Formation : Concevoir et animer des présentations percutantes

6 secrets pour optimiser ses animations PowerPoint

Réf. LR30
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Formation blended
2 jours - 14 h 1 300  € HT
Formation + certification 1 600  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

CPF

Profitez d’une certification en management de l’ESG école de commerce (MBA ESG ou ESGCI).

Ce dispositif de certification éligible au CPF vous donnera accès à :

  • un cursus de digital learning complété par un accès illimité pendant un mois à nos modules de digital learning en management et efficacité professionnelle
  • une évaluation à distance par un professeur de l’ESG pour certifier vos compétences en management

Cette certification est accessible à des profils de :

  • manager senior
  • manager en transition professionnelle
  • collaborateur en prise de poste de management
  • collaborateur en situation de management de projet ou de management transversal

Pré-requis nécessaires :

  • Bac à Bac+2 avec plus de 7 ans d’expérience professionnelle
  • Ou Bac+3 à 5 avec plus de 5 ans d’expérience professionnelle

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

1 - Quels sont vos besoins et vos objectifs ? Le « Questions'training© »

  • Que voulez-vous dire ? Que voulez-vous que votre auditoire retienne ? Que voulez-vous recevoir d'eux ?
  • Quels sont les besoins... de votre auditoire : s'informer, partager, acheter, négocier ? Comment les faire remonter avant une présentation ?

Cas pratique : chaque participant passera au crible du Questions'training© afin de prendre conscience de l'importance du questionnement préalable.

2 - Les règles d'une présentation Powerpoint impactante

  • L'apport des grands orateurs : conseils et discours, de Démosthène à Steve Jobs. Les conseils des anciens, la mise en pratique des modernes, en démonstration vidéo !
  • Le pouvoir des images, des chiffres, des mots, des sons : exemples de slides réussis... et ratés !

Cas pratique : en position d'auditeurs, les participants décodent eux-mêmes les clés d'une communication Powerpoint efficace.

3 - Écrans dynamiques : exercices créatifs de synthèse

  • Travail sur le sens et les mots : exercice à partir du sketch de Fernand Raynaud « Ici, on vend de belles oranges pas  chères »
  • Qu'est-ce qu'une bonne communication ?
  • Travail sur les mots et les images : remplacer chaque slide par 20 mots et/ou 3 chiffres et/ou une image

Cas pratique : production d'écrans qui ont du sens et qui retiennent l'attention.

4 - La construction de la présentation : le scénario, l'enchaînement des slides, les transitions

  • À partir des présentations Powerpoint apportées par les participants, travail d'audit de l'existant
  • Auto-production des bonnes pratiques : partir de l'objectif, dresser un scénario, construire un plan, concevoir une maquette de page, produire chaque slide

Cas pratique : élaboration collective d'une grille de relecture critique pour évaluer et corriger chaque slide conçu.

5 - L'utilisation interactive et vidéo projetée du logiciel : ses effets utiles

  • Plongée interactive dans le logiciel : vidéo projection de toutes les fonctions de création de maquettes, de blocs, de fonds d'image, des effets de transition, des ancres, insertion de sons, d'images, de logos, de vidéos, de liens URL...

Cas pratique : création en direct d'un document intégrant tous les effets possibles utiles pour une présentation dynamique.

6 - L'animation dynamique, les règles de gestuelle et de positionnement selon les contraintes de lieu et de temps

  • Où et comment se positionner face à l'auditoire : scène avec estrade, bureau fermé, table ronde, table rectangulaire, table ovale, table en U, table dans un restaurant, dans un train... 
  • Règles pour bien gérer le temps : comment le cadrer, le tester, le raccourcir et/ou l'allonger
  • Méthodes et astuces pour gagner en confiance et maîtriser son trac

Cas pratique : jeux de simulation de présentation dans différentes situations.

Liste des sessions
Du 17 au 18 octobre 2019
Paris

Session garantie

S’inscrire Du 17 au 18 octobre 2019 à Paris
Du 05 au 06 décembre 2019
Paris
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Du 03 au 04 février 2020
Paris
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Du 30 au 31 mars 2020
Paris
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Du 18 au 19 juin 2020
Paris
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Du 15 au 16 octobre 2020
Paris
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Du 03 au 04 décembre 2020
Paris
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