Formation : Evaluer la performance de sa formation

Maîtriser l’évaluation des acquis de la formation - Valoriser les actions de formation

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Formation présentielle
Cette formation est disponible en session individuelle ou intra-entreprise uniquement

Objectifs


Pré-requis


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Cadre et enjeux de l'évaluation de la formation

  • Pourquoi évaluer la formation en entreprise ? 
  • Ce que vous pouvez évaluer, ce que vous ne pouvez pas évaluer
  • Les mots forts de la formation : « développement des compétences », « garantie de l'employabilité », conformité…
  • Comprendre la notion de qualité de la formation : de quoi parle-t-on ?

I. Evaluer les acquis pédagogiques de la formation : mesurer l'acquisition des compétences

  • La formation suivie est-elle efficace ?
  • Connaître les différents types d’évaluation : avant, pendant et après la formation 
  • Avant le formation : le recensement des besoins et les demandes collectives et individuelles sont-ils bien maîtrisés ?
  • Post formation : se poser les bonnes questions pour évaluer l'assimilation des connaissances de la formation
  • La formation a-t-elle répondu aux objectifs de départ ? Les nouvelles compétences acquises ont-elles eu un effet sur l’efficacité du formé et de son équipe ?
  • Focus : les 6 indicateurs clés pour s'assurer du bon choix des modalités pédagogiques adoptées
  • Focus sur les alternatives digitales de la formation : e-learning, MOOC, COOC, SPOC … comment à pourquoi les utiliser ?

Cas pratique : Comment les managers peuvent-ils s’impliquer dans le recueil des besoins ?

Focus sur la méthode PRI (Priorité Raison Indicateurs) et le cahier des charges pédagogique

II. Evaluer les outils de formation de l’entreprise

A. Evaluer la gestion des emplois et compétences : la GPEC accompagne t’elle bien la stratégie de l’entreprise ?

  • S'assurer que les orientations prises par le service formation sont adéquates : construire une prospective des métiers de son entreprise à moyen terme
  • Garantir l'alignement des compétences sur la stratégie de l'entreprise
  • Evaluer son positionnement au sein de l’entreprise : prenez-vous part aux décisions stratégiques de l’entreprise ? Pourquoi et comment jouer le rôle de conseil ?
  • Focus : les 6 indicateurs clés pour s'assurer que la stratégie d'entreprise fait partie intégrante des objectifs du service formation

B. Evaluer la qualité du plan de formation et son optimisation

  • Comment sont intégrés et articulés les nouveaux dispositifs de formation dans l'entreprise ?
  • Transcrire les chiffres et statistiques en résultats concrets et parlants: démontrer à quoi et à qui servent les formations proposées
  • S'assurer que les orientations du plan de formation sont en lien avec le projet de l'entreprise
  • Evaluer si les financements du plan sont optimisés : quelle est votre politique du CPF ? de quelles aides bénéficiez-vous de la part des OPCA ?
  • Focus : les 6 indicateurs clefs pour présenter la formation comme un centre de profit

Cas pratique : Pouvez-vous défendre votre budget formation pour l'année 2018 ?

III. Evaluer le service formation

A. Maîtriser la réglementation : les risques juridiques et sociaux sont-ils bien couverts ?

  • Vérifier que le bilan de parcours à 6 ans et l'obligation de formation sont respectés
  • L'entreprise risque t'elle des abondements obligatoires ?
  • Evaluer les risques autour de l'adaptation et de l'employabilité
  • La consultation des partenaires sociaux et les délais à respecter sont-ils intégrés dans le planning du service formation ?
  • Focus : les 6 indicateurs clés qui permettent de mesurer la qualité de votre couverture juridique et sociale

Cas pratique : Comment démontrer au COMEX que les actions de formation sont bordées juridiquement ?

B. Le fonctionnement du service formation est-il optimum ?

  • Apprécier l'organisation de travail du service : classement et accès aux informations, performance du SIRH formation…
  • Contrôler que toutes les sources de besoin sont prises en compte (loi, décret, demande, EP, EAE... )
  • Focus : les 6 indicateurs clés pour évaluer le fonctionnement de son service

Cas pratique : Intégrer l'organisation de travail nécessaire en mode projet