) en fonction des objectifs et dispositifs
  •  Comprendre et choisir des outils d'analytics appropriés
  •  Mettre en oeuvre des tableaux de bord et un process de suivi de performance efficace

L'enjeu de la mesure du social média : le ROI

  •  Quel ROI pour le social média ?
  •  Les problématiques opérationnelles : une multitude d'outils, de sources de données et d'indicateurs

Les rapports de campagne

  •  Comment constituer ces rapports
  •  Comment savoir si une campagne a fonctionné ou non

Prospective : transformation digitale, technologies et applications du futur

Etude des dernières tendances, anticipation des évolutions à venir :

  •  Cloud, Big Data, temps réel, mobilité, objets connectés, nanotechnologies, impression 3D… : quels impacts ont et vont avoir les innovations technologiques sur nos modes de vie, de consommation et sur les modèles économiques futurs ?
  • Convergence médias, vidéo online, multi screen, digital out of home, montée en puissance des Ad exchanges, 4G, TV connectée… : les innovations majeures qui vont bouleverser le paysage media

Module 7 : Journée de mise en pratique (1 jour)

Cette journée est dédiée à des exercices de mise en pratique et à l'évaluation de vos connaissances

Intervenants

Liste des sessions

Le 30 juin 2017

Paris S’inscrire Le 30 juin 2017 à Paris

Du 03 juillet 2017 au 13 octobre 2017

Module 1 : Du 03 au 05 juillet 2017
Module 2 : Du 07 au 08 septembre 2017
Module 3 : Du 05 au 06 octobre 2017
Module 4 : Le 13 octobre 2017
Paris S’inscrire Du 03 au 05 juillet 2017 à Paris

Du 21 septembre 2017 au 08 décembre 2017

Module 1 : Du 21 au 22 septembre 2017
Module 2 : Du 11 au 13 octobre 2017
Module 3 : Du 16 au 17 novembre 2017
Module 4 : Du 30 novembre 2017 au 01 décembre 2017
Module 5 : Le 08 décembre 2017
Paris S’inscrire Du 21 au 22 septembre 2017 à Paris

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