Formation : Piloter la performance marketing

Indicateurs clés et tableaux de bord

Réf. SI18
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Formation présentielle
2 jours - 14 h 1 895.00  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts
  • Abonnement inclus

Objectifs


Pré-requis


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Jour 1 de la formation

ÉLABORER LES TABLEAUX DE BORD DE SUIVI DE SON ACTIVITE MARKETING

Les outils à disposition de la direction marketing : repérer ses besoins dans un environnement fluctuant

  • Analyser les mutations de son environnement
  • Définir les objectifs de son entreprise et leur traduction pour le marketing
  • Établir les missions, responsabilités et contraintes actuelles d’un directeur marketing
  • Identifier les nouveaux besoins de son service marketing : gestion des activités de l’entreprise, des dépenses et des budgets, intégration des nouveaux concepts marketing, anticipation des nouveaux comportements des consommateurs

Identifier et hiérarchiser les objectifs de ses TBM

  • Suivre au quotidien le budget, les résultats, les ventes de ses produits, compte-tenu de ses objectifs
  • Contrôler l’avancement des projets en cours
  • Assurer une veille concurrentielle efficace et réactive

Définir les indicateurs d’efficacité de son département marketing

  • Les indicateurs fonctionnels de résultat et de performance
  • Fixer ses indicateurs de résultat : lancements de nouveaux produits, croissance en PDM, rentabilité des investissements marketing en études, communication, Internet…
  • Identifier les évolutions de son activité : quels sont les indicateurs d’évolution adaptés à son activité
  • Analyser ses résultats précédents
  • Les indicateurs relationnels
  • Identifier les attentes fortes de ses clients et mesurer leur niveau d’insatisfaction
  • Mettre en place des indicateurs relationnels pertinents

Exercice pratique : constitution de grilles d’évolution à partir des besoins des clients

- Repérer les indicateurs de mesure de créativité : rythme d’innovation du secteur, capacité d’innovation de l’entreprise…
- Suivre les évolutions de son environnement et repérer les événements essentiels pour son activité

Jour 2 de la formation

CONSTRUIRE ET FAIRE VIVRE SES TABLEAUX DE BORD MARKETING (TBM)

Vers un système de pilotage performant…

  • Utiliser ses tableaux de bord pour réaliser un diagnostic pertinent de son organisation
  • Interpréter les écarts de résultats par rapport aux objectifs
  • Repérer les spécificités de votre activité marketing

Exercice pratique : diagnostic des tableaux de bord des participants

Les indicateurs d’efficacité de la direction marketing

  • Evaluer le contenu de chaque poste de la fonction marketing : quelles compétences pour quelles missions…
  • Comment évaluer sa réactivité et celle de son équipe : mettre en place un système de suivi des délais de réponse de son service
  • Mesurer la performance de son service : les qualités fonctionnelles, relationnelles et créatrices

Déterminer quels sont les indicateurs les plus pertinents pour son activité

  • Comment l’établir, quels facteurs les déterminent ou les influencent ?
  • Comment hiérarchiser et choisir les indicateurs les plus pertinents ?
  • Mettre en œuvre et formaliser ses tableaux de bord
  • Exemples de TBM

Exploiter ses tableaux de bord comme véritables outils de reporting et de communication

  • Assurer la cohérence des TBM avec les tableaux de bord de la direction générale et des autres directions
  • Vendre ses idées et son budget auprès de la direction générale et des autres services
  • Développer la coopération avec les autres services (commercial, achat, financier, R&D…)
  • Suivre et évaluer l’activité de ses prestataires externes

Quelles sont les conditions d’une communication efficace ?

Comment présenter les TBM pour informer et faire passer un message utile

Faire vivre et mettre à jour les TBM

  • Identifier les sources et formaliser les processus pour alimenter les tableaux de bord
  • Quelles sont les ressources de son entreprise en termes d’information et de données ?
  • Vérifier périodiquement la pertinence et la validité de ses indicateurs
  • Établir un planning de révision des tableaux de bord et identifier les contraintes