Et si faire preuve d'empathie pouvait améliorer notre relation aux autres ?
Souvent, les dialogues sont de doubles monologues : nous écoutons distraitement notre interlocuteur en pensant déjà au message que nous souhaitons lui faire passer. L'écoute empathique consiste à accorder toute son attention à ce qui est dit pour déceler les informations et indices importants.
Avec Xavier Cornette de Saint Cyr, auteur de « Pratiquer la Bienveillance par l'Ecoute Active et l'Empathie », apprenez à pratiquer l'empathie pour prévenir les risques de malentendus et de conflits, et développer un relationnel de qualité !
Objectifs
Pré-requis
Cibles
Les plus
Modalités pédagogiques
Suivi et évaluation des acquis
Indicateurs de résultats
Ce produit a été mis à jour le 27 mars 2024
Jour 1 de la formation
Valid’acquis : comprendre les manières habituelles dont nous réagissons et communiquons.
Exercice pour mettre en relief nos principales croyances sur les autres, la façon dont nous les construisons et les effets qu'elles engendrent dans nos relations.
Valid’acquis : jeu de rôle « Réagir face à un interlocuteur trop ou pas assez empathique ».
Déterminer les contours de l'empathie et découvrir quels besoins essentiels doivent être satisfaits afin d'établir des relations harmonieuses.
Valid'acquis : jeu de rôle basé sur les situations des participants « Préparer et défendre un argumentaire ».
- Comprendre et accepter que les autres ne pensent pas et ne réagissent pas forcément comme nous.
- Apprendre à mettre en œuvre et pratiquer une écoute active et positive.
Jour 2 de la formation
Valid’acquis : mise en situation au travers d’un jeu de questions/réponses.
S'entraîner à questionner et à reformuler afin de parler « le même langage » et de transformer un affrontement de 2 monologues en un dialogue d'échange.
Valid’acquis :
- Déterminer ses valeurs : les 3 choses qui me mettent en joie, les 3 choses qui me mettent en colère.
- Mise en situation « Recevoir un refus ou une critique » pour s'entraîner à prendre la distance nécessaire en cas de confrontation et ne pas se laisser « envahir » par ses propres émotions.
- Mise en situation « Formuler une critique, dire non » pour apprendre à maintenir le dialogue et l'amener à être constructif en vue de l‘objectif visé.
Valid’acquis : exercice « doser son empathie ».
- Être chaleureux sans être affectueux et éviter la fusion qui entraîne la confusion.
- Renforcer le lien pour (re)donner de la confiance, dynamiser l'autre et l'autoriser à aller plus loin.
Du 27 au 28 mai 2024
A distance
Du 27 au 28 août 2024
A distance
Du 03 au 04 oct. 2024
Paris
Du 19 au 20 déc. 2024
Paris
Xavier C.D.S.C. - Consultant-coach en communication relationnelle
Consultant-coach et écrivain. Après un parcours de juriste (cabinets d'avocats et multinationale), s'est formé (Suisse et France) au coaching professionnel et à différentes approches en psychologie, psychothérapie, philosophie et...
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