Formation : Co-développement pour Managers

Résoudre ses problématiques managériales – Améliorer sa posture

Réf. 5460
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Formation présentielle
2 jours - 14 h 1 350 € HT

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Co-développement : Posture managériale & affirmation de soi

Les participants échangent autour de leurs styles et modes de management. A partir de situations vécues, ils évoquent les problématiques de positionnement et d’affirmation de soi qu'ils rencontrent au sein de leur structure
A l'aide du formateur, les participants détermineront les bonnes pratiques et pistes de progrès pour mieux s’affirmer et consolider leur style de management

Exemples extraits d'interviews terrain :
« Je vais passer de collègue à manager au sein de mon équipe : quelle attitude adopter ? »
« L’un de mes collaborateurs conteste régulièrement mes décisions : comment affirmer mes choix sans paraître autoritaire ? »
« Une personne de l’équipe se juge plus compétente que moi, comment faire abstraction et garder confiance en moi ? »
« J’ai du mal à affirmer mes convictions auprès de ma hiérarchie »

Clarifier son positionnement, développer sa posture et ses compétences managériales

  • Comprendre son environnement et les enjeux de sa fonction
  • Bien se connaître pour bien manager : identifier son propre style de management
  • Faire le point sur ses missions et responsabilités et sur les limites de sa fonction
  • Déceler et exploiter son potentiel de leader
  • Renforcer son charisme, son pouvoir d’influence et asseoir sa crédibilité
  • Développer sa flexibilité comportementale

Co-développement : Communication relationnelle et motivation d’équipe

Chaque participant présente un cas difficile auquel il (elle) est ou a déjà été confronté(e) en matière de communication et de motivation d'équipe
Le groupe échange autour de chaque situation. Le formateur apporte des pistes de solutions pour apprendre à mieux les gérer, tout en permettant aux participants d’améliorer leur mode de communication

Exemples extraits d’interviews terrain :
« Je dois faire appliquer des décisions stratégiques de la Direction sur lesquelles je ne suis pas d'accord. Comment transmettre le message à mon équipe ? »
« Comment développer l’intelligence collective et le travail collaboratif au sein d’une équipe dont les personnalités sont particulièrement hétérogènes ? »
« J’ai à faire à un salarié particulièrement introverti, comment communiquer avec lui ? »

Mieux connaître ses collaborateurs pour mieux les manager

  • Identifier les différents profils, cultures et potentialités
  • Améliorer ses compétences relationnelles et ses capacités d'écoute
  • Adapter son mode de communication aux différentes personnalités
  • Tenir compte des besoins et attentes de chacun
  • Faciliter la participation, l'intérêt et l'adhésion de votre équipe à vos projets
  • Renouveler la motivation, favoriser la reconnaissance et valoriser le travail

Co-développement : Gestion des conflits et des situations complexes

Les participants présentent une situation difficile à laquelle ils font ou ont déjà fait face au sein de leur établissement
Le groupe échange autour des différentes situations et identifie les moyens à mettre en œuvre pour désamorcer les tension

Exemples extraits d’interviews terrain :

« J'ai mené un entretien qui s'est très mal terminé avec un salarié qui a refusé les objectifs que je lui ai fixés. Comment éviter cela à l'avenir ? »
« L’un de mes salariés se plaint de stress. Comment agir ? »
« 2 membres de mon équipe sont régulièrement en conflit. Comment responsabiliser chacun et apaiser les tensions ? »
« Nous faisons face à une réorganisation très mal conduite. Comment accompagner et communiquer au mieux auprès de mon équipe ? »

Désamorcer les conflits et les situations managériales difficiles

  • Les principales situations conflictuelles en management
  • Maîtriser les outils de médiation et de résolution de problèmes
  • Savoir détecter les personnalités difficiles et repérer les contextes générateurs de tensions
  • Accompagner le changement, vaincre les résistances
  • Gérer le stress de ses équipes, savoir repérer les salariés en souffrance