Toute structure peut être exposée un jour à un conflit entre ses dirigeants et ses représentants sociaux. Comment faire en sorte de ne pas entrer dans une relation de blocage qui pourrait in fine jouer en défaveur de l'entreprise (désorganisation de son fonctionnement, mauvaise image en externe, altération de la rémunération des salariés si une grève se prolonge)? Afin que la porte de la négociation soit toujours ouverte, voici des incontournables: communication, mise en place d'une cellule de crise. Nous vous proposons d'adopter des bonnes pratiques très pratico-pratiques afin d'encourager et de préserver le dialogue, quel que soit le contexte et le motif du conflit social auquel vous seriez confronté.
Objectifs
Cibles
Suivi et évaluation des acquis
Indicateurs de résultats
Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles
Ce produit a été mis à jour le 6 juillet 2023
Jour 1 de la formation
INTRODUCTION
- Quels peuvent être les éléments déclencheurs de tensions sociales
- Les facteurs traditionnels de revendications : rémunération, organisation et réorganisation, évolution etc..
- Les nouveaux facteurs de revendication : les problématiques liées au bien être au travail et aux risques psychosociaux
- L’apparition de nouveaux acteurs dans le champ des conflits sociaux et l’élargissement du champ social
Etudes de cas : exemple et discussion autour de quelques conflits sociaux récents
- Tensions, conflits, crise sociale, grève... : comment peut s’exprimer une dégradation du climat social
- Baisse de productivité, baisse de qualité, grèves, démotivation : quels sont les coûts et conséquences d’une crise sociale
Focus : Comment des tensions individuelles peuvent-elles aboutir à des conflits collectifs ?
- Les fondements juridiques du syndicalisme d’entreprise
- Les moyens et conditions d’exercice du droit syndical
- La négociation collective après la réforme de la représentativité syndicale
- L’encadrement juridique des conflits sociaux et les conditions d’exercice du droit de grève
- Le règlement des conflits collectifs et les protocoles de fin de conflit
DETECTER ET PREVENIR LES TENSIONS SOCIALES POUR EVITER QU'ELLES NE DEGENERENT EN CONFLIT : L'OBSERVATION SOCIALE
- Absentéisme, turn-over, revendications, démissions... : quels indicateurs surveiller, quelles données RH utiliser
- Les signaux rationnels et les facteurs émotionnels
- La technique de l’observation sociale au service de la détection des insatisfactions individuelles et collectives
- Managers, DP, DS, CE CHSCT, Médecine du Travail : vers quels acteurs se tourner pour vous aider dans l’appréciation du climat social
- Savoir agir à temps sur l’organisation ou les individus pour éviter le conflit
Cas Pratique : Identifier les sources de dysfonctionnements génératrices de tensions et savoir choisir vos indicateurs d'évaluation du climat social
AMELIORER LE CLIMAT SOCIAL : QUELS MOYENS METTRE EN OEUVRE
- Responsabiliser l’encadrement comme acteur des relations sociales et syndicales
- Savoir instaurer un climat de confiance
- Développer la reconnaissance et valoriser les mérites
- Respect des idées, écoute... : comment assainir les relations entre la Direction et les représentants du personnel
- Les grands principes de communication avec les délégués syndicaux et les IRP
- Les pièges à éviter
Jour 2 de la formation
FAIRE FACE A UN CONFLIT SOCIAL : QUELLES SOLUTIONS ADOPTER, COMMENT GERER LES REVENDICATIONS
- Bien comprendre les raisons du conflit
- Identifier la nature des revendications : revendications collectives, individuelles...
- Délégués du personnel, délégués syndicaux, CHS... : quels sont les acteurs impliqués dans le conflit, leurs objectifs et leur mode d’action
- Qui informer en priorité
- Quelle communication mettre en oeuvre en interne
- Impliquer l’encadrement
- Les erreurs à ne pas commettre
Focus : Presse, inspection du travail... : comment communiquer auprès des acteurs extérieurs à l'entreprise, que pouvez-vous dire et ne pas dire ?
- Les spécificités de la négociation sociale
- La négociation de position
- Ouverture et dialogue
- Négocier et surmonter les obstacles
- Clôture de la négociation et accord
Cas Pratique : Préparer et animer une réunion de négociation en période de crise
- Comment structurer votre réunion
- Quelques conseils de comportement
- Apprendre à faire face aux objections et à des partenaires particulièrement virulents
- Savoir recadrer la négociation et retrouver la confiance de vos interlocuteurs
GERER L'APRES CONFLIT : QUELLES ETAPES RESPECTER
Assurer la reprise du travail dans les meilleures conditions
- Quelle conduite tenir en fin de conflit
- Restaurer le dialogue social et impliquer les acteurs au plus près du terrain
- Quelle stratégie de communication mettre en place
Focus : Comment vous assurer que les engagements pris lors des négociations seront bien respectés
Focus : Identifier vos leviers d'action pour éviter de retomber dans la crise
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