Formation de formateurs

Méthodes et techniques pour concevoir, animer et évaluer une action de formation

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • à distance
  • Réf JO04
  • Best
  • Session garantie

Vous avez à concevoir et à animer une action de formation, il vous faut donc aguerrir votre sens de la communication pédagogique.

Comment analyser une demande et choisir les méthodes pédagogiques appropriées ? Comment créer un scénario pédagogique efficace ? Quelles techniques de prise de paroles efficaces utiliser pour mobiliser et animer ?

Pour aller + loin, profitez d'une journée de mises en pratiques

Objectifs

  • Construire une action de formation
  • Assurer sa mission d'animateur de formation en s'appuyant sur ses points forts
  • S'approprier les méthodes et outils pédagogiques

Pré-requis

  • Etre sensibilisé aux grands principes de la transmission des connaissances

Cibles

  • Formateur débutant ou occasionnel
  • Manager - Tuteur
  • Coach d'équipe
  • Consultant - Formateur
  • Toute personne amenée à transmettre un savoir

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Formation tournée vers la pratique : jeux de rôle, mises en situation (s'exprimer clairement à l'oral...)
  • Les stagiaires peuvent apporter leurs cas d'entreprise afin de travailler sur la base de ces éléments

Suivi et évaluation des acquis

  • E-quizz des compétences visées en amont et en aval de la formation
  • Evaluation de la formation par les participants
  • Remise d’une attestation en fin de formation

Maîtriser les règles de la progression pédagogique

Savoir analyser une demande

  • Les questions à se poser : quelle est la cible, le contexte, les objectifs de la formation
  • Répondre à un cahier des charges : définir clairement la situation initiale et la situation désirée de façon à pouvoir mesurer les avancements de la formation

Choisir les méthodes pédagogiques appropriées

  • Repérer les mécanismes d'apprentissage chez l'adulte : «l'andragogie» par opposition à la «pédagogie»
  • Savoir utiliser les différentes méthodes d'apprentissage : l'exposé, les questions / réponses, la démonstration, le jeu de rôles
  • En quelles circonstances utiliser ces méthodes 
  • Quels sont les pièges à éviter

Cas pratique

Identifier les objectifs pédagogiques d'une formation, les contenus, outils et techniques adaptés.
Les participants identifieront les objectifs pédagogiques de différentes formations et travailleront sur la réponse aux cahiers des charges associés. Cette mise en situation professionnelle leur permettra de faire face à une situation concrète et de mettre en pratique directement les contenus théoriques.

Créer un scénario pédagogique efficace : support et contenu

Choisir des supports adaptés au public

  • Analyser les avantages et inconvénients des différents supports
  • S'approprier le brainstorming, l'étude de cas, le QCM, les aides visuelles... Un outil bien maîtrisé vaut mieux qu'utiliser un bon outil
  • Les contraintes matérielles : le coût, les dangers du tout technologique quand le lieu de la formation n'est pas bien équipé
  • Qui doit fournir le matériel : le formateur ? L'entreprise ? Un fournisseur tiers ?

Le scénario pédagogique

  • Relier les objectifs à la démarche pédagogique : quels sont les moyens à mettre en oeuvre pour atteindre telle fin
  • Les besoins des participants : que viennent-ils chercher, qu'appréhendent-ils, quels sont leurs acquis, quelles sont leurs représentations ?
  • Le temps imparti : savoir gérer le temps de chaque séquence, respecter l'emploi du temps initial tout en faisant preuve de souplesse pour s'adapter aux rythmes biologiques

Cas pratique

Construire un scénario variant les techniques et supports pédagogiques.

Mobiliser et animer : techniques de prise de parole

Autodiagnostic : Quel formateur êtes-vous (régulateur, directif, laxiste ou participatif) ?

A travers une grille d'analyse, les participants découvriront leur style d'animation, leurs points forts et leurs axes d'amélioration. Chaque style présente ses avantages et ses inconvénients : mieux s'accepter pour s'améliorer.

Comprendre le fonctionnement du groupe pour anticiper les difficultés et les gérer

  • Appréhender les besoins fondamentaux en groupe : cohésion, respect de chacun, émergence de leaders naturels
  • Réussir l'ouverture du stage : les premières impressions sont déterminantes pour l'image que l'auditoire se construit de l'intervenant !
  • Faire face à l'absence de participation : susciter les réactions

Dynamiser sa gestuelle et gérer son regard

  • Choisir sa position d'excellence et utiliser l'espace. Sans être figé, le formateur doit éviter de « danser » en changeant sans cesse de position
  • Stabiliser son corps et utiliser ses mains : des gestes amples et lents ne donnent pas la même impression que de petits mouvements saccadés et nerveux
  • Maîtriser son regard : ne pas avoir les yeux qui fuient, savoir valoriser par son regard chacun des participants plutôt que de ne sembler s'adresser qu'à un seul

Le verbal et le non verbal : clefs d'une animation vivante

  • Prendre conscience des signaux émis via la voix. Au-delà du sens, travailler le son : intonation, rythme, tonalité...
  • La synchronisation du non-verbal : ajuster gestuelle et rythme d'énonciation

Cas pratique

S'exprimer avec clarté et conviction devant un groupe.
Exercices d'élocution, de rythme et de travail de la voix. Les participants interviendront à tour de rôle face au groupe. Un retour sur chacune des prestations permettra une prise de conscience et une critique constructive de leur mode d'expression.

Gérer le stress généré par la prise de parole en public

  • Rester en lien avec le groupe : allier ancrage d'un état interne de calme et ancrage branché externe
  • Maîtriser sa respiration abdominale et le mouvement de ses yeux. Travail sur le souffle et le regard
  • S'approprier les ressources de l'orateur : en veille sur l'extérieur, sens de l'objectif, humour sur soi, plaisir

Conclure la formation et inciter à l'action

  • Evaluer : quand, quoi et comment évaluer
  • Formaliser le suivi de la formation : que faire de cette évaluation
  • Exploiter les niveaux d'évaluation et savoir se remettre en question : vers une professionnalisation de ses compétences d'animateur

Pour aller + loin, bénéficiez d'une journée de mise en pratique "Formateur occasionnel : animez en toutes circonstances"

Du 05 au 06 oct. 2021 Session garantie

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Du 16 au 17 nov. 2021

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Du 14 au 15 déc. 2021

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Du 02 au 03 mai 2022

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Du 12 au 13 sept. 2022

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Du 12 au 13 déc. 2022

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Jean-Claude BEN EZRA

Jean-Claude B.E. - Coach Formateur spécialisé en analyse transactionnelle et coaching

Spécialisé en analyse transactionnelle et en coaching (Institut de Coaching International de Genève), il a conçu et mis en oeuvre de nombreux grands projets de formation en tant que formateur et coach. Il possède plus de vingt années...

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