Formation : Réussir dans son rôle de tuteur

Former - Accompagner - Transmettre

Réf. LR12
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Formation présentielle
2 jours - 14 h 1 300  € HT
Formation + certification 1 600  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

CPF

En option, profitez d’une certification en management de l’ESG école de commerce (ESGCI).

Ce dispositif de certification éligible au CPF vous donnera accès à :

  • un cursus de digital learning complété par un accès illimité pendant un mois à nos modules de digital learning en management et efficacité professionnelle
  • une évaluation à distance par un professeur de l’ESG pour certifier vos compétences en management

Cette certification est accessible à des profils de :

  • manager senior
  • manager en transition professionnelle
  • collaborateur en prise de poste de management
  • collaborateur en situation de management de projet ou de
    management transversal 


Pré-requis nécessaires :

  • Bac à Bac+2 avec plus de 7 ans d’expérience professionnelle
  • Ou Bac+3 à 5 avec plus de 5 ans d’expérience professionnelle

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Mission tuteur : rôle, responsabilité et positionnement

  • Tutorat, mentoring, accompagnement, formation… de quoi parle t-on ?
  • Connaître les enjeux, exigences et responsabilités pour le tuteur, l’entreprise et le tutoré
  • Définir les objectifs et critères de réussite de la mission de tutorat
  • Valoriser sa mission de tuteur
  • Zoom sur les différentes situations de tutorat et sur la formation en situation de travail (AFEST)

Cas pratique : définir son rôle et se positionner en tant que tuteur

Synthèse des définitions et des enjeux de la transmission des compétences 

Préparer le parcours d’apprentissage : les étapes clés

  • Rédiger le descriptif de son métier, de son poste ou de la mission 
  • Formaliser les compétences à transmettre 
  • Lister les différents objectifs de travail : savoir, savoir - faire et savoir être
  • Analyser le parcours et les acquis de l’apprenant pour ajuster les objectifs
  • Identifier les personnes clés du parcours d’apprentissage et relais éventuels

Cas pratique : de l’accueil à l’évaluation - structurer et construire le parcours d’apprentissage du tutoré

Mise en avant des bonnes pratiques et des points de vigilance.

Se doter d'outils pédagogiques pour transmettre ses connaissances

  • Savoir construire une séquence pédagogique : rappel sur les fondamentaux de l’apprentissage
  • Construire ses outils d’accompagnement : book et manuels de bonnes pratiques, livret d’accompagnement
  • Créer une feuille de route pour le tutoré, en réfléchissant aux rythmes d’apprentissage possibles

Cas pratique : établir un planning et construire un plan de progression individualisé

Piloter, suivre et évaluer le tutoré

  • Organiser les suivis du collaborateur : ordonner tâches et activités de l’apprenant, selon les objectifs identifiés
  • Définir les étapes de montée en compétences, en tenant compte des échéances
  • Evaluer de façon positive et constructive : déterminer et partager les critères d’évaluation
  • Mettre en place des réunions et points d’étape avec le manager, pour échanger sur la montée en compétences

Cas pratiques : Créer une boîte à outils pour organiser le suivi du collaborateur

Etablir une relation de confiance et former un binôme efficace

  • Savoir donner du sens à l’action : motiver et remotiver
  • Acquérir les techniques d’entretien, de suivi et de bilan
  • Dépasser les différences intergénérationnelles
  • Savoir formuler une critique constructive, recadrer et sortir des situations de blocage

Jeux de rôles : « Savoir féliciter, encourager son tutoré », « Oser dire quand cela ne va pas de façon constructive », « Savoir communiquer auprès de sa hiérarchie sur l’intégration et le travail du tutoré ».