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Le Co-développement : les secrets d’une approche puissante !

Maîtriser la démarche de co-développement

Démarche aux origines canadiennes, basée sur l’échange de pratiques, l’entraide et l’intelligence collective, conçue et développée par Claude Champagne et Adrien Payette, deux Canadiens. La démarche du co-développement permet d’améliorer ses pratiques professionnelles, ses compétences et de résoudre certaines situations difficiles.
L’objectif est d’apprendre au contact des autres, de développer son identité professionnelle par l’échange, l’action et l’expérimentation.

Mais à quoi ressemble une séance de co-développement ? Pourquoi cette pédagogie est-elle aussi efficace ? Eléments de réponse avec notre Formateur Coach en Management, Jean-Claude Ben Ezra.

Le co-développement est une modalité pédagogique très en vogue en formation. De quoi s’agit-il exactement, pouvez-vous nous présenter la méthode ?

Le Co-Développement est une approche de formation qui mise sur le groupe et sur les interactions entre les participants pour favoriser l’atteinte de l’objectif fondamental : améliorer sa pratique professionnelle.

Il s’agit d’une communauté d’apprentissage ayant les mêmes buts et la même méthode.

Au cours des sessions de Co-Développement se réalisera un partage entre savoirs pratiques et théoriques.

Le Co-développement met l’accent sur :

  • Le Partage d’Expériences.
  •  La Réflexion individuelle et collective
  • Les Interactions structurées entre Praticiens Expérimentés.

Un Participant dit « Manager client » choisit d’apporter au groupe un élément de sa pratique qui portera sur un problème, un projet, ou une préoccupation.

Quels en sont les bénéfices, en quoi le co-développement peut-il aider certains managers à améliorer leurs pratiques, à résoudre certaines situations difficiles ?

Les bénéfices du co-développement sont nombreux !
Il permet notamment :

  • D’ être plus efficace dans sa communication relationnelle ( écoute, reformulation, exposé, formulation d’une demande…).
  • De s’obliger à prendre un temps de réflexion avant de décider
  • De faire partie d’un groupe d’appartenance professionnel où règnent confiance et solidarité
  • De consolider son identité professionnelle en comparant ses pratiques à celles des autres
  • D ’apprendre à aider et à être aidé
  • D’ apprendre à travailler en groupe et de se responsabiliser en participant au groupe.

Vous êtes spécialiste de « l’approche orientée solutions » : quels conseils donneriez-vous aux managers pour les aider à prendre du recul sur leurs pratiques professionnelles et à mieux gérer le stress du quotidien ?

Les sessions de Co-développement utilisent les outils du « Management Orienté Solutions » et permettent une véritable prise de recul !

L’un des grands principes de l’approche « Orientée vers les solutions «  est de s’intéresser aux forces plutôt qu’aux faiblesses, afin de s’appuyer sur ces forces et de construire un plan d’action qui va permettre d’atteindre son objectif.

Bien entendu, parmi les apports souvent présentés, ces outils de management « orientés solutions » tiennent une grande place.

Quant aux déclencheurs de stress, comme nous le savons, ils ne sont pas forcément liés à des éléments extérieurs, mais bien souvent à la perception que nous avons des choses, des événements. L’une des solutions est donc de prendre conscience de ces perceptions afin de les mettre de côté et de s’intéresser davantage à répondre aux situations d’une manière pragmatique plutôt que de se laisser aller à des interprétations ou perceptions souvent négatives.

 

 

 

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