Formation : Oser dire, savoir dire et se faire entendre !

Réf. RC66
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Formation présentielle
2 jours - 14 h 1 300  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Jour 1 de la formation

Les règles d'une communication efficace

  • Qu'est-ce que communiquer, pourquoi communiquer, comment communiquer ?
  • Identifier et analyser ses points forts et axes d'amélioration de communiquant
  • Savoir Ecouter et Entendre : attitudes et méthodes
  • Repérer les signaux de « danger » dans la communication

Cas pratique : pratiquer les techniques d'Ecoute Active.

Positionnement - Reformulation - Ecoute - Concision - Interrogation - Synchronisation.

Parler Vrai

  • Développer son efficacité relationnelle
  • S'exprimer avec aisance, souplesse et authenticité
  • Développer sa congruence et son empathie
  • Rester un communiquant authentique... même quand l'enjeu est important
  • Communiquer ouvertement et bâtir des échanges constructifs

Cas pratique : s'exprimer pleinement en mettant en jeu le mental, l'émotionnel et le corporel.

Jeu de projection et travail en mode coaching.

Jour 2 de la formation

S'affirmer pour faire passer ses messages

  • Exprimer sa puissance personnelle
  • Réévaluer positivement l'image de soi pour se sentir légitime
  • Trouver sa place dans un groupe
  • Surmonter les blocages de la prise de parole en situations difficiles ou « stressantes », face à un supérieur, en réunion…
  • Savoir dire non
  • Faire face aux comportements agressifs et manipulateurs

Cas pratique: assumer un désaccord de manière constructive.

Sortir du piège de la justification
Garder en tête ses objectifs et ne pas céder
Oser dire et faire comprendre aux autres ses motivations de refus

Libérer la voix pour libérer le stress

Atelier 1 : « la voix est un second visage ».

Diagnostic vocal, prise de conscience de sa voix et celle des autres (hauteur, timbre, tessiture)
- Respirer, placer la voix grâce aux techniques vocales
- Explorer sa voix chantée, trouver sa place dans un groupe, chanter à tue tête…
- Utiliser la voix comme outil de relaxation
- Chanter pour éliminer, stress, peur et inhibitions

Atelier 2 : apprécier sa voix et gagner en impact.

- Déceler les différentes intonations vocales, apprécier sa voix
- La voix au service de l'intention et des émotions
- Détecter et comprendre ce que « la voix envoie » sans prendre en compte le mot
- S’exercer à « faire sortir » les émotions primitives (joie, tristesse peur, colère) pour en désamorcer les troubles qu'elles impliquent
- Optimiser sa prise de parole en utilisant les intentions au profit des émotions

Témoignages

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