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  • Réf. 10940
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Formation : Intégrer, mobiliser et manager la génération Z et Alpha à l’ère de l’IA

Faciliter la coopération intergénérationnelle

  • Best
  • Session garantie
  • 2 jours (14 heures)
  • Présentiel ou à distance

Cette dernière génération Z née après 1995 représente déjà 20% des effectifs. C'est la raison pour laquelle les comprendre est essentielle pour les entreprises qui commencent à les embaucher.

Surtout que cette nouvelle génération Z, il va falloir la fidéliser.
Quelques chiffres : (étude menée par le cabinet Mazars, en collaboration avec l'institut de sondage OpinionWay)

  • La Gen Z a déjà un rapport au travail différent de celui de la Génération Y.
  • En quête de sécurité, 79% des Z souhaitent travailler en CDI et 80% à temps plein.
  • Pour les Gen Z, le meilleur patron, c'est eux-mêmes ! Un véritable rejet de l'entreprise traditionnelle et même des nouvelles formes d'organisations.
  • 79% de la Gén Z attendent de l'entreprise qu'elle propose un espace de travail physique créateur de lien social : un lieu de travail convivial et agile
  • 42% des jeunes souhaitent participer aux décisions stratégiques
  • 61% aimeraient devenir manager ou encadrer une équipe tout en ayant la reconnaissance du droit à l'erreur.
  • 73% d'entre eux souhaitent organiser leurs horaires de travail comme bon leur semble.

La génération Z, caractérisée par son immersion dans la technologie numérique et son désir de sens dans ses actions, porte en elle des attentes particulières pour sa vie professionnelle. Cette génération valorise les entreprises qui partagent leur vision et leur culture.

Repenser l’organisation et les modes de management est devenu un véritable enjeu pour les entreprises si elles veulent pérenniser leur activité et assurer leur développement avec ces nouveaux collaborateurs.
Comprendre cette nouvelle génération et leurs attentes pour s’y adapter n’est plus une option !

Profitez de l'expertise et de l'expérience d'Emmanuelle Borrits sur cette formation de 2 jours !

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Formation : Intégrer, mobiliser et manager la génération Z et Alpha à l’ère de l’IA

Objectifs

  • Mettre en place un management co-responsable : coopération, sens et critères de reconnaissance
  • Développer sa légitimité au travers d’outils de communication assertive
  • Générer la cohésion intergénérationnelle, dans un environnement de travail inclusif

Pré-requis

  • Avoir une expérience managériale

Cibles

  • Pour les Managers qui encadrent ou qui veulent se préparer à encadrer des jeunes générations (Y, Z : alternants, stagiaires, …)
  • Pour les personnes des fonctions RH ou Direction qui veulent mettre en place une véritable politique d’intégration et de fidélisation de ces nouveaux jeunes collaborateurs

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Expérimentations à partir de cas rencontrés par les participants
  • Réflexions collectives et individuelles à partir d’autodiagnostics, vidéos
  • Élaboration d’un plan d’action pragmatique et opérationnel

Suivi et évaluation des acquis

  • Autopositionnement en amont et évaluation des acquis en aval
  • Distanciel : contenu et durée identique + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7

Indicateurs de résultats

  • SATISFACTION 2021 : 100% | 1er Semestre 2022 : 100% | 2ème Semestre 2022 : 100% (5 apprenants) | 2ème Semestre 2023 : 100% (4 apprenants)
  • ATTEINTE DES OBJECTIFS 2ème Semestre 2022 : 92% Acquis / 8% À mettre en pratique (13 apprenants) | 2ème Semestre 2023 : 93% Acquis (15 apprenants) / 7% À mettre en pratique (15 apprenants) 

CAPSULESDIGITALES

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  • Des ressources pédagogiques et de contenu
  • Des quiz, des conseils, des vidéos,….
  • Un défi compétences pour tester vos nouvelles compétences professionnelles
  • Un complément efficace pour ancrer vos nouvelles connaissances dans votre activité professionnelle !

60mn chrono pour vivre une expérience formative unique !

À quoi ressemblent nos capsules ? Découvrez l’organisation et la richesse de nos capsules

Comprendre les codes et valeurs des différentes générations

  • Identifier les valeurs des différentes générations présentes en entreprise
  • Comprendre sur quoi reposent des valeurs et les comportements qui en déclinent
  • Repérer les points de convergence et de divergence entre générations
1

Training

Jeu : déduire en groupe les motivations de chaque génération au travers de l’époque dans laquelle elles se sont construites

Le monde à changé : les modes de management aussi, accentués par la crise

  • L’arrivée massive de l’IA : le savoir est à portée de clic
  • Nous sommes passés d’un monde compliqué à un monde complexe
  • La remise en question des figures d’autorité
  • Le besoin de sens et d’autonomie
2

Training

Co-construire un contrat impliquant : engagements réciproques, suivis, méthodes d'évaluation, gérer les objections

Génération Z : Sortir des clichés et comprendre leur rapport au travail

  • La génération Z est bien différente de la génération Y
  • Logique de court terme et motivations
  • Les besoins contradictoires de reconnaissances et d’autonomie
  • L’entreprise est-elle assez « fun » pour les Z ? À qui de s’adapter ?
3

Training

Jeu : les 4 grands clichés sur la Gen Z

Repenser son mode de management : quelle posture adopter ?

  • Adopter une posture de coach pour provoquer adhésion et engagement
  • Être influent sans être autoritaire, direct sans être directif
  • Co-construire un cadre de collaboration pour générer adhésion et respect
  • Préférer le management par les repères et les valeurs communes (agile) plutôt que le management par les règles (obsolète, bureaucratique)
  • Échanger avec authenticité dans la critique comme dans la reconnaissance
4

Training

Ramener « à la réalité » un stagiaire qui veut devenir manager au bout d’un mois, tout en l’encourageant dans son ambition

Impliquer, motiver et responsabiliser par le sens

  • Fixer des objectifs clairs et engageants
  • Communiquer très régulièrement et en équipe : mini briefs et débriefings
  • Utiliser des outils de coaching pro pour responsabiliser et impliquer
  • Renvoyer régulièrement du feedback, et au-delà, du feedfoward
  • Développer l’auto-évaluation objective, permettre les erreurs et leur analyse
  • Encourager et faire évoluer en analysant également les raisons des succès
5

Training

Renvoyer un feedback positif et objectif, un feedfoward constructif et impliquant

Développer la coopération entre générations

  • Valoriser les différences complémentaires
  • Fédérer par des projets transverses
  • Développer la coopération (reverse mentoring)
6

Training

Animer une réunion attractive

Formateurs

Emmanuelle BORRITS

Emmanuelle B.

Consultante, formatrice et Coach certifiée - Experte en communication managériale

Experte de l’accompagnement des évolutions managériales, elle accompagne les dirigeants, les managers et leurs équipes, dans le développement de leur stratégie et leur communication relationnelle, vers des modes plus agiles et coopératifs....

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Ce produit a été mis à jour le 18/09/2025

à partir de 1450 € HT

Inscription possible 48h avant la formation. En deçà, vous pouvez contacter notre Service Clients pour vous assurer de la disponibilité.

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