Formation: Comprendre, accompagner et soutenir les salariés aidants

Aider les salariés à concilier vie professionnelle et vie d’aidant

Réf. 5484
  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn
  • Chargement

    Merci de patienter ...

  • Nouveau
Formation blended
1 jour + 2 h en classe virtuelle (post formation) 980  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Appréhender la notion de salarié aidant

Regards croisés : les participants confrontent leur représentation du salarié aidant

  • Aidant et salarié aidant : de quoi parle-t-on ? Pourquoi va-t-on vers l’augmentation du nombre de salariés aidants en France ?
  • Distinguer les différentes situations auxquelles est confronté un salarié aidant : proches vieillissants, malades, dépendants, en situation de handicap… 
  • Mettre en exergue le regard social porté sur le salarié aidant

Définir le processus et les risques associés à la relation d’aide

  • Comprendre la charge émotionnelle qui découle de la relation d’aide
  • Décrypter le processus d’épuisement psychique et physique en l’absence de limites entre vie professionnelle et vie personnelle : stress, isolement, burn-out, perte du lien social, sentiment de culpabilité…
  • Connaître les impacts de la relation d’aide sur la productivité de l’entreprise: absentéisme, désorganisation des équipes, désengagement…

Maîtriser la réglementation en matière d’accompagnement des salariés aidants

  • Que dit la loi ? Et comment l’interpréter ? Zoom sur la loi ASV (Adaptation de la Société au Vieillissement)
  • Faire le point sur les dispositifs légaux existants: congés de solidarité familiale, de présence parentale, proches aidants, loi n°2018-84 du 13 février 2018 pour le don de jours de repos au bénéfice des proches aidants… 
  • Mieux connaître les responsabilités de chaque acteur : RH, manager, médecin du travail, préventeur, membre du CSE… 

Échanges sur « les bonnes pratiques » initiées par des entreprises : conversion du 13 ème mois en jours de congés, crédit temps annuel, don solidaire…

Communiquer et accompagner un salarié aidant

  • Détecter un salarié aidant en difficulté : comment capter les signaux faibles ? Quels indicateurs surveiller ?
  • Adopter une attitude encline à l’échange : disponibilité personnelle, gestion du temps, conditions matérielles…
  • Savoir mettre les « mots » sur les « maux » pour comprendre les besoins du salarié aidant

Cas pratique : conduire un entretien avec un salarié aidant en difficulté/souffrance et le conseiller

-Vous vous exercerez par des simulations d’entretien à adapter votre positionnement et votre communication. Vous conseillerez le salarié sur les différents types d’aide possibles : soutien psychologique, télétravail, aménagement des horaires de travail…

Sensibiliser les managers à la situation des salariés aidants et affirmer son rôle d’accompagnant

  • Rappeler le rôle stratégique des managers en matière d’inclusion et de prévention des risques psychosociaux : formation, e-learning, atelier…
  • Affirmer son rôle de conseil afin que les managers vous sollicitent 
  • Respecter son cadre d’intervention et travailler en pluridisciplinarité

Cas pratique : accompagner un manager confronté au mal-être d’un salarié aidant

Focus managers : assurer le bien-être des salariés aidants et la performance de son équipe

  • Accepter que le rôle d’aidant soit une identité à part entière de son collaborateur et le soutenir au quotidien par des pratiques revisitées: management inclusif, point régulier, télétravail…
  • Prendre en compte les vulnérabilités qui émergent du rôle d’aidant et en faire une force collective
  • Valoriser l’expérience de salarié aidant dans son équipe 
  • Faire émerger les bonnes pratiques relationnelles au sein de son équipe pour prévenir les risques d’exclusion professionnelle

Retour d’expérience à distance/Échanges entre les participants et coaching par notre intervenante 3 mois après

  • Depuis la formation, quelles sont les différentes actions mises en place auprès des salariés aidants ?
  • Identifier les clés de la réussite de vos actions et/ou les échecs 
  • Échanger sur les obstacles rencontrés : réglementation, conduite d’entretien, management …
  • Débloquer les situations problématiques : solutions et outils