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  • Réf. 10102
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Formation : Trouver sa juste place dans l'équipe

  • 2 jours (14 heures)
  • À distance

Formation : Trouver sa juste place dans l'équipe

Objectifs

  • Développer le respect des autres et faire passer ses objectifs avec diplomatie.
  • Développer sa capacité à prendre des initiatives pour apporter sa valeur à l'équipe
  • Identifier des stratégies pour valoriser son intelligence relationnelle afin d'établir des relations harmonieuses et stimulantes

Pré-requis

  • Avoir besoin d'affirmer sa posture et de mieux se connaître pour être plus serein dans sa fonction et avec les autres

Cibles

  • Tous les collaborateurs proactifs souhaitant progresser et se réaliser dans leur fonction, tout en étant utiles pour leur équipe

Les plus

  • De nombreux tests, exercices, mises en situation pour révéler ses talents et mieux « habiter sa fonction »
  • La posture coach du formateur qui favorise les échanges et les prises de conscience individuelles et collectives
  • Pour l'entreprise, un fort niveau de motivation et d'engagement de votre collaborateur et un comportement favorisant l'agilité et l'innovation…

Modalités pédagogiques

  • Exposés suivis de questions-réponses et d'échanges avec les participants, cas pratiques.
  • Remise d'un support pédagogique.

Suivi et évaluation des acquis

  • Évaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles

Jour 1 de la formation

1 - Développer sa connaissance de soi et sa confiance pour oser prendre sa place

  • Écouter ses propres besoins professionnels et oser les exprimer
  • Lister ses motivations professionnelles pour donner du sens et de l'impulsion à ses actions
  • Prendre sa place pour permettre aux autres de trouver la leur
  • Repérer et apprécier ses talents à leur juste valeur
1

Cas pratique : ni paillasson, ni hérisson !

Test pour mesurer son niveau d'assertivité et travail sur les positions de vie pour s'affirmer et penser gagnant-gagnant.
2

Cas pratique : travail en binôme sur la CNV

Technique de communication pour s'entraîner à repérer ses besoins et formuler des demandes claires.

2 - Être acteur dans sa relation Manager/Managé(e)

  • Appréhender les attentes et contraintes de son responsable hiérarchique
  • Manager son manager : définir ce que vous attendez de lui/elle pour améliorer votre relation
  • Faciliter le travail de son manager
3

Cas pratique : déterminer son fonctionnement et ses attentes envers son N+1.

Se positionner dans le « cycle de l'autonomie » pour déterminer son fonctionnement et ses attentes envers son N+1.
4

Cas pratique

Jour 2 de la formation

3 - Savoir travailler en équipe : développer ses compétences de bon coéquipier

  • Décrypter les enjeux, territoires, missions de chaque membre de son équipe
  • Construire des liens de confiance, des relations authentiques et constructives
  • Transmettre ses connaissances avec humilité et envisager des zones de complémentarité
5

Cas pratique : expérimenter sa place dans l'équipe.

Jeu de la banquise pour expérimenter sa place dans l'équipe.
6

Cas pratique : où vous situez-vous dans l'équipe ?

Cartographie des types de relation dans votre équipe.
7

Cas pratique : établir des relations de qualité

Travail sur le questionnement et l'écoute active pour développer son empathie et établir des relations de qualité.

4 - Être force de proposition pour apporter SA Valeur Ajoutée

  • Adopter une logique d'« intrapreneur » pour bouger les lignes et se réaliser
  • Intégrer le processus de changement, lever les résistances
  • Gérer et utiliser les critiques justifiées et faire face aux critiques injustifiées
8

Cas pratique : convaincre et obtenir l'adhésion

Préparation de son QCQ pour convaincre et obtenir l'adhésion de sa hiérarchie et ses collègues à un projet qui vous tient à cœur.

5 - Embarquer les autres grâce à une énergie communicative de leader

  • S'entraîner à donner des signes de reconnaissance et encourager
9

Cas pratique : embarquer les autres

Exercice du fil rouge pour s'entraîner à donner de l'attention aux autres tout en poursuivant son objectif.

Formateurs

Valérie DUMAS

Valérie D.

Formatrice, coach et consultante en management et leadership

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Ce produit a été mis à jour le 16/09/2025

1300 € HT

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