Formation : manager les nouvelles générations Y et Z

Réf. LR08
  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn
  • Chargement

    Merci de patienter ...

  • Best
Formation blended
2 jours - 14 h 1 300  € HT
Formation + certification 1 600  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

CPF

En option, profitez d’une certification en management de l’ESG école de commerce (MBA ESG ou ESGCI).

Ce dispositif de certification éligible au CPF vous donnera accès à :

  • un cursus de digital learning complété par un accès illimité pendant un mois à nos modules de digital learning en management et efficacité professionnelle
  • une évaluation à distance par un professeur de l’ESG pour certifier vos compétences en management

Cette certification est accessible à des profils de :

  • manager senior
  • manager en transition professionnelle
  • collaborateur en prise de poste de management
  • collaborateur en situation de management de projet ou de management transversal 

Pré-requis nécessaires :

  • Bac à Bac+2 avec plus de 7 ans d’expérience professionnelle
  • Ou Bac+3 à 5 avec plus de 5 ans d’expérience professionnelle
     

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Génération Y et Z: qui sont-ils ?

  • Les 20-35 ans, les « Digital natives », la « Génération Why », la « DoItYourselfGeneration.com »... les leaders de demain ?

1- Comprendre les leviers des nouvelles Générations : s'adapter ou les faire s'adapter ?

  • Revoir ses interprétations (arrogance, insolence, décontraction, paresse...)
  • Les 4 « I » : Individualisme, Interconnexion, Impatience, Interactivité 
  • Analyser leurs attentes : proximité relationnelle, montée en compétences et expérience de vie
  • Décrypter leur rapport au travail, leur logique de court terme et leurs motivations
  • Identifier les points de convergence entre aspirations des Y et objectifs de l'entreprise

Training : repérer les caractéristiques clés des Y au travail.

Adopter une grille d'analyse objective de leurs comportements pour mieux les manager.

Training : les apports de la nouvelle Génération Z

- Comprendre les subtilités différentielles entre Y et Z
- Adopter une grille d'analyse objective des comportements des Z

2- Repenser son mode de management : quelle posture adopter ?

  • Etre influent sans être autoritaire, direct sans être directif
  • Gérer les contestations et la réticence aux contraintes
  • Concevoir un management interactif et savoir les surprendre
  • Devenir un manager mentor, et trouver l'équilibre entre distance hiérarchique et besoin de proximité
  • S'exprimer avec authenticité dans la critique comme dans la reconnaissance

Training :

1) Gérer un désaccord, une contestation
2) Gérer un non-respect des règles
3) Faire une critique sans démotiver

3- Fixer les bonnes limites et co-élaborer le cadre pour qu'il soit respecté

  • S'engager à adopter un management « éthique »
  • Expliciter clairement les règles non-négociables et vos attentes
  • Faire exprimer les attentes du collaborateurs junior
  • Encadrer l'accès à l'information (internet et réseaux sociaux)
  • Spécifier leurs marges de manœuvre : autonomie, responsabilités, prise d'initiative...
  • Construire un contrat impliquant : engagements réciproques, suivi, méthodes d'évaluation...

Training :

1) Comment fixer un objectif et le valoriser face au Y ?
2) Quelle autonomie confier et contre quelles garanties ?
3) Quel système d'évaluation adopter ?

4- Stimuler la coopération et créer une dynamique collective : vers un Management 2.0 ?

  • Développer l'implication du jeune en lui confiant un rôle valorisant 
  • Comprendre les 10 principes clés du Management 2.0 et la valeur ajoutée du travail collaboratif
  • Fidéliser autour d'un projet d'équipe en proposant une « aventure collective »

Training : comment identifier un projet collectif potentiel ?

Simulation d'une réunion d'équipe constituée de collaborateurs de générations différentes.

Témoignages