Formation : Piloter et manager un projet Digital

Méthodes et outils pour gagner en efficacité, agilité, au quotidien!

Réf. CY17
  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn
  • Chargement

    Merci de patienter ...

Formation présentielle
2 jours - 14 h 1 595  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts
  • Abonnement inclus

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Comprendre l'environnement digital

  • Chiffres clés, grandes tendances du digital, état des comportements et des usages
  • Cartographie des différents types de site web, tablettes et smartphones : sites mobiles et applications
  • Comment tirer parti des réseaux sociaux
  • Du web au digital : la nécessité de penser en terme d'écosystème

Training : décrypter des exemples réussis illustrant la nouvelle ère du live

Évaluer l'existant, définir les besoins et l'objectif de son projet digital

  • Comprendre les enjeux stratégiques d'un projet digital : image, notoriété, business développement, relation clients, services…
  • Exposer le contexte du projet, définir les objectifs, identifier les cibles, déterminer les critères de succès de son projet
  • L'évaluation quantitative-qualitative de l'existant : collaborateurs, indicateurs et méthode, techniques d'enquête de satisfaction et besoins
  • Focus outils : apps de messageries, chatbots... pour être en contact permanent avec ses clients

Training : analyser la maturité digitale de son entreprise

Définir les composantes de son projet

  • Structurer la charte de votre projet
  • Intégrer les contraintes fonctionnelles et du SEO
  • Déterminer la typologie des contenus de son site
  • Déterminer les aspects techniques : CMS, web digital, interaction avec d'autres outils

Structurer l'environnement de son projet

  • Les étapes et phases de son projet digital, les livrables d'un projet digital, établir le planning de son projet

Rédiger son cahier des charges

  • Cahier des charges ou Spécifications Fonctionnelles détaillées
  • Les rubriques indispensables, les prestations complémentaires : la structure du document
  • Se faire accompagner : l'AMOA, exemples de cahiers des charges réussis

Choisir un prestataire : appel d'offres, consultation simplifiée

  • Préparer la consultation : méthodologie de recherche, de sélection et de référencement
  • Conduire la consultation : méthodologie et conseils pratiques
  • Focus : construire votre grille d'évaluation
  • Déchiffrer les propositions et évaluer les offres

 Encadrer une équipe pluridisciplinaire et piloter le projet

  • Acquérir les fondamentaux de la méthode Agile, de l'approche Scrum
  • Clarifier la contribution attendue, définir les compétences requises, piloter l'équipe interne, évaluer la charge de travail
  • Manager hors hiérarchie : travailler avec des prestataires, prévenir et gérer les aléas dans la conduite du projet

La création et la gestion de contenu

  • Organiser la production de contenu (équipe interne, prestataires)
  • Produire des contenus efficaces et performants : choisir les sujets, rédiger pour le web, SEO
  • Mettre en œuvre des actions de génération d'audiences qualifiées, distribuer l'information, publier les documents

Piloter la performance de projets digitaux

  • Identifier les bons indicateurs et établir des tableaux de bord, référencer le site pour générer du trafic
  • Mesurer et analyser l'audience d'un site, le market-automation : une solution efficace pour générer du chiffre d'affaires
  • Mettre en place une stratégie de lead nurturing

Training : construire / renforcer son tableau de bord