Formation : Réussir sa transformation digitale

Business model, innovation produit, et organisation

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf ZA30

Faire évoluer ses pratiques, conduites de projet, vision utilisateur, impliquer ses équipes et encourager leur montée en compétence... Réussir sa transformation digitale est un processus complet et complexe, profitez d'un accompagnement spécifique afin de la réaliser avec succès!

Objectifs

  • Développer son business grâce au digital : définir les nouveaux business models, produits et services
  • Vaincre les croyances limitantes et instaurer de nouvelles méthodes de développement et commercialisation
  • Transformer son organisation à l’ère du digital : de la technologie au nouveau business

Pré-requis

  • Formation réservée aux décideurs et membres du comex

Cibles

  • Formation réservée aux décideurs
  • DG
  • Membres du comex
  • Cadres dirigeants
  • Directeurs marketing, com, digital, équipe marketing stratégique

Les plus

  • Une journée de mise en pratique sur les étapes de la transformation digitale d'un business
  • A la fin de la session, le formateur transmettra aux participants une liste actualisée des ouvrages et blogs à lire ou à suivre

Modalités pédagogiques

  • Training (cas pratiques, mises en situation, analyses de bonnes pratiques)
  • Analyse des clés de succès des start-up numériques
  • Pathway pour replacer le consommateur au sein du processus

Suivi et évaluation des acquis

  • Evaluation à chaud à la fin de chaque session via les questionnaires de satisfaction par les participants et intervenants

Les business models pour porter l'innovation

  • Analyse d'exemples de business models « nouvelle génération » : Amazon, Google
  • Analyse des stratégies de start up
  • Les éléments favorisant le succès et les éléments limitants

Développer des produits et services innovants

  • Rupture des croyances limitantes 
  • Instaurer de nouvelles grilles de lecture, de valeurs et d'analyse sociétale et entrepreneuriale
  • Quelle nouvelle culture entrepreneuriale ?
  • Placer et conserver une innovation User centric

Training : étude de cas: méthodologie et outils à partir d'une étude de cas pour développer produits et services innovants avec le digital

Training : cas pratique : définir une carte d'empathie et pathway afin de replacer l'utilisateur au cœur de la réflexion

Profils et compétences à développer

  • Faire monter en compétences les collaborateurs et managers
  • Recruter de nouveaux profils

Les stratégies de rupture à mettre en œuvre

  • Utiliser les matrices BMNG, CK de l'Océan bleu
  • Le financement et les levées de fond dans ce nouveau contexte
  • Le suivi et l'analyse ROIste : définir des indicateurs simples 
  • Quelle créativité visuelle mettre en œuvre ?

Organiser ses équipes afin d'intégrer l'innovation digitale et ses leviers de croissance

  • Les nouvelles méthodes de travail : les comprendre et les implémenter
  • Recruter, faire évoluer les compétences, valoriser de nouveaux profils / compétences

Training : ateliers de mises en pratique :

A partir d'exemples de start-up et d'entreprises de différents secteurs, les participants analysent et construisent les étapes de la transformation d'un business à l'ère du digital. Les participants pourront, appréhender les outils et les méthodologies utiles à la transition numérique.
- Etablir un business model : comment gérer la rupture avec le modèle actuel et définir les axes de son nouveau BM ? 
- Définir et mettre en place une organisation optimale : stimuler l'innovation en interne, comment accompagner le changement technologique, organisationnel et business auprès de l'ensemble des collaborateurs
- Etablir une grille de maturité de la marque/entreprise digitale afin d'accompagner son évolution 
- Lancement de produits/services innovants : le plan de commercialisation
- Comment suivre et analyser les nouvelles actions ?
- Recrutement et gestion de nouveaux profils de prestataires

Clément M. - Fondateur, Directeur Marketing digital Human Centric Consulting

Fondateur, Directeur Marketing digital Human Centric Consulting

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