Formation : Réussir dans son rôle de tuteur

Former - Accompagner - Transmettre

Réf. LR12
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Formation présentielle
2 jours - 14 h 1 350 € HT

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Mission tuteur : rôle, responsabilité et positionnement

  • Tutorat, mentoring, accompagnement, formation… de quoi parle t-on ?
  • Connaître les enjeux, exigences et responsabilités pour le tuteur, l’entreprise et le tutoré
  • Définir les objectifs et critères de réussite de la mission de tutorat
  • Valoriser sa mission de tuteur
  • Zoom sur les différentes situations de tutorat et sur la formation en situation de travail (AFEST)

Cas pratique : définir son rôle et se positionner en tant que tuteur

Synthèse des définitions et des enjeux de la transmission des compétences 

Préparer le parcours d’apprentissage : les étapes clés

  • Rédiger le descriptif de son métier, de son poste ou de la mission
  • Formaliser les compétences à transmettre
  • Lister les différents objectifs de travail : savoir, savoir - faire et savoir être
  • Analyser le parcours et les acquis de l’apprenant pour ajuster les objectifs
  • Identifier les personnes clés du parcours d’apprentissage et relais éventuels

Cas pratique : de l’accueil à l’évaluation - structurer et construire le parcours d’apprentissage du tutoré

Mise en avant des bonnes pratiques et des points de vigilance.

Se doter d'outils pédagogiques pour transmettre ses connaissances

  • Savoir construire une séquence pédagogique : rappel sur les fondamentaux de l’apprentissage
  • Construire ses outils d’accompagnement : book et manuels de bonnes pratiques, livret d’accompagnement
  • Créer une feuille de route pour le tutoré, en réfléchissant aux rythmes d’apprentissage possibles

Cas pratique :

Établir un planning et construire un plan de progression individualisé

Piloter, suivre et évaluer le tutoré

  • Organiser les suivis du collaborateur : ordonner tâches et activités de l’apprenant, selon les objectifs identifiés
  • Définir les étapes de montée en compétences, en tenant compte des échéances
  • Evaluer de façon positive et constructive : déterminer et partager les critères d’évaluation
  • Mettre en place des réunions et points d’étape avec le manager, pour échanger sur la montée en compétences

Cas pratiques :

Créer une boîte à outils pour organiser le suivi du collaborateur

Établir une relation de confiance et former un binôme efficace

  • Savoir donner du sens à l’action : motiver et remotiver
  • Acquérir les techniques d’entretien, de suivi et de bilan
  • Dépasser les différences intergénérationnelles
  • Savoir formuler une critique constructive, recadrer et sortir des situations de blocage

Jeux de rôles : « Savoir féliciter, encourager son tutoré », « Oser dire quand cela ne va pas de façon constructive », « Savoir communiquer auprès de sa hiérarchie sur l’intégration et le travail du tutoré ».