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  • Réf. 12858
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Formation : IA pour les professionnels du marketing digital

  • 2 jours (14 heures)
  • Présentiel ou à distance

Formation : IA pour les professionnels du marketing digital

Objectifs

  • Identifier les opportunités d’usage de l’IA dans les campagnes marketing
  • Analyser les données clients pour optimiser les ciblages et contenus
  • Exploiter des modèles prédictifs pour améliorer le ROI marketing
  • Automatiser la création de contenus et la gestion de campagnes grâce à l’IA générative

Cibles

  • Responsables marketing digital / CRM
  • Chargés de campagnes, traffic managers, content marketers
  • Consultants en stratégie digitale
  • Toute personne impliquée dans la création et l’optimisation de campagnes marketing

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Alternance d’exposés, de travaux pratiques et de séquences interactives

Suivi et évaluation des acquis

  • Évaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • L’évaluation des acquis se fait également tout au long de la session au travers des multiples exercices à réaliser
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

  • Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles

Introduction à l’IA dans le marketing digital

  • IA, machine learning, NLP, IA générative : définitions clés
  • Pourquoi l’IA transforme le marketing ? Tendances et enjeux
  • Cas d’usages réels : email marketing, publicité programmatique, personnalisation

Cas d’usage de l’IA en marketing

  • Segmentation intelligente des clients (clustering, RFM)
  • Prédiction de conversion / churn
  • Optimisation du contenu (testing multivarié, recommandations)
  • Publicité automatisée (bidding, ciblage dynamique)
1

Exercice

Analyse d’un cas d'usage réel et réflexion sur son adaptation

Préparation et exploitation des données marketing

  • Types de données marketing (web analytics, CRM, campagnes)
  • Structuration, nettoyage, enrichissement des données
  • Exploration des données : corrélations, saisonnalités, patterns
2

Exercice

Nettoyage et exploration d’un jeu de données marketing

Visualisation et pilotage des campagnes

  • Création de tableaux de bord marketing (Google Sheets, Looker Studio ou Python)
  • Indicateurs clés : taux de clics, coût d’acquisition, lifetime value
  • Analyses typiques : funnel de conversion, attribution, cohortes
3

Exercice

Création d’un mini-dashboard marketing

5. Machine Learning appliqué au marketing

  • Modèles de prédiction : régression logistique, arbres de décision
  • Exemples : prédire les conversions ou les désabonnements
  • Notions d’évaluation (précision, rappel, AUC) et d’interprétabilité
4

Exercice

Entraîner un modèle simple sur des données de campagne

IA générative pour le contenu marketing

  • Outils : ChatGPT, Jasper, Canva IA, GPT for Sheets
  • Génération de textes : posts réseaux sociaux, emails, annonces, slogans
  • Personnalisation de masse : variation automatique selon les cibles
  • Bonnes pratiques pour écrire des prompts marketing
5

Exercice

Génération de contenu à partir d’un brief ou persona

Mini-projet de synthèse : Campagne marketing augmentée par l’IA

  • Projet fil rouge individuel ou en groupe
    - Option 1 : Génération automatisée d’une campagne multi-canal (emails, social, landing page)
    - Option 2 : Modèle prédictif de conversion + tableau de bord de pilotage
  • Présentation des projets, feedback croisé, bonnes pratiques

Formateurs

Maher HENI

Maher H.

Formateur expert en Big Data, analyse et visualisation des données

Docteur ingénieur en Technologies de l'Information et de la Communication (TIC), Maher HENI est spécialisé en Big Data, analyse et visualisation des données depuis 2014. Il a conduit de nombreux projets au sein d’organisations variées,...

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Ce produit a été mis à jour le 13/10/2025

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