Prévenir et gérer les conflits sociaux

Les clés pour des relations sociales plus constructives

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 10968

Toute structure peut être exposée un jour à un conflit entre ses dirigeants et ses représentants sociaux. Comment faire en sorte de ne pas entrer dans une relation de blocage qui pourrait in fine jouer en défaveur de l'entreprise (désorganisation de son fonctionnement, mauvaise image en externe, altération de la rémunération des salariés si une grève se prolonge)? Afin que la porte de la négociation soit toujours ouverte, voici des incontournables: communication, mise en place d'une cellule de crise. Nous vous proposons d'adopter des bonnes pratiques très pratico-pratiques afin d'encourager et de préserver le dialogue, quel que soit le contexte et le motif du conflit social auquel vous seriez confronté.

Objectifs

  • Comprendre les origines et les mécanismes des conflits sociaux
  • S'approprier les outils permettant de mieux prévenir les tensions au sein de votre structure
  • Savoir réagir et rebondir face à une crise sociale

Cibles

  • Responsable RH
  • Assistant RH
  • DRH
  • Responsable Relations Sociales
  • Responsable du Personnel
  • Directeur d'Etablissement
  • Directeur d'Usine
  • Directeur Production
  • Directeur d'Exploitation
  • ...

Suivi et évaluation des acquis

  • Evaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles

Ce produit a été mis à jour le 6 juillet 2023

Jour 1 de la formation

INTRODUCTION

Comprendre l'origine et les mécanismes des conflits sociaux

- Quels peuvent être les éléments déclencheurs de tensions sociales
- Les facteurs traditionnels de revendications : rémunération, organisation et réorganisation, évolution etc..
- Les nouveaux facteurs de revendication : les problématiques liées au bien être au travail et aux risques psychosociaux
- L’apparition de nouveaux acteurs dans le champ des conflits sociaux et l’élargissement du champ social

Etudes de cas : exemple et discussion autour de quelques conflits sociaux récents

Les différents conflits sociaux et leurs conséquences pour votre établissement

- Tensions, conflits, crise sociale, grève... : comment peut s’exprimer une dégradation du climat social
- Baisse de productivité, baisse de qualité, grèves, démotivation : quels sont les coûts et conséquences d’une crise sociale

Focus : Comment des tensions individuelles peuvent-elles aboutir à des conflits collectifs ?

La dimension juridique des relations sociales et le droit des conflits sociaux

- Les fondements juridiques du syndicalisme d’entreprise
- Les moyens et conditions d’exercice du droit syndical
- La négociation collective après la réforme de la représentativité syndicale
- L’encadrement juridique des conflits sociaux et les conditions d’exercice du droit de grève
- Le règlement des conflits collectifs et les protocoles de fin de conflit

DETECTER ET PREVENIR LES TENSIONS SOCIALES POUR EVITER QU'ELLES NE DEGENERENT EN CONFLIT : L'OBSERVATION SOCIALE

Apprécier la qualité du climat social au sein de votre structure et savoir détecter les facteurs de risque de dégradation

- Absentéisme, turn-over, revendications, démissions... : quels indicateurs surveiller, quelles données RH utiliser
- Les signaux rationnels et les facteurs émotionnels
- La technique de l’observation sociale au service de la détection des insatisfactions individuelles et collectives
- Managers, DP, DS, CE CHSCT, Médecine du Travail : vers quels acteurs se tourner pour vous aider dans l’appréciation du climat social
- Savoir agir à temps sur l’organisation ou les individus pour éviter le conflit

Cas Pratique : Identifier les sources de dysfonctionnements génératrices de tensions et savoir choisir vos indicateurs d'évaluation du climat social

AMELIORER LE CLIMAT SOCIAL : QUELS MOYENS METTRE EN OEUVRE

Vis-à-vis du personnel

- Responsabiliser l’encadrement comme acteur des relations sociales et syndicales
- Savoir instaurer un climat de confiance
- Développer la reconnaissance et valoriser les mérites

Vis-à-vis des représentants syndicaux et des représentants du personnel

- Respect des idées, écoute... : comment assainir les relations entre la Direction et les représentants du personnel

Comment adapter votre communication pour éviter les crises sociales

- Les grands principes de communication avec les délégués syndicaux et les IRP
- Les pièges à éviter

Jour 2 de la formation

FAIRE FACE A UN CONFLIT SOCIAL : QUELLES SOLUTIONS ADOPTER, COMMENT GERER LES REVENDICATIONS

Faire le point sur la nature du conflit

- Bien comprendre les raisons du conflit
- Identifier la nature des revendications : revendications collectives, individuelles...
- Délégués du personnel, délégués syndicaux, CHS... : quels sont les acteurs impliqués dans le conflit, leurs objectifs et leur mode d’action

Comment communiquer en période de crise

- Qui informer en priorité
- Quelle communication mettre en oeuvre en interne
- Impliquer l’encadrement
- Les erreurs à ne pas commettre

Focus : Presse, inspection du travail... : comment communiquer auprès des acteurs extérieurs à l'entreprise, que pouvez-vous dire et ne pas dire ?

Savoir mener une négociation sociale en situation de conflit

- Les spécificités de la négociation sociale
- La négociation de position
- Ouverture et dialogue
- Négocier et surmonter les obstacles
- Clôture de la négociation et accord

Cas Pratique : Préparer et animer une réunion de négociation en période de crise

- Comment structurer votre réunion
- Quelques conseils de comportement
- Apprendre à faire face aux objections et à des partenaires particulièrement virulents
- Savoir recadrer la négociation et retrouver la confiance de vos interlocuteurs

GERER L'APRES CONFLIT : QUELLES ETAPES RESPECTER

Assurer la reprise du travail dans les meilleures conditions

- Quelle conduite tenir en fin de conflit
- Restaurer le dialogue social et impliquer les acteurs au plus près du terrain
- Quelle stratégie de communication mettre en place

Focus : Comment vous assurer que les engagements pris lors des négociations seront bien respectés

Focus : Identifier vos leviers d'action pour éviter de retomber dans la crise

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