Formation : Trouver sa juste place dans l'équipe

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Formation présentielle
Cette formation est disponible en session individuelle ou intra-entreprise uniquement

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Jour 1 de la formation

1 - Développer sa connaissance de soi et sa confiance pour oser prendre sa place

  • Ecouter ses propres besoins professionnels et oser les exprimer
  • Lister ses motivations professionnelles pour donner du sens et de l'impulsion à ses actions
  • Prendre sa place pour permettre aux autres de trouver la leur
  • Repérer et apprécier ses talents à leur juste valeur

Cas pratique : ni paillasson, ni hérisson !

Test pour mesurer son niveau d'assertivité et travail sur les positions de vie pour s'affirmer et penser gagnant-gagnant.

Cas pratique : travail en binôme sur la CNV

Technique de communication pour s'entraîner à repérer ses besoins et formuler des demandes claires.

2 - Etre acteur dans sa relation Manager/Managé(e)

  • Appréhender les attentes et contraintes de son responsable hiérarchique
  • Manager son manager : définir ce que vous attendez de lui/elle pour améliorer votre relation
  • Faciliter le travail de son manager

Cas pratique : déterminer son fonctionnement et ses attentes envers son N+1.

Se positionner dans le « cycle de l'autonomie » pour déterminer son fonctionnement et ses attentes envers son N+1.

Cas pratique : décrypter les leviers de motivation de son N+1.

Jour 2 de la formation

3 - Savoir travailler en équipe : développer ses compétences de bon coéquipier

  • Décrypter les enjeux, territoires, missions de chaque membre de son équipe
  • Construire des liens de confiance, des relations authentiques et constructives
  • Transmettre ses connaissances avec humilité et envisager des zones de complémentarité

Cas pratique : expérimenter sa place dans l'équipe.

Jeu de la banquise pour expérimenter sa place dans l'équipe.

Cas pratique : où vous situez-vous dans l'équipe ?

Cartographie des types de relation dans votre équipe.

Cas pratique : établir des relations de qualité

Travail sur le questionnement et l'écoute active pour développer son empathie et établir des relations de qualité.

4 - Etre force de proposition pour apporter SA Valeur Ajoutée

  • Adopter une logique d'« intrapreneur » pour bouger les lignes et se réaliser
  • Intégrer le processus de changement, lever les résistances
  • Gérer et utiliser les critiques justifiées et faire face aux critiques injustifiées

Cas pratique : convaincre et obtenir l'adhésion

Préparation de son QCQ pour convaincre et obtenir l'adhésion de sa hiérarchie et ses collègues à un projet qui vous tient à cœur.

5 - Embarquer les autres grâce à une énergie communicative de leader

  • S'entraîner à donner des signes de reconnaissance et encourager

Cas pratique : embarquer les autres

Exercice du fil rouge pour s'entraîner à donner de l'attention aux autres tout en poursuivant son objectif.