Formation : Cohésion et esprit d'équipe

Restaurez l'enthousiasme !

Réf. 2830
  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn
  • Chargement

    Merci de patienter ...

Formation blended
2 jours - 14 h 1 300  € HT
Formation + certification 1 600  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

CPF

Profitez d’une certification en management de l’ESG école de commerce (MBA ESG ou ESGCI).

Ce dispositif de certification éligible au CPF vous donnera accès à :

  • un cursus de digital learning complété par un accès illimité pendant un mois à nos modules de digital learning en management et efficacité professionnelle
  • une évaluation à distance par un professeur de l’ESG pour certifier vos compétences en management

Cette certification est accessible à des profils de :

  • manager senior
  • manager en transition professionnelle
  • collaborateur en prise de poste de management
  • collaborateur en situation de management de projet ou de management transversal 

Pré-requis nécessaires :

  • Bac à Bac+2 avec plus de 7 ans d’expérience professionnelle
  • Ou Bac+3 à 5 avec plus de 5 ans d’expérience professionnelle
     

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

A PREPARER AVANT LA FORMATION

Les participants sont invités à remplir et à faire remplir par chaque membre de son équipe un questionnaire sur le fonctionnement de l'équipe (32 items; possibilité d'anonymat dans les réponses). Ces questionnaires seront débriefés pendant la formation.

1 - Situer son équipe dans l'organisation pour déterminer la « raison d'être » de son équipe

  • Reconnaitre les intérêts (parfois contradictoires) de l'organisation, de l'équipe
  • Développer son intelligence organisationnelle pour concilier ses rôles de stratège et d'opérationnel
  • Identifier les facteurs de cohésion utilisés dans son équipe

Valid'acquis

Mesurer l'état actuel et désiré de cohésion de son équipe grâce au « Tableau de Cohésion ».

2 - Adapter sa posture managériale aux différents types d'équipe

  • Dans une structure hiérarchique : les 5 missions du manager
  • Dans une structure transverse : comment « produire » de la coopération ?
  • Dans un contexte de travail collaboratif : les clés de la collaboration

Cas pratique : Expérimenter les 3 contextes grâce à 3 exercices pratiques : la lettre, les feutres, l'histoire.

3 - Diagnostiquer les modes de fonctionnement de son équipe pour construire l'esprit d'équipe

  • Valid'acquis : debrief par la formatrice du questionnaire rempli en amont de la formation et détermination de ses priorités en fonction des points d'appui et d'amélioration.

Cas pratique : Debrief par la formatrice du questionnaire rempli en amont de la formation et détermination de ses priorités en fonction des points d'appui et d'amélioration.

4 - Développer son leadership relationnel pour donner envie à chacun de s'impliquer dans le collectif

  • Partager les cadres de référence pour co-construire une vision commune
  • Comment donner du feed-back motivant ?
  • Comment penser une organisation collective du temps de travail ?
  • « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » : développer les talents complémentaires
Cas pratique : mises en situation pour s'entraîner à formuler des feedback et signes de reconnaissance justes et impactants (verbal et non-verbal).

Exercices pour établir des relations authentiques et constructives.

5 - Donner envie à chaque collaborateur… de s'impliquer dans le collectif

  • Comment donner du feed-back motivant ?
  • Comment accroître la proactivité de ses collaborateurs ?
  • Comment penser une organisation collective du temps de travail ?
  • « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » : les clés pour développer les talents complémentaires

Cas pratique : Mises en situation pour s'entraîner à formuler des feedback et signes de reconnaissance justes et impactants (verbal et non-verbal).

5 - Gérer les situations de tensions pour faire respecter l'esprit d'équipe

  • Monter une grille CRP (Confort/Risque/Panique) et préciser ses attentes pour chaque situation
  • Trouver les moyens de traiter ces situations avec assertivité
Cas pratique : traitement des situations apportées par les participants (recadrer un collaborateur, communiquer une information difficile, traiter les objections, dire non, etc.) et construction du Plan de Progrès Personnalisé.
 

7 - Construction de son Plan de Progrès Personnalisé (PPP) pour pérenniser l'esprit d'équipe

Cas pratique : Préparation de 3 actions en mettre en place en fonction des enjeux de son équipe.

Témoignage