Droit des sociétés, veille, gestion des contrats... Assistantes juridiques, faites le point sur toutes les bonnes pratiques à adopter et bénéficiez de conseils d'experts.
Objectifs
- Des conseils pour actualiser, relire et sécuriser les contrats
- AG, formalités... : les meilleures pratiques du secrétariat juridique
- Des outils pour professionnaliser votre veille juridique
Modalités pédagogiques
- Analyses pratiques avec le formateur. Echange avec les participants. Cas pratiques pour développer des outils au quotidien.
Pré-requis
- Cette formation s'adresse aux personnes qui assurent ou vont assurer l'assistanat juridique au sein de leur société.
Pour quel
public ?
- Assistante juridique
- Secrétaire juridique
- Assistante de Direction
- Cette formation s'adresse à toute personne qui assure l'assisstance juridique au sein de sa société
Les plus
- Un panorama complet des meilleurs outils de l'assistant juridique
- L'alternance de méthodologies et de cas pratiques
- 1/2 journée d'échanges : difficultés - outils d'organisation
Programme détaillé
Intégrer les spécificités de votre fonction d’assistant juridique : les attentes de votre direction
Acquérir le vocabulaire juridique indispensable au quotidien
Le sens et la portée des principaux termes juridiques utilisés
- Connaître les différentes sources de droit : directive, loi, décret et jurisprudence
Assurer un suivi efficace des dossiers juridiques
Savoir préparer les contrats types adaptés à votre service
Comment préparer la trame d’un contrat ?
- Identifier les clauses essentielles : objet, prix, conditions de paiement, clause de résiliation, règlement des litiges
Comment améliorer votre efficacité dans le suivides contrats juridiques ?
- Comment actualiser les clauses essentielles ?
- Comment relire efficacement un contrat ?
Organiser le suivi de l’activité contentieuse du département juridique
Créer votre tableau de bord de suivi des dossiers contentieux et pré-contentieux
- Définir les indicateurs pertinents : sommes en jeu, montants demandés, parties en cause, objet du litige, délais…
Secrétariat juridique : comment gagner en autonomie ?
Points clés du secrétariat juridique des sociétés
Maîtriser les formalités propres à chacune des sociétés : S.S, S.A.R.L, S.N.C…
- Identifier les instruments disponibles : extrait K-bis et statuts à jour, organigramme du périmètre des sociétés…
Connaître les modalités de préparation du rapport de gestion et du texte des résolutions à l’assemblée
Les mentions obligatoires dans le rapport de gestion de la S.A, la S.A.S, la S.A.S.U, la S.A.R.L
Cas pratique : maîtriser les différentes étapes de la convocation d’une Assemblée Générale
Gérer l’approbation annuelle des comptes d’une Société Anonyme
La mise en place du planning général
- L’établissement du projet de texte des résolutions
Cas pratique : préparer la nomination d’un administrateur
Cas pratique : organiser la révocation d’un administrateur
Cas pratique : mettre en place une convention réglementée dans une S.A, une S.A.S, une S.A.S.U et une S.A.R.L
Cas pratique : gérer les formalités auprès du CFE et du Greffe du Tribunal de commerce
Améliorer votre méthodologie de recherche documentaire
Où et comment accéder aux informations juridiques ?
- Quelles sont les informations disponibles sur internet ?
- Internet : votre nouvel outil de veille documentaire
- Comment valider les informations obtenues ?
Trier, classer et archiver votre documentation juridique de façon pertinente
Tour de table où chaque participant(e) expose sa principale difficulté d’organisation
Cas pratique : résolution des deux difficultés les plus fréquemment rencontrées par le groupe
Savoir utiliser efficacement les outils d’aide à l’organisation
Échéancier, agenda, TBB