Manager des télétravailleurs

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Formation présentielle
Cette formation est disponible en session individuelle ou intra-entreprise uniquement

Objectifs


Pré-requis


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Jour 1 de la formation

AVANT LA FORMATION

Les participants sont invités à préparer 3 situations auxquelles ils ont été ou craignent d'être confrontés (contexte, acteurs, difficultés rencontrées, résultats obtenus...)

1 - Optimiser le démarrage du télétravail

  • Cerner les contraintes et les opportunités liées au télétravail
  • Comprendre le cadre légal et contractuel du télétravail (accord d‘entreprise et droits/devoirs du télétravailleur : équipement, respect vie privée, sécurité des données)

Valid'acquis : les bonnes pratiques des télétravailleurs.

2 - Organiser son management d'équipes mixtes vers un management par le résultat
  • Fixer des objectifs clairs et mesurables pour développer l'autonomie individuelle
  • Fixer des règles communes de fonctionnement dans l'équipe pour instaurer la confiance
Valid'acquis : test Arc en Ciel RH pour identifier son profil comportemental et celui des télétravailleurs pour adopter un management différencié.
  • Fixer des objectifs clairs et mesurables pour développer l'autonomie du télétravailleur
  • S'accorder sur les outils de suivi et tableaux de bord du collaborateur, de l'équipe
  • Quel accompagnement personnalisé du collaborateur en télétravail dans la période d'adaptation ?
  • Se situer et de s'approprier les concepts, en référence à sa propre personnalité
Fixer des règles communes de fonctionnement pour toute l'équipe et instaurer la confiance
  • Contractualiser les droits et obligations du manager et de ses collaborateurs
  • Identifier son profil comportemental et ses pilotes clandestins
  • Analyser le profil comportemental du/des télétravailleur(s) pour adopter un management différencié

Exercice en 3 sous groupes visant à expérimenter les différences comportementales

Remise du profil comportemental individuel Arc en Ciel RH en fin de première journée, les participants le lisent le soir pour commencer à se l'approprier. La consultante peut répondre aux questions individuelles le lendemain.

Jour 2 de la formation

3 - Instaurer une communication de qualité à distance

  • Adopter le meilleur couple message/canal (mail, téléphone, tchat, visio conférence…)
  • Maîtriser les techniques d'Ecoute Active et de questionnement à distance

Valid'acquis : questionnaire sur sa pratique actuelle des outils de communication.

Partage en ilôt. Concepts, en référence à sa propre personnalité.

4 - Maintenir le lien social dans l'équipe et donner du sens dans la durée
  • S'accorder sur le partage d'information au sein de l'équipe
  • Créer des moments de communications informelles
  • Motiver et accompagner une équipe « mixte » comprenant des télétravailleurs (autodiagnostic Gordon et Bower)

Valid'acquis : mise en situation d'animation d'une réunion d'équipe 2 mois après le lancement du télétravail.

Animation d'une réunion d'équipe 2 mois après le lancement du télétravail.

Motiver et accompagner une équipe « mixte » comprenant des télétravailleurs
  • Repérer les leviers de motivation des collaborateurs
  • Intégrer et savoir nourrir les besoins de « contacts » du collaborateur
  • Repérer le niveau d'assertivité de son/ses collaborateur(s), identifier les risques associés en télétravail et élaborer le type de signes de reconnaissance pour développer l'efficacité

Autodiagnostic Gordon et Bower