Formation Assistant(e) de service de santé au travail/ Assistant(e) de l'équipe pluridisciplinaire

Définir ses missions et sa place au sein de l'équipe pluridisciplinaire

Réf. MC78
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Formation présentielle
2 jours - 14 h 1 495  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Faire le point sur ses connaissances en matière de santé au travail

Mieux connaître le cadre et les acteurs de la santé au travail

  • Faire le point sur l'évolution de la place de la santé dans les entreprises
  • Distinguer service autonome et service interentreprises : organisation, missions, spécificités…
  • Connaître le rôle et les missions des acteurs internes et externes de la santé au travail. A quel moment interviennent-ils ? Comment peuvent-ils être sollicités ?

Jeu en groupe: identifier les missions des acteurs externes de la santé au travail

Maîtriser le cadre réglementaire et juridique de la santé au travail

  • Comprendre les enjeux de la création du poste d’Assistant(e) de service de santé au travail suite à la réforme de la médecine du travail
  • Responsabilité civile, pénale, faute inexcusable de l'employeur... : faire le point sur les principaux textes en matière de santé au travail
  • Connaître les relations employeur-employé en matière de santé et sécurité au travail : Code du Travail et règlement intérieur

Maîtriser les bases de la prévention des risques professionnels

  • Risques professionnels : de quoi parle-t-on ?
  • Quels sont les 3 niveaux de prévention, leurs principes, leurs avantages et articulation ?
  • De l'évaluation des risques au plan d'action : connaître les grandes étapes d'une démarche de prévention et les indicateurs de suivi

Missions et positionnement : clarifier et affirmer son rôle au sein du service de santé au travail

Etat des lieux : quel est votre positionnement ? Quels sont vos souhaits d'évolution ?

Définir son rôle et son périmètre d'intervention au sein du service de santé au travail

  • Quels sont vos interlocuteurs au sein du service, leurs rôles et missions
  • Quel est votre positionnement au sein du service, quelles tâches vous sont confiées, quels objectifs vous a-t-on fixés ?
  • Faire le point sur ses missions quotidiennes : préparation des visites médicales, accueil des salariés, gestion des examens complémentaires…
  • Connaître ses limites d'intervention

Cas pratique : faire face à un salarié fragilisé qui éclate en sanglots

Vous échanger sur les actions à mettre en place pour gérer ce type de situation et sur la prise en charge pluridisciplinaire

Devenir le bras droit du médecin du travail : comment vous affirmer, quelle collaboration mettre en œuvre ?

  • Connaître son niveau d'exigence : qu'attend-il de vous ?
  • Adapter sa façon de travail à ses méthodes de travail
  • Comment vous répartir les tâches ?
  • Soumette ses idées pour être force de proposition

Jouer son rôle d'interface entre les entreprises, les salariés et le service de santé : comment se positionner ?

  • Créer une relation de confiance avec les salariés et les entreprises
  • Assurer le contact avec les adhérents du service
  • Respecter et savoir expliciter le secret professionnel

Repérer les risques professionnels, renforcer ses capacités de communication et améliorer son organisation

Renforcer ses missions d'écoute et d'alerte : retranscrire les besoins en santé au travail

  • Cerner les méthodes de repérage et d'analyse des situations à risque
  • Connaître les techniques d'écoute, d'observation et d'évaluation des risques professionnels
  • Recueillir, identifier et retranscrire les besoins en santé au travail auprès du médecin du travail

Améliorer sa communication et faciliter la circulation de l'information avec ses différents interlocuteurs

  • Salariés, entreprises, membres du service de santé... : adapter sa communication en fonction de ses différents interlocuteurs
  • Quels messages faire passer et comment ?
  • Favoriser la circulation de l'information : quel rôle jouer, comment identifier et tenter de lever les points de blocage ?

Optimiser et gagner en autonomie dans la gestion de ses tâches administratives

  • A quels outils faire appel pour mieux gérer les plannings des différents membres de l'équipe pluridisciplinaire ?
  • Fiches d'entreprises, comptes rendus, suivi des visites médicales des salariés... : classer et archiver ses différents dossiers
  • Assurer la rédaction de ses comptes rendus et les documents destinés à la communication interne et externe en service de santé au travail

Cas pratique : organiser la veille juridique de son service pour rester informé(e) de l'évolution du cadre législatif de la santé au travail

Participer à la promotion de la santé au travail et aux projets d'équipe pluridisciplinaire

Faire le point sur les notions de pluridisciplinarité et de travail en équipe en santé au travail

  • Approche médicale, sociale, technique, managériale... : quelles sont les compétences nécessaires pour élaborer un projet en santé au travail ?
  • Identifier la place et les différentes missions de l'équipe pluridisciplinaire

Mener des actions de sensibilisation autour de la santé au travail

  • Informer les acteurs de l'entreprise en matière de prévention des risques : à quels supports faire appel, quels messages rédiger ?
  • Communiquer sur les actualités réglementaires en santé au travail : AT, MP, invalidité, handicap...

Réussir ses interventions en réunion

  • Connaître les outils d'organisation et d'animation de réunions
  • Recenser les idées clés à communiquer et structurer votre discours
  • Contrôler sa respiration et maîtriser son regard
  • Apprendre à poser sa voix et à évoluer dans l'espace

Cas pratique : gérer son stress et réussir son intervention lors d'une réunion de présentation d'une campagne de prévention

Témoignage