Formation : Marketing de l’innovation

Anticiper, innover, se différencier et rester au plus près des besoins clients

Réf. ZA12
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Formation présentielle
2 jours - 14 h 1 595  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts
  • Abonnement inclus

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Définir le cadre optimal pour stimuler l'innovation

  •  Connaître les enjeux de l'innovation marketing
  •  Cerner les domaines d'application et les types d'innovation : mee too, rupture…
  •  Définir les notions de créativité, d'imagination, d'invention, d'innovation
  •  Les conditions nécessaires à l'innovation : organisation interne, gestion des risques…
  •  Intégrer les gardes fous de la créativité (tests, priorisations..)
  •  Comprende les apports du Desing thinking

Training : test de créativité

Identifier les champs d'innovation possibles

  •  Les méthodes d'investigation : études qualitatives, quantitatives…
  •  L'audit marketing : SWOT, analyse de la valeur, 5+1 forces de Porter, Pestel...
  •  La découverte des Insights, des besoins et attentes sur les zones d'opportunités
  •  Les outils d'exploration : veille, écoute et observation clients, stratégie Ocean Bleu 
  •  Le digital au service de l'innovation : quelles spécificités en terme d'exploration des blogs, des réseaux sociaux… ?

Training : concevoir un guide d'entretien d'écoute clients

Exploiter les techniques de créativité pour produire des concepts novateurs

  •  La boîte à outils pour la résolution des problèmes, les innovations d'optimisation, de rupture 
  •  Les techniques de créativité avec phases de divergence – convergence : brainstorming, co-création on/off line en mode Design Thinking, reverse thinking, open innovation...
  •  Les méthodes d'évaluation et de sélection des meilleures idées
  •  L'étude de faisabilité et l'évaluation des risques

Training : définition des modalités pratiques d’un atelier créativité en mode design thinking

Optimiser les idées sélectionnées

  •  L'optimisation au niveau du Mix marketing
  •  L'optimisation via la R&D
  •  Le bouclage coût/performance via l'analyse de la valeur

Training : constuction du Mix Marketing d'un concept

Identifier le nouveau concept ayant le plus de potentiels

  •  Les différents types de pré-test d'offres innovantes et le management de la confidentialité
  •  L'estimation des ventes : les méthodes analogiques, analytiques, enquête d'intention d'achat..
  •  Les facteurs clés de succès : adequation des moyens, prise en compte de la cannibalisation, la bonne coordination…

Training : protocole de test d'une offre pour laquelle un prototype n'est pas encore disponible

Définir la stratégie de lancement et évaluer l'impact de l'innovation

  •  L'établissement du plan de lancement : objectifs, stratégie, brief agence, timing...
  •  La définition les indicateurs de succès et les méthodes de mesure envisageables