Formation Etre positif au travail

L'atout indispensable des bons communicants !

Réf. LR19
Formation présentielle
2 jours - 14 h 1 295.00  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

Objectifs


Pré-requis


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Jour 1 de la formation

« Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté »
W. Churchill

1- Evaluer son ressenti au travail avec lucidité : reconnaître le positif !

  • Déterminer ce qui est plaisant / nuit à son plaisir au travail (missions, ambiance...)
  • Se protéger : ne pas se laisser atteindre par le pessimisme, la morosité...
  • Prendre conscience de ses propres sentiments négatifs pour les relativiser
  • Savoir prendre du recul et se ressourcer pour évacuer fatigue, stress et frustration
  • Comprendre les ressorts de sa motivation et ce qui l'alimente
  • Extérioriser pour se libérer du négatif et ne pas transformer les petits tracas en vrais drames

Valid’acquis : auto-positionnement dans son contexte en vue de rayonner autrement dans son rôle et sa fonction.

2- Cultiver son optimisme au quotidien pour gagner en confiance…

  • Etre en cohérence avec ses valeurs pour construire un optimisme durable
  • Se renouveler, se stimuler, se projeter en se fixant des objectifs personnels et concrets
  • Agir par aspiration... sans attendre l'approbation des autres !
  • Pratiquer la pensée positive : ne pas se dévaloriser et s'encourager au quotidien
  • Développer son humour et l'utiliser à bon escient : allier sourire, rire et bonne humeur !
  • 10 astuces pour se sentir mieux au travail : cadre de travail, pauses, équilibre vie pro/perso…

Valid’acquis : méthodologie pour réduire les tensions et s’orienter vers des actions positives et constructives.

3- Faire face aux problèmes avec un regard constructif : mettre son optimisme à l’épreuve !

  • Elargir sa vision des choses : voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide !
  • S'appuyer sur les contraintes pour les transformer en opportunités
  • Choisir d'agir ou assumer de subir : oser s'exprimer et proposer des solutions
  • Apprendre à lâcher prise pour gérer les imprévus avec souplesse
  • Tirer des enseignements positifs de ses échecs et erreurs... et fêter ses réussites !
  • Rebondir après une critique justifiée pour progresser continuellement

Valid’acquis : construire une dynamique professionnelle favorable à la création régulière d’élans positifs et fédérateurs.

Jour 2 de la formation

4- Etablir des relations constructives avec les personnes peu volontaires ou négatives

  • Distinguer mauvaise humeur, apathie, résistance passive, pessimisme, négativisme...
  • Comprendre les causes d'une attitude négative grâce à l'écoute et l'empathie
  • Développer sa tolérance : accepter les différences de l'autre et repérer ses qualités
  • Etablir un vrai dialogue : trouver le ton et les mots qui ménageront son interlocuteur
  • Formuler un désaccord souple ou une critique constructive avant que la situation ne se détériore

Valid'acquis : grille de lecture de la communication positive.

- Exercices : insuffler enthousiasme et énergie à la portée de tous.
- La méthode des 6 P : passion, plaisir, positivisme, proximité, pédagogie, persévérance.

5- Répandre un enthousiasme fédérateur : convertir les réfractaires en supporters !

  • Se poser en porte-parole d'une meilleure communication : éviter silences, désinformation, tensions, non-dits, rumeurs...
  • Exercer une influence stimulante : agir en déclencheur d'émotions positives
  • Aider les autres à se donner des objectifs constructifs et motivants
  • Cultiver la convivialité et l'esprit d'équipe pour créer une dynamique de groupe efficace
  • Coordonner les énergies pour concrétiser ses projets avec succès
  • Apprendre à dire « merci » et à reconnaître la réussite des autres

Valid'acquis : cas pratique « déclencher une OLA ».

Comprendre le cycle en 4 périodes générateur d'enthousiasme propice à une dynamique porteuse de sens.

6- Etre positif... tout en gardant sa crédibilité !

  • Accepter d'avoir « des hauts et des bas » : éviter le « tout va bien »
  • Ne pas systématiquement chercher à « remonter le moral des troupes »
  • Doser son optimisme et son énergie au quotidien : ne pas s'épuiser ni fatiguer ses collègues
  • Rester sérieux tout en ne se prenant pas au sérieux !