Formation : Plans de communication 360

Toutes les étapes de la stratégie à la mesure des résultats

Réf. DU33
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Formation présentielle
3 jours - 21 h 2 395.00  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts
  • Abonnement inclus

Objectifs


Moyens pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Jour 1 de la formation

Introduction

  • Pourquoi un plan de communication ?
  • Identifier les différents types et les différentes formes de plans : interne et/ou externe, global ou spécifique
  • Le rôle du communicant à l'ère du digital : être à l'écoute des conversations, comprendre et expliquer, être facilitateur

Les étapes de la construction d'un plan de communication

Définir les objectifs de communication

  • De la stratégie de l'entreprise aux objectifs de communication
  • Formuler des objectifs généraux et des objectifs opérationnels, mesurables
  • Prendre en compte les objectifs des autres fonctions et associer le réseau des communicants

Etablir un diagnostic de communication

  • La matrice SWOT : Forces, Faiblesses, Risques, Opportunités
  • La méthode d'analyse croisée de l'image
  • A partir du diagnostic, formuler une problématique de communication et dégager les grandes orientations du plan de communication

Définir les axes de communication et construire le plan

Déterminer et caractériser les publics cibles

  • Identifier les cibles à atteindre
  • Analyser leurs caractéristiques, leurs attitudes par rapport à vos problématiques, leurs réseaux d'influence
  • Cartographier les différents acteurs, bâtir une stratégie d'alliés

Construire les messages

  • Elaborer des messages clés performants : la "maison des messages", règle des 5 C
  • Gérer le décalage entre l'émission et la réception des messages
  • Optimiser l'impact des messages

Définir le Territoire de communication

  • Les attributs de l'image : identité, valeurs, style...
  • Le positionnement de l'image : promesse,...

Exemples concrets

Afin de mieux ancrer les fondamentaux, des exemples concrets sont présentés à chaque étape de l'élaboration du plan de communication.

Jour 2 de la formation

Optimiser votre plan de communication

Optimiser la mise en oeuvre de votre plan de communication

  • Piloter avec des tableaux de bord performants : le calendrier du plan de communication, le rétroplanning, l'allocation des ressources (humaines et budgétaires), choisir des indicateurs de mesure pertinents
  • Organiser la cohérence des actions du plan de communication en fonction des objectifs, de la problématique et du contexte
  • Evaluer l'impact des actions du plan de communication

Penser...digital

  • Dynamiser votre plan de communication en intégrant internet, les supports numériques et les réseaux sociaux
  • Focus sur le « earned media »

Faire adhérer en interne

  • Présenter votre plan de manière communicante afin de mieux le « vendre » à votre hiérarchie
  • Définir les facteurs clés de succès, identifier les freins ; technique du « quick win »
  • Faire accepter votre plan de communication en interne et susciter l'adhésion

Cas de synthèse : élaborer un plan de communication

À partir d'un cas concret basé sur le vécu des participants et de la matière qu'ils auront amené, un travail en sous-groupes permettra de synthétiser les fondamentaux méthodologiques vus au cours des deux journées.

Echanges de bonnes pratiques

Tout au long de la journée : échanges de bonnes pratiques sur les outils pour planifier, piloter et budgéter ses actions de communication, à partir du matériel apporté par les participants

Jour 3 de la formation

Intégrer internet dans votre plan de communication

Méthodologie et étapes clés pour élaborer votre plan de communication en ligne

1/Planifier les moyens internet
2/Effectuer les bons choix dans les supports
3/Réussir la programmation de sa campagne
4/Les méthodes de pilotage
5/Les critères d'audience et de diffusion
6/Répartir le budget en fonction des différentes actions :
7/Fixer les délais et élaborer un planning précis de diffusion

Cas pratique : intégrez internet dans votre plan de communication global

Les participants travailleront sur leur propre problématique afin de définir un plan d'action Internet, Effectuer des arbitrages budgétaires en fonction de leurs objectifs et intégrer Internet à une stratégie de communication multi-canal

Liste des sessions

Du 16 au 18 octobre 2018
Paris
S’inscrire Du 16 au 18 octobre 2018 à Paris
Du 05 au 07 décembre 2018
Paris
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Du 12 au 14 juin 2019
Paris
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Du 09 au 11 septembre 2019
Paris
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Du 16 au 18 octobre 2019
Paris
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Du 04 au 06 décembre 2019
Paris
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