Formation : Co-développement pour Managers

Résoudre ses problématiques managériales – Améliorer sa posture

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Formation blended
2 jours - 14 h 1 300  € HT
Formation + certification 1 600  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

CPF

Profitez d’une certification en management de l’ESG école de commerce (MBA ESG ou ESGCI).

Ce dispositif de certification éligible au CPF vous donnera accès à :

  • un cursus de digital learning complété par un accès illimité pendant un mois à nos modules de digital learning en management et efficacité professionnelle
  • une évaluation à distance par un professeur de l’ESG pour certifier vos compétences en management

Cette certification est accessible à des profils de :

  • manager senior
  • manager en transition professionnelle
  • collaborateur en prise de poste de management
  • collaborateur en situation de management de projet ou de management transversal 

Pré-requis nécessaires :

  • Bac à Bac+2 avec plus de 7 ans d’expérience professionnelle
  • Ou Bac+3 à 5 avec plus de 5 ans d’expérience professionnelle
     

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Co-développement : Posture managériale & affirmation de soi

Les participants échangent autour de leurs styles et modes de management. A partir de situations vécues, ils évoquent les problématiques de positionnement et d’affirmation de soi qu'ils rencontrent au sein de leur structure
A l'aide du formateur, les participants détermineront les bonnes pratiques et pistes de progrès pour mieux s’affirmer et consolider leur style de management

Exemples extraits d'interviews terrain :
« Je vais passer de collègue à manager au sein de mon équipe : quelle attitude adopter ? »
« L’un de mes collaborateurs conteste régulièrement mes décisions : comment affirmer mes choix sans paraître autoritaire ? »
« Une personne de l’équipe se juge plus compétente que moi, comment faire abstraction et garder confiance en moi ? »
« J’ai du mal à affirmer mes convictions auprès de ma hiérarchie »

Clarifier son positionnement, développer sa posture et ses compétences managériales

  • Comprendre son environnement et les enjeux de sa fonction
  • Bien se connaître pour bien manager : identifier son propre style de management
  • Faire le point sur ses missions et responsabilités et sur les limites de sa fonction
  • Déceler et exploiter son potentiel de leader
  • Renforcer son charisme, son pouvoir d’influence et asseoir sa crédibilité
  • Développer sa flexibilité comportementale

Co-développement : Communication relationnelle et motivation d’équipe

Chaque participant présente un cas difficile auquel il (elle) est ou a déjà été confronté(e) en matière de communication et de motivation d'équipe
Le groupe échange autour de chaque situation. Le formateur apporte des pistes de solutions pour apprendre à mieux les gérer, tout en permettant aux participants d’améliorer leur mode de communication

Exemples extraits d’interviews terrain :
« Je dois faire appliquer des décisions stratégiques de la Direction sur lesquelles je ne suis pas d'accord. Comment transmettre le message à mon équipe ? »
« Comment développer l’intelligence collective et le travail collaboratif au sein d’une équipe dont les personnalités sont particulièrement hétérogènes ? »
« J’ai à faire à un salarié particulièrement introverti, comment communiquer avec lui ? »

Mieux connaître ses collaborateurs pour mieux les manager

  • Identifier les différents profils, cultures et potentialités
  • Améliorer ses compétences relationnelles et ses capacités d'écoute
  • Adapter son mode de communication aux différentes personnalités
  • Tenir compte des besoins et attentes de chacun
  • Faciliter la participation, l'intérêt et l'adhésion de votre équipe à vos projets
  • Renouveler la motivation, favoriser la reconnaissance et valoriser le travail

Co-développement : Gestion des conflits et des situations complexes

Les participants présentent une situation difficile à laquelle ils font ou ont déjà fait face au sein de leur établissement
Le groupe échange autour des différentes situations et identifie les moyens à mettre en œuvre pour désamorcer les tension

Exemples extraits d’interviews terrain :

« J'ai mené un entretien qui s'est très mal terminé avec un salarié qui a refusé les objectifs que je lui ai fixés. Comment éviter cela à l'avenir ? »
« L’un de mes salariés se plaint de stress. Comment agir ? »
« 2 membres de mon équipe sont régulièrement en conflit. Comment responsabiliser chacun et apaiser les tensions ? »
« Nous faisons face à une réorganisation très mal conduite. Comment accompagner et communiquer au mieux auprès de mon équipe ? »

Désamorcer les conflits et les situations managériales difficiles

  • Les principales situations conflictuelles en management
  • Maîtriser les outils de médiation et de résolution de problèmes
  • Savoir détecter les personnalités difficiles et repérer les contextes générateurs de tensions
  • Accompagner le changement, vaincre les résistances
  • Gérer le stress de ses équipes, savoir repérer les salariés en souffrance