Formation Référent Handicap en entreprise : les clés pour réussir ses missions

Une formation en immersion dans un ESAT pour s'inspirer et favoriser l'inclusion des personnes en situation de handicap

Réf. 5411
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Formation présentielle
Cette formation est disponible en intra-établissement seulement

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Maîtriser le cadre réglementaire du handicap

Développer ses connaissances en matière de handicap

  • Connaître les différents types de handicap : moteur, psychique, cognitif…
  • Préciser les différences entre handicap, inaptitude, invalidité et incapacité
  • Identifier les enjeux de sa politique handicap : emploi, managériaux, financiers…

Mise en situation : combattre les stéréotypes inconscients en matière de handicap

- A travers un jeu ludique, vous vous mettez à la place d’un salarié en situation de handicap afin de prendre conscience des difficultés qu’il rencontre au quotidien. Vous pourrez ainsi mieux caractériser sa situation et expliciter ses besoins

Maîtriser la réglementation en matière de maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap

  • Affiner ses connaissances en matière d’emploi des salariés en situation de handicap : droit des personnes en situation de handicap, Loi du 11 février 2005, Loi Avenir Professionnel, Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés (Réforme OETH 2020) …
  • Disposer des connaissances utiles sur le cadre légal de la non discrimination et ses modalités d’application
  • Faire le point sur la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)
  • Identifier les acteurs internes et externes et comprendre leur rôle : service de santé au travail, RH, CSE, direction, AGEFIPH…

Focus : connaître les principales modalités de compensation du handicap : définition, procédure, commission et financement

S’approprier le rôle de Référent Handicap en entreprise : missions et posture

Cerner les missions du Référent Handicap

  • Faire le point sur les moyens d’action possibles du Référent Handicap
  • L’articulation entre Référent Handicap/médecine du travail/RH et direction RSE : comment travailler ensemble ? Quid du secret médical et de la stratégie de l’entreprise ?
  • Recruter, accompagner et faciliter son/sa (ré) insertion professionnelle : entretien, montage de dossier, processus de reconversion, arrêt de travail, inaptitude…
  • Expliciter et mettre en œuvre les souhaits d’insertion et d’intégration des salariés en situation de handicap : aménagement de poste, formation, évolution…
  • Collaborer avec le(a) Responsable de mission Handicap 

2 jeux de rôles

1- Amener le sujet de la RQTH lors d’un entretien avec un salarié et constituer un dossier de reconnaissance: comment faire face à la charge émotionnelle, les bonnes questions à poser, interview de la personne, montage administratif…

- Après avoir discuté avec le salarié, votre soupçon est confirmé. Ses problèmes relèvent bien d’un handicap qui pourrait être reconnu par une RQTH et pourrait lui être utile.


2- Accompagner le manager d’un salarié en situation de handicap

- A partir des situations vécues ou évoquées par la formatrice, vous réfléchissez aux actions à mettre en place et vous établissez un plan d’action

Adopter la bonne posture pour convaincre et favoriser les comportements inclusifs

  • Développer les qualités essentielles du Référent Handicap : disponibilité, écoute, empathie, rigueur…
  • Améliorer son aisance relationnelle pour sensibiliser l’encadrement et augmenter la portée de ses actions
  • Bâtir son propre réseau pour obtenir des relais d’influence et maintenir le dialogue autour du handicap au travail : managers, RH, direction…

Jeu de rôles : s’affirmer, convaincre et fédérer en tant que Référent Handicap

- Cet atelier vous donne des clés de réponse en matière de légitimité et d’affirmation au quotidien : prendre le lead lors de réunions, donner de l’impact à vos actions de sensibilisation en matière de handicap ou encore mettre en valeur vos travaux auprès de vos différents interlocuteurs

Classe virtuelle : retour d’expérience 3 mois après

Retour d’expérience/Echange entre les participants et coaching par notre intervenante

  • Depuis la formation, quelles sont les différentes actions mises en place auprès des salariés en situation de handicap ? Et auprès de l’encadrement ?
  • Identifier les clés de la réussite de vos actions et/ou les échecs : aide au salarié, actions de promotion du handicap, actions de sensibilisation…
  • Echanger sur les obstacles rencontrés : réglementation, gestion du temps et des priorités…
  • Débloquer les situations problématiques : solutions et outils