Formation Managers : gérer les IRP au quotidien

Maîtriser l’organisation des instances représentatives du personnel et établir de bonnes relations pour un dialogue social de qualité

Réf. 3151
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Formation à distance
Cette formation est disponible en session individuelle ou intra-entreprise uniquement

Objectifs


Pré-requis


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

1. Identifier les différentes instances représentatives du personnel

  • Panorama des différentes IRP : CE, CHSCT, DUP, DP, DS, RSS,CSE
  • Cerner les domaines d'intervention et les moyens à la disposition de chaque IRP
  • Distinguer les compétences partagées des compétences exclusives

2. Connaître les points clés du droit du travail pour sécuriser ses pratiques managériales

  • Appréhender les points clés en matière de représentativité syndicale
  • Maîtriser le cadre de la gestion des réunions
  • Respecter le statut des partenaires sociaux : protection juridique et égalité de traitement
  • Intégrer les nouveautés relatives au statut des représentants du personnel introduites par la loi sur le dialogue social:
    • Entretiens de début et de fin de mandat
    • Valorisation des compétences acquises
    • Lutte contre la pénalisation en matière salariale
    • Egalité hommes-femmes
  • Prévenir le délit d'entrave
  • Gérer les crédits horaires et les temps d'absence

3. Adapter son management pour optimiser le dialogue social au sein de l'entreprise

  • Mesurer les enjeux du dialogue social dans l'entreprise
  • Adopter les bonnes postures managériales pour faciliter ses relations avec les IRP
  • Anticiper les tensions internes
  • Maîtriser les situations conflictuelles
  • Mettre en place un plan de collaboration positive