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  • Réf. 10952
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Formation : Concevoir et animer une présentation Powerpoint efficace

50 secrets pour capter l’attention de son auditoire en utilisant Powerpoint

  • Best
  • Session garantie
  • 2 jours (14 heures)
  • Présentiel ou à distance

Comment bien faire une présentation PowerPoint ?

Les meilleures présentations ont toutes les mêmes points communs. Un scénario qui tient compte des besoins de l’auditoire, des slides modernes et lisibles et une animation orale qui capte et relance l’attention. Et, bonne nouvelle, tout cela s’apprend ! Quel que soit votre métier, vous pouvez progresser dans ces trois champs. Et apprendre des meilleurs stratèges, des meilleurs orateurs et des meilleurs graphistes.

Notre offre de formation Powerpoint

Découvrez notre approche pédagogique visant à acquérir les réflexes permettant de créer des présentations PowerPoint percutantes. Les participants bénéficient d'un apprentissage pratique axé sur la conception de diapositives dynamiques et modernes, la gestion iconographique pour soutenir le propos (photos, dessins, pictos, infographie…), et une narration efficace. Cette formation met l'accent sur la clarté du message, la structuration du contenu et l'utilisation judicieuse des visuels pour maximiser l'impact.

Objectif : avoir une communication plus persuasive afin de capter et retenir l'attention de l'auditoire afin de mieux faire passer vos messages !

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Formation : Concevoir et animer une présentation Powerpoint efficace

Objectifs

  • Concevoir le scénario idéal pour sa présentation : réunion, conférence, atelier...
  • Identifier les secrets des graphistes, des journalistes et des meilleurs orateurs pour les appliquer
  • Choisir son propre style d'animation pour être à l'aise en toutes circonstances

Pré-requis

  • Connaître les fondamentaux de PowerPoint
  • Venir en formation avec son propre ordinateur

Cibles

  • Chefs de projets, commerciaux, chargés de communication, responsables de business unit.
  • Toute personne en situation de concevoir des présentations Powerpoint.

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Audit par le formateur d’un support PPT pour chaque stagiaire.
  • 5 heures de partage de best practices : conception de slides modernes et animation orale.
  • 9 heures de pratique : conception rédaction (textes, images, vidéos, animations…), présentation orale filmée 

Suivi et évaluation des acquis

  • Autopositionnement en amont et évaluation des acquis en aval
  • Distanciel : contenu et durée identique + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7

Indicateurs de résultats

  • SATISFACTION 2021 : 100% (54 apprenants) | 2022 : 100% (20 apprenants) | 1er Semestre 2023 : 100% (3 apprenants) | 2ème Semestre 2023 : 100% (1 apprenant) 
  • ATTEINTE DES OBJECTIFS 2022 : 100% Acquis (27 apprenants) | 1er Semestre 2023 : 100% Acquis (2 apprenants) | 2ème Semestre 2023 : 50% Acquis (2 apprenants) 

1 - Réflexion stratégique : le "Questions training"

  • Quel type d’orateur avez-vous envie d’être ? Quelle trace voulez-vous laisser ?
  • Quels sont vos besoins ? Vos idées fortes ? Votre scénario d’intervention ?
  • Quels sont les besoins de votre auditoire ? Comment les identifier ? Et les satisfaire ?
  • Comment définir le contenu idéal d’une présentation percutante ?
  • Focus sur les présentations en visioconférence
1

Cas pratique

2 - Le nerf de la guerre selon Steve Jobs : le scénario d’intervention

  • Description de 7 scénarios d’intervention : à la française, à l’anglo-saxonne, séquentiel, Pecha Kucha, collaboratif, mapping, participatif : lequel choisirez-vous ?
  • Quel scénario retenir si vous animez un webinaire ou une visioconférence ?
  • Trouver le scénario de la présentation, celui de chaque partie, celui de chaque slide
  • Utilisation de 3 outils de scénarisation : Story board, Mapping, tableau de post-it
2

Cas pratique 

3 - Écrans lisibles : travail sur les titres et textes courants

  • Comment rédiger des titres et des sous-titres qui donnent envie de lire la suite ?
  • Règles journalistiques pour écrire plus court et hiérarchiser l’information
  • Partage d’outils utiles pour la réécriture des textes : matrice d’Eisenhower, « 1+3 »
  • Règles de secrétariat de rédaction : editing, coupes de mots et de phrases…
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Cas pratique 

4 - Écrans design : pour rendre belles et ergonomiques vos présentations

  • Règles de mise en page dynamique et moderne au format 16/9
  • Points de repère sur la typographie, les couleurs, les formes… les règles professionnelles
  • Iconographie (photos, dessins, pictos, infographie…) : accès à plus de 10 millions de visuels en HD, gratuits et libres de droit
  • Visuels issus de l'intelligence artificielle : comment les générer selon ses besoins ?
  • Partage d’exemples de slides « design » applicables dans tous les domaines d’activité
  • Comment devenir plus créatif : les templates et sites pour progresser tout en s’amusant
4

Cas pratique 

5 - Animations des écrans : pour soutenir l’attention de l’auditoire

  • Distinguer les effets d’animation et de transition, les utiliser de façon professionnelle
  • Animer un texte, un tableau, une courbe, une infographie, un Smart Art, un schéma…
  • Animer et habiller une vidéo avec un sous-titrage réalisé sur Powerpoint
  • Focus sur certains effets pros, comme l’effet Morphose
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Cas pratique 

6 - L’art oratoire en réunion, workshop et visioconférence

  • Astuces d’orateurs lorsque l’on fait face à un groupe, de 2 à 500 personnes
  • 4 règles vitales à respecter lorsque l’on anime une visioconférence, ou un webinaire
  • Le travail de la gestuelle, assis, debout, les mouvements du corps
  • Le travail de la voix, les silences, les respirations, les accélérations
  • Savoir gérer les écueils : personnalité difficile, distraction, bavardage, apathie, conflit, monopolisateur de parole, ennui…
  • Exercices de sophrologie pour gérer le trac.
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Cas pratique (optionnel, selon besoins)

Formateurs

Gilles PAYET

Gilles P.

Coach, conférencier, sophrologue et journaliste

Gilles Payet, diplômé de Sciences Po Paris, a été directeur d'une agence de communication pendant 10 ans. Expert de la communication orale et écrite, il accompagne aujourd'hui un peu plus de 200 collaborateurs chaque année dans leur...

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Ce produit a été mis à jour le 16/09/2025

à partir de 1450 € HT

Inscription possible 48h avant la formation. En deçà, vous pouvez contacter notre Service Clients pour vous assurer de la disponibilité.

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