Formation - Prospective et grandes tendances de communication

Comment adapter votre stratégie de communication à l’ère du digital

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf AX01
  • Best
  • Session garantie
circonstances sanitaires

Depuis la crise sanitaire, Comundi propose l’intégralité de son offre en présentiel ou à distance. Pour des raisons d’efficacité pédagogique, Comundi peut transformer une session présentielle en distanciel, tout en conservant le programme et la durée.

Face aux évolutions technologiques et éthiques (big data, smart data, DMP, programmatique, RTB, évolution du mobile, vidéo en ligne, monétisation des données...), aux nouvelles tendances sociologiques (économie collaborative, ère de l'instantanéité...), aux nouvelles tendances marketing et communication (brand content, gamification, renforcement de l'expérientiel, hyperpersonnalisation...) le métier de communicant est en profonde mutation.

Comment ces tendances lourdes vont-elles révolutionner vos pratiques ? Quels seront vos nouveaux défis pour 2020 ?

Pour vous aider à trouver l'inspiration, vous approprier ces nouvelles tendances et révolutions, relever le défi de la digitalisation, Stratégies Formations vous propose ces deux journées de formation pour lancer des actions de communication efficaces et mesurables.

Objectifs

  • Décrypter les nouveaux comportements et attentes des consommateurs face aux marques
  • Intégrer l'évolution du paysage média dans sa stratégie de marque
  • Construire une relation privilégiée et susciter l'engagement de ses clients

Pré-requis

  • Maîtriser les fondamentaux de la communication

Cibles

  • Directeur/Responsable marketing et communication
  • Responsable multimédia
  • Responsable planning stratégique
  • Chef de projet en agence

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

 

E-LEARNING AVANT LA FORMATION

Une capsule amont composée de ressources pédagogiques pour mieux vous préparer :
  • Des vidéos d'introduction pour bien identifier les thèmes et les situations
  • Un lexique / glossaire pour repérer les termes essentiels et vous mettre à niveau
  • Des quizz pour mieux cibler les compétences clés que vous souhaitez acquérir

Modalités pédagogiques

  • Etudes de cas et ateliers pratiques (trainings) afin d'actualiser sa maîtrise des nouvelles tendances, comprendre comment générer de l'engagement client, intégrer les réseaux sociaux dans sa communication 

Suivi et évaluation des acquis

  • E-quizz des compétences visées en amont et en aval de la formation
  • Evaluation de la formation par les participants
  • Remise d’une attestation en fin de formation

Appréhender les grandes tendances

Décrypter les tendances socio-culturelles

  • Microcultures et mutations : la transformation d'un pays qui ne voulait pas changer
  • Appréhender les nouvelles interactions avec le consommateur

Utilisation et importance des données dans les stratégies

  • La data, nouvelle matière première
  • Adressabilité et achat média programmatique
  • Tout est media : POE (paid/ owned / earned)
  • "Tunnel de conversion digital" et suivi des performances

Maîtriser l'évolution du panorama des médias

Adapter sa stratégie à la fragmentation et à la digitalisation des médias

  • Analyse de l'évolution du marché et des offres des médias
  • La digitalisation des médias : complémentarité et synergies entre on et offline

Le ROI et la mesure de l'efficacité des leviers digitaux

  • Concilier stratégie de marque avec politique de performance
  • Le Real Time Marketing

Faire évoluer son plan média à l'ère du digital

  • Bonnes pratiques en matière d'achat de displays : nouveaux outils 
  • RTB (Real Time Bidding)

Générer l'engagement client envers une marque

Brand Content : stratégie de contenu pour engager le consommateur

  • Le Brand Content : un puissant levier de valeurs
  • Divulguer une idée forte et innovante : priorité aux contenus

Gamification : nouvel outil pour solliciter le client

  • Appréhender les différents types de jeux : jeu interactif, jeu concours, challenges.
  • Créer le buzz et collecter des données clients

Hyperpersonnalisation : relation individualisée et personnalisée

  • Offrir des services personnalisés et délivrer des réponses rapides au client
  • Réenchanter le point de vente : espace clé dans la relation client

Nouvelles technologies, start-ups, la data au service de l'engagement

  • Comprendre les usages au travers de la data
  • Panorama des start-ups qui révolutionnent ce créneau

Intégrer les réseaux sociaux dans sa communication

Réussir sa stratégie de marque sur les réseaux sociaux

  • Paysage des media sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, Youtube, Snapchat, Linkedin
  • Construire sa stratégie sociale

Monitoring de l'e-reputation

  • S'appuyer sur les influenceurs : blogueurs, tweetos, instagrameurs, youtubeurs
  • Outils d'écoute et d'e-veille
  • Faire face au bad buzz
  • Mesurer l'impact de son marketing communautaire

Du 14 au 15 sept. 2021

A distance

Du 02 au 03 déc. 2021 Session garantie

Paris

Quentin CHOLOT

Quentin C. - Planneur stratégique freelance

Après un parcours dans les services études et planning stratégique d’agences media (KR Media, UM Paris), Quentin accompagne annonceurs et agences de communication dans leurs connaissances consommateurs, positionnements stratégiques et...

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Laurent LAFORGE

Laurent L. - Directeur associé - Softeam Agency

HEC promo 2003, spécialiste de la communication digitale et social media depuis 15 ans, Laurent Laforge conseille des organisations comme EDF, Salon du Bourget, Safran Aircraft Engines, Pierre Fabre, Kärcher dans leurs stratégies sur les réseaux...

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Pascal MALOTTI

Pascal M. - Business Development & Strategy Director, Valtech France

Issu du monde du marketing et de la communication, avec une spécialisation forte dans l’univers de marques grands publics. Passé notamment par des enseignes du groupe Havas (EURO RSCG Circle / W&Cie), il est responsable des stratégies de...

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Yves S. - Fondateur et manager de Reload Consulting

Après avoir accompagné le développement et la transformation des agences media Carat et Publicis Media pendant 15 ans, en créant notamment leurs centres d’experts en communication planning, insights, Yves Siméon créé Reload Consulting,...

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