Cohésion et esprit d'équipe : donner envie à chaque collaborateur de s'impliquer dans le collectif

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5 questions à Sylvie Langlois, formatrice et coach certifiée HEC, spécialiste de la cohésion et du travail collaboratif.
Elle anime la formation « Cohésion et esprit d'équipe ».

1. Selon vous, les facteurs de cohésion d'une équipe sont-ils internes ou externes à l'équipe ?

Analyser le niveau de cohésion d'une équipe, c'est vérifier si un certain nombre de critères sont remplis pour assurer une qualité de lien entre les membres de l'équipe.

La plupart de ces critères sont internes et touchent à la réalisation de l'activité et à la vie du groupe.

Lorsque l'équipe est vue dans son interaction avec l'environnement, les forces extérieures impactent la cohésion de l'équipe. L'organisation, les ressources, les clients, et tous types de pressions externes ou de menaces exercent une influence sur l'activité et la vie de l'équipe pouvant ainsi fragiliser ou renforcer la cohésion.

Qu'ils soient internes ou externes, les facteurs de cohésion permettent au groupe de dépasser les difficultés, d'intérioriser un sentiment d'appartenance et de développer plus ou moins consciemment une culture commune.

2. En termes de cohésion, pourquoi est-il important d'adapter sa posture managériale au type d'équipe à manager ?

L'animation d'une équipe ne relève pas de la même posture selon qu'il s'agit d'un management pyramidal, transverse ou collaboratif.

Le mode pyramidal est considéré comme plus rigide. Le manager concentre pouvoirs et autorité, laissant moins de marge d'autonomie aux équipes.
En mode transverse, le manager, assimilé chef de projet, adopte une posture plus fédératrice dans une relation qui n'est pas hiérarchique mais qui vise à la coopération et à la coordination du travail.
- Enfin, l'animation sous mode collaboratif suppose une posture managériale qui cherche à dynamiser les échanges et le partage de l'information et des ressources. L'idée est de faire interagir dans la pleine conscience des besoins du collectif et de l'Intelligence Collective.

Le niveau d'autonomie et de cohésion de l'équipe peut donc être assez largement dépendant du contexte stratégique et organisationnel.

3. Comment rester cohérent et juste dans son management tout en pratiquant des relations personnalisées ?

Sans aucun doute les relations personnalisées sont nécessaires même dans le management à distance. Elles se construisent sur la base d'une meilleure connaissance mutuelle et permettent de réduire le risque de « petites négligences quotidiennes » qui peuvent nuire à la qualité du travail, à la motivation et à la cohésion d'équipe.

Pour rester cohérent et juste dans son management il est recommandé de s'appuyer sur des règles de fonctionnement communes, des principes discutés et validés en équipe, en toute transparence et confiance. Le manque de clarté et l'ambiguïté provoquent souvent un sentiment d'iniquité.

Le responsable veille à permettre à chacun de trouver sa place en apportant son Savoir Etre, son Savoir Faire, son Histoire, ses Valeurs, et son Identité pour être en mesure de contribuer activement à la cohésion de l'équipe.

4. Comment donner envie à chaque collaborateur de s'impliquer dans le collectif ?

Un collaborateur a besoin de savoir ce qu'il fait dans l'équipe et comment son engagement va concrètement se traduire. Le manager, pour donner envie de s'impliquer dans le collectif, a intérêt à mettre en place un espace sécurisant pour créer, proposer, questionner, réaliser, prendre des initiatives et résoudre les problèmes. Il doit servir la vision globale de l'organisation en « réveillant le désir ». Si le collaborateur trouve sa place et se sent légitime, il a de fortes chances de s'impliquer.

Mais attention ! L'équilibre est fragile et il suffit de si peu de chose pour mettre en péril la construction.

Il reste aussi à penser qu'il revient au collaborateur de développer sa propre maturité relationnelle. C'est lui qui est aussi en mesure de trouver ses propres moteurs pour s'impliquer utilement dans le collectif.

5. Pourriez-vous en dire un peu plus sur votre parcours ?

De formation juridique et Etudes Politiques, j'ai travaillé dans les secteurs de la presse et de l'Industrie nautique avant de rejoindre celui de la formation dans lequel j'exerce depuis une bonne vingtaine d'années. J'ai développé mon expertise en management, gestion du temps, communication et plus récemment en travail collaboratif et Intelligence collective.

Pendant mon parcours professionnel, j'ai poursuivi ma formation. Je suis praticienne PNL, certifiée coach HEC et j'ai terminé et validé récemment une formation à l'ENS sur les sciences cognitives appliquées aux apprentissages.

Mon public de participants est très varié puisque je travaille avec tous les niveaux hiérarchiques mais je porte une affection toute particulière aux managers de proximité dont je reconnais la grande difficulté à exercer leurs fonctions. Une priorité dans l'entreprise me parait aujourd'hui de produire de l'interaction de qualité et mon expérience me prouve que c'est loin d'être simple !   

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