Formation : Piloter et manager un projet Digital

Réf. CY17
  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn
  • Chargement

    Merci de patienter ...

Formation présentielle
2 jours - 14 h 1 895.00  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts
  • Abonnement inclus

Objectifs


Moyens pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Jour 1 de la formation

DEFINIR VOS OBJECTIFS ET CONSTRUIRE VOTRE PROJET DIGITAL

Comprendre l'environnement digital

  • Chiffres clés 
  • Les grandes tendances du digital, état des comportements et des usages
  • Cartographie des différents types de site web
  • Tablettes et smartphones : sites mobiles et applications
  • Comment tirer parti des réseaux sociaux
  • Du web au digital : la nécessité de penser en terme d'écosystème

Évaluer l'existant, définir les besoins et l'objectif de son projet digital

  • Comprendre les enjeux stratégiques d'un projet digital : image, notoriété, business développement, relation clients, services…
  • Exposer le contexte du projet 
  • Définir les objectifs, identifier les cibles, déterminer les critères de succès de votre projet
  • Evaluer la maturité digitale de l'entreprise et des collaborateurs
  • L'évaluation quantitative-qualitative de l'existant : indicateurs et méthode
  • Techniques d'enquête de satisfaction et besoins
  • Rédiger l'expression des besoins

Cas pratique : expression des besoins

Définir les composantes de votre projet

  • Structure : organisation des contenus, rubriques, parcours visiteurs. Intégrer les contraintes fonctionnelles et du SEO
  • Typologie des contenus du site : textes, vidéos, infographies, formulaires
  • Ergonomie et charte graphique
  • Aspects techniques : CMS, web 2.0, applications mobiles, responsive design, API. Ce que vous devez savoir
  • Interaction avec d'autres outils de l'entreprise : CRM, plateforme e-mailing, applications « métier »

Structurer l'environnement de votre projet

  • Identifier les directions et collaborateurs concernés par le projet
  • Le pilotage du projet : Comité de pilotage, Comité de projet, Utilisateurs-clés
  • Typologie des prestataires : agences de communication, agences marketing, webagencies, SSII
  • Les étapes et phases de votre projet digital
  • Les livrables d'un projet digital
  • Etablir le planning de votre projet

Rédiger le cahier des charges

  • Cahier des charges ou Spécifications Fonctionnelles détaillées
  • Les rubriques indispensables, les prestations complémentaires : la structure du document
  • Se faire accompagner : l'AMOA
  • Exemples de cahiers des charges réussis

Jour 2 de la formation

Choisir un prestataire : appel d'offres, consultation simplifiée

  • Préparer la consultation : méthodologie de recherche, de sélection et de référencement
  • Conduire la consultation : méthodologie et conseils pratiques
  • Déchiffrer les propositions et évaluer les offres

CONDUIRE LE PROJET ET MAÎTRISER LES INDICATEURS CLÉS POUR PILOTER VOTRE SITE WEB

Encadrer une équipe pluridisciplinaire et piloter le projet

  • Clarifier la contribution attendue, définir les compétences requises
  • Piloter l'équipe interne, évaluer la charge de travail
  • Manager hors hiérarchie : travailler avec des prestataires
  • Prévenir et gérer les aléas dans la conduite du projet

La création et la gestion de contenu

  • Organiser la production de contenu (équipe interne, prestataires)
  • Produire des contenus efficaces et performants : choisir les sujets, rédiger pour le web, SEO
  • Mettre en œuvre des actions de génération d'audiences qualifiées
  • Distribuer l'information, publier les documents

Piloter la performance

  • Identifier les bons indicateurs et établir des tableaux de bord
  • Référencer et promouvoir le site pour générer du trafic
  • Mesurer et analyser l'audience de votre site
  • Le market-automation : une solution efficace pour générer du chiffre d'affaires
  • Mettre en place une stratégie de lead nurturing