• Formation augmentée
  • Réf. 10816
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Formation : Communication & Leadership

Construire son identité de leader

  • Best
  • 2 jours (14 heures)
  • Présentiel ou à distance

Devenez un leader communicant inspirant et influent

Dans le cadre professionnel, la communication managériale est un levier fondamental de leadership. Pour tout manager, chef d’équipe ou professionnel en évolution, il est essentiel de développer ses compétences relationnelles pour affirmer son rôle dans l’organisation et mobiliser efficacement son équipe.

La formation « Communication et Leadership » vise à accompagner les participants dans la construction d’une posture de leader communicant. Elle permet d’approfondir les fondamentaux de la communication interpersonnelle, de mieux comprendre les enjeux de l’influence, et d’adapter son style managérial aux différentes situations rencontrées en entreprise.

Comment affirmer sa position dans la fonction de manager ? Comment maîtriser la communication verbale et non verbale, gérer sa distance relationnelle, et utiliser les bons outils pour transmettre une information avec clarté ? Comment faire évoluer sa pratique pour écouter activement, structurer ses messages et favoriser l’intelligence collective au sein d’un collectif de travail ?

Grâce à une approche pédagogique ancrée dans la pratique (mises en situation, exercices, retours d’expérience), cette formation contribue au développement du leadership personnel, tout en renforçant l’impact professionnel du participant dans son environnement. Elle constitue une étape stratégique dans l’évolution managériale et s’inscrit pleinement dans une démarche de professionnalisation continue.

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Formation : Communication & Leadership

Objectifs

  • Définir son identité de leader
  • Analyser ses succès pour mettre en œuvre une communication sponsor de son image
  • Améliorer son impact personnel et développer ses aptitudes à la communication interpersonnelle
  • Pratiquer l’écoute active avec la posture de Coach

Pré-requis

  • Il est recommandé d'avoir une connaissance générale de la fonction managériale.

Cibles

  • Tout manager et dirigeant qui souhaite maîtriser l’art de communiquer pour relever les défis relationnels (motiver, convaincre, influencer, recadrer, gérer des conflits…)

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Travail sur l'image avec support caméra.
  • Exposés suivis de questions-réponses et d'échanges avec les participants, cas pratiques.
  • Remise d'un support pédagogique.

Suivi et évaluation des acquis

  • Autopositionnement en amont et évaluation des acquis en aval
  • Distanciel : contenu et durée identique + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7

Indicateurs de résultats

  • APPRENANTS : 2023 442 apprenants / 2024 505 apprenants
  • SATISFACTION : 2023 89% (104 répondants) / 2024 : 89% (172 répondants)
  • ATTEINTE DES OBJECTIFS :
    • 2023 : 64% Acquis / 36% Bases acquises, à mettre en pratique
    • 2024 : 79% Acquis / 20% Bases acquises, à mettre en pratique

CAPSULESDIGITALES

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  • Des ressources pédagogiques et de contenu
  • Des quiz, des conseils, des vidéos…
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Identifier ses qualités et talents de leader

  • L’image de soi : comment êtes-vous perçu ?
  • Apprendre à bien se connaître : être lucide sur ses zones de confort et d’inconfort
  • Instaurer la « bonne distance » : quel est votre degré de liberté d’expression ?
  • Manager les anciens collaborateurs, les experts, les écarts de génération : gérer la méfiance et l’hostilité
  • Voix, gestuelle, regard… les paramètres du non verbal
  • Savoir garder le contrôle de soi et de la situation
1

Test

Découvrez votre profil de communicateur.

S’autoriser à dire et à agir

  • Communiquer vos idées avec clarté et conviction
  • Gérer les conflits par l’objectivité en terrain affectif
  • Cultiver un sens de la répartie pour accroître son impact à l’oral
  • Faire face à l’inattendu : objections, indifférence, accusations
2

Cas pratique

Pratiquer la critique constructive, délivrer une information négative et valoriser une action positive.

Pratiquer l’écoute active avec la posture de Coach

  • Pratiquer le questionnement productif
  • Réduire incertitudes, malentendus et susciter le retour d’information
  • Éviter la désinformation et la distorsion des messages
  • Maîtriser les outils d’une délégation efficace
3

Cas pratique

Rester ferme sur ses objectifs tout en restant ouvert !

Situations difficiles : Crises & conflits

  • Comment les transformer en moments privilégiés ?
  • Sanctions, entretiens de cadrage, avertissements : comment les utiliser ?
  • Démotivation : quand et comment intervenir ?
  • Quel outil pour quel message ? L’e-mail, nouveau langage du manager ?

Application à la communication d’entreprise : réunions, entretiens…

  • Préparer efficacement l’avant, le pendant et l’après réunion
  • Mettre les relations humaines au service de l’efficacité d’équipe
  • Cartographier ses relais d'influence
  • Quel outil pour quelle situation ? CNV, Feedback, recadrage...
4

Cas pratique

Mise en situations difficiles de leadership avec débriefing et conseils personnalisés

Formateurs

Catherine DE LEONARDI

Catherine D.L.

Formatrice et coach spécialiste du management d’équipe et de la prise de poste

Catherine de Léonardi a débuté sa carrière dans la finance puis a rejoint le secteur de la communication à des fonctions direction (Hopscotch, Havas / W, TBWA Corporate).Elle accompagne les organisations et leurs cadres dirigeants sur les...

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Ce produit a été mis à jour le 29/10/2025

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