Formation Managers : gérer les IRP au quotidien

Maîtriser l’organisation des instances représentatives du personnel et établir de bonnes relations pour un dialogue social de qualité

  • 1 jour
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 10157

Managers, vos équipes peuvent parfois vous faire remonter des questions, disfonctionnements liés au droit du travail. Vous pouvez être amenés à solliciter le CSE (Comité Social et Économique) pour répondre à ces situations.

Dans le cadre de négociations, de périodes de crise, le dialogue social revêt une importance encore plus grande dans la "bonne" gestion de votre quotidien de Manager. Nous vous proposons de mieux maîtriser l'organisation et le fonctionnement du CSE pour que ces différents cas de figure soient menés de la manière la plus sereine possible.

Objectifs

  • Clarifier le rôle et le champ d'action de chaque IRP
  • Sécuriser et améliorer ses pratiques managériales avec les IRP et ses collaborateurs mandatés
  • Animer le dialogue social au sein de son équipe

Pré-requis

  • Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.

Cibles

  • Manager opérationnel
  • Responsable d'équipe
  • Dirigeant de business unit

Les plus

  • Apports d'outils opérationnels et mises en situation concrètes pour optimiser ses pratiques managériales
  • Échanges d'expériences avec les autres participants
  • Boîte à outils : remise de fiches mémo des points théoriques et législatifs abordés
  • Conseils personnalisés en fonction du contexte de votre entreprises

Suivi et évaluation des acquis

  • Évaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles

Ce produit a été mis à jour le 13 février 2024

1. Focus sur le CSE (Comité Social et Économique)

  • Quelles missions ? Comment est-il élu ? Comment le soliciter ?

2. Connaître les points clés du droit du travail pour sécuriser ses pratiques managériales

  • Appréhender les points clés en matière de représentativité syndicale
  • Maîtriser le cadre de la gestion des réunions
  • Respecter le statut des partenaires sociaux : protection juridique et égalité de traitement
  • Intégrer les nouveautés relatives au statut des représentants du personnel introduites par la loi sur le dialogue social:
    • Entretiens de début et de fin de mandat
    • Valorisation des compétences acquises
    • Lutte contre la pénalisation en matière salariale
    • Egalité hommes-femmes
  • Prévenir le délit d'entrave
  • Gérer les crédits horaires et les temps d'absence

3. Adapter son management pour optimiser le dialogue social au sein de l'entreprise

  • Mesurer les enjeux du dialogue social dans l'entreprise
  • Adopter les bonnes postures managériales pour faciliter ses relations avec les IRP
  • Anticiper les tensions internes
  • Maîtriser les situations conflictuelles
  • Mettre en place un plan de collaboration positive
Laurence GUILLAUMOT

Laurence G. - Consultante en santé au travail

Diplômée en Management des Ressources Humaines-Paris Dauphine et Ergonomie-Paris CNAM, Laurence Guillaumot a exercé pendant 25 ans des responsabilités de DRH dans des environnements de travail internationaux complexes et variés : Industrie...

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