Assistante-commerciale

Assistante commerciale

Qu’est-ce qu’une assistante commerciale ?

Métier polyvalent, l'assistance commerciale requiert de l'organisation et des capacités à communiquer en interne comme en externe. Travaillant en soutien du commercial terrain, l'assistante commerciale prend en charge les différentes tâches administratives et bureautiques. Elle s'occupe, entre autres, de la mise en relation des clients, des commerciaux et de la direction pour permettre la conclusion d'une vente. De même, elle est responsable de l'établissement des devis, de la validation des commandes et des relances. Au sein de l'entreprise, elle joue un rôle capital dans l'efficacité et l'efficience du service commercial. Elle participe pleinement à l'augmentation du chiffre d'affaires.

En tant qu'intermédiaire et premier contact du client, l'assistante commerciale est présente à chaque étape d'une vente, de la prospection au suivi en passant par l'accompagnement. Dans cette optique, ce bras droit du directeur commercial a de plus en plus de responsabilités dans les diverses opérations en lien avec la vente : tenue à jour des fichiers clients, facturation, supervision des délais de production et de livraison, etc. Le cas échéant, elle est même amenée à assurer la présentation des produits et/ou services de l'entreprise auprès de la clientèle. Cette diffusion de l'information commerciale peut être étendue à l'élaboration d'une offre et la rédaction de l'argumentaire de vente.

Les missions de l’assistante commerciale

La plupart du temps devant son ordinateur ou au téléphone, l'assistante commerciale est en charge de nombreuses tâches. Elle assure les échanges téléphoniques, la planification des rencontres avec les clients, etc. Pour l'atteinte des objectifs commerciaux, elle réalise diverses activités :

    • Présentation des produits et/ou services disponibles aux clients.
    • Actions de promotion.
    • Mise à jour des bases de données.
    • Planification des rendez-vous avec les clients
    • Élaboration et envoi des devis.
    • Préparation et argumentation des offres commerciales.
    • Réception des commandes (mode de conditionnement, délais de livraison, etc.) et transmission des informations aux clients ou aux commerciaux.
    • Établissement de l'ordre du jour des réunions commerciales et éventuellement, participation.
    • Négociation des conditions du contrat de vente…


Qualités et compétences requises

Compétences techniques

Les compétences demandées à l'assistante commerciale peuvent varier suivant le secteur d'activité de l'entreprise qui l'emploie. Néanmoins, il lui est généralement exigé :

  • Bonne connaissance des fondamentaux du marketing et des techniques de vente.
  • Compétences organisationnelles et relationnelles probantes.
  • Maîtrise des logiciels de gestion commerciale.
  • Maîtrise des outils informatiques collaboratifs.
  • Maîtrise du pack office.
  • Maîtrise parfaite des techniques de prise de rendez-vous téléphonique.
  • Bases en statistiques.
  • Bases solides en gestion administrative et comptable
  • Bases en droit commercial.
  • Aisance rédactionnelle et maîtrise de l'orthographe.
  • Maîtrise de plusieurs langues étrangères (au minimum l'anglais).
  • Connaissance sans faille de l'entreprise pour répondre à toutes les questions des clients et des partenaires.

Aptitudes professionnelles

Posséder le savoir-faire ne suffit pas pour exercer le métier d'assistante commerciale. Le savoir-être tient une place prépondérante pour exécuter les différentes missions afférentes à ce poste :

  • ens du contact et aisance relationnelle.
  • Sens de l'écoute active.
  • Capacité de convaincre et pouvoir de négociation.
  • Dynamisme et réactivité.
  • Autonomie, audace et rigueur.
  • Dévouement.

Les contraintes du métier d’assistante commerciale

L'assistance commerciale demande une grande polyvalence et une bonne disponibilité. L'exercice de ce métier nécessite aussi de l'humilité et de la diplomatie en tant qu'intermédiaire entre l'entreprise et ses clients et partenaires. Enfin, en raison des nombreuses sollicitations, de l'intérieur comme de l'extérieur de l'organisation, il faut savoir gérer efficacement le stress.

 

 

Comment devenir assistante commerciale ?

Le métier d'assistante commerciale est accessible sans l'obtention d'un diplôme particulier, mais les recruteurs préfèrent tout de même les candidats ayant au moins un bac +2. Les formations en gestion informatisée ou commerce sont privilégiées :

  • BTS Assistant de gestion de PME PMI.
  • BTS Assistant de manager.
  • BTS Management des unités commerciales.
  • DUT Gestion administrative et commerciale des organisations.
  • DUT Techniques de commercialisation.

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