Formation: Optimiser son image professionnelle : parler de soi avec justesse

Réf. LR13
  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn
  • Chargement

    Merci de patienter ...

Formation blended
2 jours - 14 h 1 300  € HT
Formation + certification 1 600  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

CPF

En option, profitez d’une certification en management de l’ESG école de commerce (ESGCI).

Ce dispositif de certification éligible au CPF vous donnera accès à :

  • un cursus de digital learning complété par un accès illimité pendant un mois à nos modules de digital learning en management et efficacité professionnelle
  • une évaluation à distance par un professeur de l’ESG pour certifier vos compétences en management

Cette certification est accessible à des profils de :

  • manager senior
  • manager en transition professionnelle
  • collaborateur en prise de poste de management
  • collaborateur en situation de management de projet ou de
    management transversal 


Pré-requis nécessaires :

  • Bac à Bac+2 avec plus de 7 ans d’expérience professionnelle
  • Ou Bac+3 à 5 avec plus de 5 ans d’expérience professionnelle

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Jour 1 de la formation

Cas pratique : l'impact de la première impression.

Se présenter rapidement et évaluer l'effet de son image sur les autres

1- Dresser le bilan de son image professionnelle

  • Evaluer son image actuelle : comment suis-je perçu(e) par les autres ?
  • Repérer les composantes de son image : physique, comportement, culture, éducation, personnalité...
  • Identifier ce que je veux et peux montrer de positif de moi : quelle est mon image souhaitée ?
  • Comment expliquer les différences entre image actuelle et image souhaitée ?
  • Déterminer ses axes de progrès : ce qu'il faut conserver, renforcer et améliorer

Cas pratique : identifier une situation où vous vous êtes mis(e) en valeur

Décrypter les raisons qui vous ont permis de renvoyer une image positive

Cas pratique : mettre en avant ses points forts… sans négliger ses « axes de progrès »

Jeu de rôle : simuler un entretien d'évaluation avec votre responsable hiérarchique. Savoir valoriser ses résultats de façon précise et argumentée

2- Travailler son image : gagner en confiance et repérer ses atouts

  • Evaluer ses acquis professionnels et personnels pour identifier ses points forts
  • Assumer le regard des autres et désamorcer sa peur d'être remarqué(e)
  • Se mettre en cohérence avec sa fonction professionnelle... tout en restant soi-même !
  • S'affirmer pour oser dire ce que l'on pense

Cas pratique : revenir sur un déficit d'image ou une situation où « vous n'avez pas osé »

Quelles actions auriez-vous dû mener ?

Cas pratique : mise en situation de réunion : vous osez donner un avis divergent et argumenter

Jour 2 de la formation

3- Renforcer sa présence : savoir parler de soi et se mettre en avant

  • Parler de soi de manière juste et opportune : trouver l'équilibre entre fierté et modestie
  • Mettre en avant ses qualités personnelles : capacité d'adaptation, force de proposition...
  • Se démarquer en valorisant subtilement les éléments les plus pertinents de sa carrière
  • Apprendre à se remettre en question et à reconnaître ses erreurs

Cas pratique : s'entraîner à valoriser son image.

Mise en situation : expliquer les raisons d'un succès personnel ou professionnel dans un contexte difficile

Cas pratique : identifier 5 traits de personnalité sur lesquels vous pouvez vous appuyer

Argumenter en expliquant le contexte professionnel et/ou personnel qui justifie ces choix

4- Renvoyer une image positive en toute situation : mieux convaincre et influencer

  • Utiliser avec habilité son parcours pour exposer son opinion
  • S'appuyer sur ses expériences professionnelles pour accroître son impact
  • S'exprimer avec authenticité dans le verbal et le non-verbal pour inspirer la confiance
  • Se montrer respectueux et à l'écoute pour mieux persuader
  • Conserver une image exemplaire face aux objections et aux conflits

Cas pratique : savoir se présenter et se valoriser

Mise en situation : vous rejoignez une nouvelle équipe et vous présentez notamment votre parcours professionnel

Témoignages