Formation : Trouver sa juste place dans l'équipe

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Formation blended
2 jours - 14 h 1 300  € HT
Formation + certification 1 600  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

CPF

Profitez d’une certification en management de l’ESG école de commerce (MBA ESG ou ESGCI).

Ce dispositif de certification éligible au CPF vous donnera accès à :

  • un cursus de digital learning complété par un accès illimité pendant un mois à nos modules de digital learning en management et efficacité professionnelle
  • une évaluation à distance par un professeur de l’ESG pour certifier vos compétences en management

Cette certification est accessible à des profils de :

  • manager senior
  • manager en transition professionnelle
  • collaborateur en prise de poste de management
  • collaborateur en situation de management de projet ou de management transversal

Pré-requis nécessaires :

  • Bac à Bac+2 avec plus de 7 ans d’expérience professionnelle
  • Ou Bac+3 à 5 avec plus de 5 ans d’expérience professionnelle

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Jour 1 de la formation

1 - Développer sa connaissance de soi et sa confiance pour oser prendre sa place

  • Ecouter ses propres besoins professionnels et oser les exprimer
  • Lister ses motivations professionnelles pour donner du sens et de l'impulsion à ses actions
  • Prendre sa place pour permettre aux autres de trouver la leur
  • Repérer et apprécier ses talents à leur juste valeur

Cas pratique : ni paillasson, ni hérisson !

Test pour mesurer son niveau d'assertivité et travail sur les positions de vie pour s'affirmer et penser gagnant-gagnant.

Cas pratique : travail en binôme sur la CNV

Technique de communication pour s'entraîner à repérer ses besoins et formuler des demandes claires.

2 - Etre acteur dans sa relation Manager/Managé(e)

  • Appréhender les attentes et contraintes de son responsable hiérarchique
  • Manager son manager : définir ce que vous attendez de lui/elle pour améliorer votre relation
  • Faciliter le travail de son manager

Cas pratique : déterminer son fonctionnement et ses attentes envers son N+1.

Se positionner dans le « cycle de l'autonomie » pour déterminer son fonctionnement et ses attentes envers son N+1.

Cas pratique : décrypter les leviers de motivation de son N+1.

Jour 2 de la formation

3 - Savoir travailler en équipe : développer ses compétences de bon coéquipier

  • Décrypter les enjeux, territoires, missions de chaque membre de son équipe
  • Construire des liens de confiance, des relations authentiques et constructives
  • Transmettre ses connaissances avec humilité et envisager des zones de complémentarité

Cas pratique : expérimenter sa place dans l'équipe.

Jeu de la banquise pour expérimenter sa place dans l'équipe.

Cas pratique : où vous situez-vous dans l'équipe ?

Cartographie des types de relation dans votre équipe.

Cas pratique : établir des relations de qualité

Travail sur le questionnement et l'écoute active pour développer son empathie et établir des relations de qualité.

4 - Etre force de proposition pour apporter SA Valeur Ajoutée

  • Adopter une logique d'« intrapreneur » pour bouger les lignes et se réaliser
  • Intégrer le processus de changement, lever les résistances
  • Gérer et utiliser les critiques justifiées et faire face aux critiques injustifiées

Cas pratique : convaincre et obtenir l'adhésion

Préparation de son QCQ pour convaincre et obtenir l'adhésion de sa hiérarchie et ses collègues à un projet qui vous tient à cœur.

5 - Embarquer les autres grâce à une énergie communicative de leader

  • S'entraîner à donner des signes de reconnaissance et encourager

Cas pratique : embarquer les autres

Exercice du fil rouge pour s'entraîner à donner de l'attention aux autres tout en poursuivant son objectif.