Formation : Piloter la performance marketing

Indicateurs clés et tableaux de bord

Réf. SI18
  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn
  • Chargement

    Merci de patienter ...

Formation présentielle
2 jours - 14 h 1 595  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts
  • Abonnement inclus

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Élaborer les Tableaux de Bord de suivi de son activité marketing

1. Les outils à disposition de la direction marketing : repérer ses besoins dans un environnement fluctuant

  • Analyser les mutations de son environnement
  • Définir les objectifs de son entreprise et leur traduction pour le marketing
  • Établir les missions, responsabilités et contraintes actuelles d’un directeur marketing

Cas pratique : identifier les nouveaux besoins de son service marketing 

2. Identifier et hiérarchiser les objectifs de ses TBM

  • Suivre au quotidien le budget, les résultats, les ventes de ses produits, compte-tenu de ses objectifs
  • Contrôler l’avancement des projets en cours
  • Assurer une veille concurrentielle efficace et réactive

3. Définir les indicateurs d’efficacité de son département marketing

  • Les indicateurs fonctionnels de résultat et de performance
  • Fixer ses indicateurs de résultat : lancements de nouveaux produits, croissance en PDM, rentabilité des investissements…
  • Identifier les indicateurs d’évolution adaptés à son activité 
  • Mettre en place des indicateurs relationnels pertinents et analyser les résultats

Exercice pratique : constitution de grilles d’évolution à partir des besoins des clients

Construire et faire vivre ses Tableaux de Bord marketing

4. Vers un système de pilotage performant…

  • Utiliser ses tableaux de bord pour réaliser un diagnostic pertinent de son organisation
  • Interpréter les écarts de résultats par rapport aux objectifs
  • Repérer les spécificités de votre activité marketing

Exercice pratique : diagnostic des tableaux de bord des participants

5. Les indicateurs d’efficacité de la direction marketing

  • Evaluer le contenu de chaque poste de la fonction marketing : quelles compétences pour quelles missions…
  • Comment évaluer sa réactivité et celle de son équipe : mettre en place un système de suivi des délais de réponse de son service
  • Mesurer la performance de son service : les qualités fonctionnelles, relationnelles et créatrices

Cas pratique : diagnostic des TBB des participants

6. Exploiter ses tableaux de bord comme véritables outils de reporting et de communication

  • Assurer la cohérence des TBM avec les tableaux de bord de la direction générale et des autres directions
  • Vendre ses idées et son budget auprès de la direction générale et des autres services
  • Développer la coopération avec les autres services (commercial, achat, financier, R&D…)
  • Suivre et évaluer l’activité de ses prestataires externes

Cas pratique : présenter les TBM pour informer et faire passer un message utile

7. Faire vivre et mettre à jour les TBM

  • Identifier les sources et formaliser les processus pour alimenter les tableaux de bord
  • Vérifier périodiquement la pertinence et la validité de ses indicateurs

Cas pratique : etablir un planning de révision des tableaux de bord et identifier les contraintes