Formation : Communiquer clairement à l'écrit et à l'oral

Méthodes et outils pour des messages 100% efficaces

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Formation blended
2 jours - 14 h 1 300  € HT
Formation + certification 1 600  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

CPF

Profitez d’une certification en management de l’ESG école de commerce (MBA ESG ou ESGCI).

Ce dispositif de certification éligible au CPF vous donnera accès à :

  • un cursus de digital learning complété par un accès illimité pendant un mois à nos modules de digital learning en management et efficacité professionnelle
  • une évaluation à distance par un professeur de l’ESG pour certifier vos compétences en management

Cette certification est accessible à des profils de :

  • manager senior
  • manager en transition professionnelle
  • collaborateur en prise de poste de management
  • collaborateur en situation de management de projet ou de management transversal 

Pré-requis nécessaires :

  • Bac à Bac+2 avec plus de 7 ans d’expérience professionnelle
  • Ou Bac+3 à 5 avec plus de 5 ans d’expérience professionnelle

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Préparer et cadrer sa communication pour gagner en pertinence

  • Maîtriser les règles de construction d'un message
  • Définir son objectif de communication : informer, convaincre, faire agir ?
  • Prendre en compte le profil de ses interlocuteurs : à qui je m'adresse ?
  • Savoir vulgariser et rendre accessible une information technique ou complexe
  • Choisir le bon canal : mail, téléphone, face à face, réunion…

Cas Pratique: mesurer l'écart entre l'intention du message et le message reçu

Structurer sa pensée pour gagner en impact

  • Organiser ses idées de manière logique et fluide pour soi... et son interlocuteur
  • Mettre en évidence les points clés et les étapes de son raisonnement
  • Construire et développer son argumentation pour faire passer son message
  • Soigner l'organisation de son contenu : de l'introduction à la conclusion

Cas pratique : hiérarchiser les informations et les formaliser de façon concise et fluide

Ecrire pour être lu

  • Appliquer les règles de lisibilité : règles d'écriture et de mise en page
  • Améliorer son style: éviter le jargon, étoffer un style sec, chasser redondances et lourdeurs
  • Soigner titres, sous-titres, objets pour faire ressortir les idées clés
  • Intégrer logigrammes et schémas pour illustrer les informations complexes
  • Synthétiser les plans d'actions dans des tableaux
  • Ecrire pour des lecteurs pressés : les règles pour faire court et clair

Cas pratique : rédiger un document clair et exploitable par tous

Les participants s'entraînent à rédiger des écrits (mail, note de synthèse, rapport...) qui donnent aux lecteurs ayant des profils différents les informations dont il sont besoin

Parler pour être entendu

  • Maîtriser les 5 règles d'or de la communication orale
  • Structurer rapidement ses propos et s'adapter au temps imparti
  • Savoir être simple, précis et concis, tout en conservant les formes
  • Illustrer ses interventions pour une meilleure compréhension
  • Reformuler pour favoriser la mémorisation du message

Cas pratique : faire entendre et défendre ses idées

Les participants s'entraînent à faire passer des messages propres à différentes situations de communication en entreprise : exposer un sujet en réunion ou lors d'un rendez-vous, transmettre une information ou une consigne, répondre à une question.

Témoignage

Liste des sessions
Du 14 au 15 octobre 2019
Paris
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Du 12 au 13 novembre 2019
Paris

Session garantie

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Du 12 au 13 décembre 2019
Paris
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Du 09 au 10 mars 2020
Paris
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Du 23 au 24 avril 2020
Paris
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Du 04 au 05 juin 2020
Paris
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Du 06 au 07 juillet 2020
Paris
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Du 12 au 13 octobre 2020
Paris
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Du 10 au 11 novembre 2020
Paris
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Du 10 au 11 décembre 2020
Paris
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