Formation : Community manager

Maîtriser les enjeux, outils pour déployer vos missions

Réf. JD08
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Formation présentielle
2 jours - 14 h 1 595  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts
  • Abonnement inclus

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Evolution du web digital et émergence du community management

Comprendre les dynamiques d'opinion dans le web social

  • Les nouveaux usagers du web: quels profils, mode de consommation, sphère d'influence ?
  • Comprendre la “culture digital” et son impact sur votre marque

Rôle et missions du community manager

  • Pourquoi et comment intégrer un community manager à son entreprise?
  • Sélectionner un community manager : comment une marque peut-elle tracer l'expérience du community manager ?
  • Dans quelle mesure le community manager participe/assiste aux décisions stratégiques ?
  • Doit-il être intégré au service, communication, web marketing, direction générale… ?
  • Evolution du métier de community manager
  • Intégration du community manager au service client : optimiser le marketing relationnel
  • Le community manager « intra » : animer des communautés en interne (plateforme collaborative, intranet)

Social media strategy : collaborer avec des communautés existantes ou créer sa propre communauté ?

Bâtir une stratégie sur les réseaux sociaux

  • Définir ses objectifs : générer des leads, développer l'image, fidéliser les clients...
  • Elaborer un récit de marque et un contenu adapté

Sites communautaires, plateformes de blog, forums, listes de discussion… Fonctionnement des réseaux sociaux

  • Analyse de l'écosystème des différentes plateformes (blogs, forums…)
  • Respecter les principes fondamentaux : l'implication, la transparence et l'audience

Maîtriser le fonctionnement des réseaux sociaux

Analyse de l'écosystème des différentes plateformes
Respecter les principes fondamentaux : l'implication, la transparence et l'audience

Les mécaniques pour créer du buzz en communiquant auprès des communautés existantes

  • Identifier les "influenceurs" pertinents pour sa marque
  • Comment les aborder et les impliquer concrètement dans sa stratégie ?

Training entertainment et médias : analyse d'opérations participatives dans la blogosphère

Créer sa propre communauté pour renforcer un e-CRM et toucher une audience qualifiée

  • Dans quels objectifs créer sa communauté ? Comment devenir légitime sur les réseaux sociaux ?
  • Blog de marque, forums, chats… Choisir le “bon” outil à moindre coût en fonction de vos objectifs
  • Quels sont les investissements nécessaires en temps – hommes - budget ?

Bien gérer la réputation de sa marque en ligne

  • Détecter et gérer le buzz positif et négatif : les outils clés

Training :

- Faire face au bad buzz, outils de e-veille et d'e-influence
- Déterminer qui sont vos fans, comment les transformer en ambassadeurs, quel message ils vont diffuser et par quels moyens.

Stratégie de dialogue et modération

Développer une stratégie de dialogue et de modération sur les réseaux sociaux

  • Comment se construire une expérience légitime sur les réseaux sociaux (historique de marque) ?
  • Développer une liberté de ton tout en intégrant les valeurs de la marque
  • Pourquoi un CM et une marque ne peuvent se permettre une liberté de ton ?
  • Définir et mettre en place des guidelines de bonnes conduites (propriété intellectuelle) et maîtriser le risque juridique : quelle responsabilité pour les éditeurs, hébergeurs et annonceurs ?

Animation et modération : la « boîte à outils »

  • Outils de veille gratuits et payants
  • Outils de gestion de dialogue
  • Outils de modération (Concileo, Netino…) 
  • Outils d'internet mobile pour gagner en réactivité

Training : optimiser sa stratégie de dialogue et sa modération

Etre réactif et avoir des réponses personnelles, gérer les crises ponctuelles, comment réagir face à un «troll», détracteur... ?
Témoignage d'un community manager: enjeux, best practices, prospective

Co-création, publicité, social shopping : «exploiter » le potentiel des médias sociaux

Passer de l'UGC à la co-création

  • Impliquer la communauté dans son marketing et développement produit / service

Jeux concours, e-pub… : créer des expériences de marque

  • Comment créer des expériences de produit / marque (jeux concours, avis sur les nouveaux produits…) ?
  • Faciliter une publicité transparente : briefer les annonceurs sur les attentes spécifiques de la communauté,

Training : retours d'expérience

- Maîtriser les best practice (veille, écoute, animation, promotion, fidélisation…)

Réseaux sociaux et focus sectoriel

Réseaux sociaux et e-commerce

  • Intégrer le social shopping dans votre stratégie de marketing communautaire
  • Comment générer des avis, notes et recommandations consommateurs sur ses espaces web ?
  • Le social shopping de demain
  • Exploitation des données

Réseaux sociaux et B2B

  • Les supports et sites industriels thématiques à privilégier

Réseaux sociaux et recrutement

  • Développer une image de marque employeur
  • Créer un réseau de candidats qualifiés

Training : élaborer, piloter et analyser des actions collaboratives de social shopping

Mesurer l'impact de son marketing communautaire

  • Standardiser les metrics dès l'amont du projet : mesure qualitative et quantitative, quels outils ?
  • Connaître les indicateurs clés et les outils de mesure du ROI, ROA
  • Analyser la corrélation entre marketing communautaire le taux de transformation

Training : metrics et méthode d'analyse des actions de community management