Formation : Community manager

Maîtriser les enjeux, outils pour déployer vos missions

Réf. JD08
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Formation présentielle
2 jours - 14 h 1 895  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts
  • Abonnement inclus

Objectifs


Moyens pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Jour 1 de la formation

Evolution du web digital et émergence du community management

Comprendre les dynamiques d'opinion dans le web social

  • Les internautes : qui sont-ils ? Quels sont leur mode de fonctionnement et leur champ d'influence ?
  • Partage, contribution à la création, gratuité, liberté… : comprendre la “culture digital” et son impact sur votre marque

Rôle et missions du community manager

  • Pourquoi et comment intégrer un community manager à son entreprise?
  • Sélectionner un community manager : comment une marque peut-elle tracer l'expérience du community manager ?
  • Dans quelle mesure le community manager participe/assiste aux décisions stratégiques ?
  • Doit-il être intégré au service, communication, web marketing, direction générale… ?
  • Evolution du métier de community manager
  • Intégration du community manager au service client : optimiser le marketing relationnel
  • Le community manager « intra » : animer des communautés en interne (plateforme collaborative, intranet)

Social media strategy : collaborer avec des communautés existantes ou créer sa propre communauté ?

Bâtir une stratégie sur les réseaux sociaux

  • Définir ses objectifs : générer des leads, développer l'image, fidéliser les clients...
  • Elaborer un récit de marque et un contenu adapté

Sites communautaires, plateformes de blog, forums, listes de discussion… Fonctionnement des réseaux sociaux

  • Analyse de l'écosystème des différentes plateformes (blogs, forums…)
  • Respecter les principes fondamentaux : l'implication, la transparence et l'audience

Les mécaniques pour créer du buzz en communiquant auprès des communautés existantes

  • Identifier les "influenceurs" pertinents pour votre marque
  • Comment les aborder et les impliquer concrètement dans votre stratégie ?

Etude de cas entertainment et médias

Analyse d'opérations participatives dans la blogosphère

Créer votre propre communauté pour renforcer votre e-CRM et toucher une audience qualifiée

  • Dans quels objectifs créer sa communauté ? Comment devenir légitime sur les réseaux sociaux ?
  • Blog de marque, forums, chats… Choisir le “bon” outil à moindre coût en fonction de vos objectifs
  • Quels sont les investissements nécessaires en temps – hommes - budget ?

Bien gérer la réputation de sa marque en ligne

  • Détecter et gérer le buzz positif et négatif : les outils clés

Etude de cas:

- Faire face au bad buzz, outils de e-veille et d'e-influence
- Déterminer qui sont vos fans, comment les transformer en ambassadeurs, quel message ils vont diffuser et par quels moyens.

Jour 2 de la formation

Stratégie de dialogue et modération

Développer une stratégie de dialogue et de modération sur les réseaux sociaux

  • Comment se construire une expérience légitime sur les réseaux sociaux (historique de marque) ?
  • Développer une liberté de ton tout en intégrant les valeurs de la marque
  • Pourquoi un CM et une marque ne peuvent se permettre une liberté de ton ?
  • Définir et mettre en place des guidelines de bonnes conduites (propriété intellectuelle) et maîtriser le risque juridique : quelle responsabilité pour les éditeurs, hébergeurs et annonceurs ?

Animation et modération : la « boîte à outils »

  • Outils de veille gratuits et payants
  • Outils de gestion de dialogue
  • Outils de modération (Concileo, Netino…) 
  • Outils d'internet mobile pour gagner en réactivité

Cas pratique: optimiser sa stratégie de dialogue et sa modération

Etre réactif et avoir des réponses personnelles, gérer les crises ponctuelles, comment réagir face à un «troll», détracteur... ?
Témoignage d'un community manager: enjeux, best practices, prospective

Co-création, publicité, social shopping : «exploiter » le potentiel des médias sociaux

Passer de l'UGC à la co-création

  • Impliquer la communauté dans son marketing et développement produit / service

Jeux concours, e-pub… : créer des expériences de marque

  • Comment créer des expériences de produit / marque (jeux concours, avis sur les nouveaux produits…) ?
  • Faciliter une publicité transparente : briefer les annonceurs sur les attentes spécifiques de la communauté,

Cas pratique: retours d'expérience

- Maîtriser les best practice (veille, écoute, animation, promotion, fidélisation…)

Réseaux sociaux et focus sectoriel

Réseaux sociaux et e-commerce

  • Intégrer le social shopping dans votre stratégie de marketing communautaire
  • Comment générer des avis, notes et recommandations consommateurs sur ses espaces web ?
  • Le social shopping de demain
  • Exploitation des données

Réseaux sociaux et B2B

  • Les supports et sites industriels thématiques à privilégier

Réseaux sociaux et recrutement

  • Développer une image de marque employeur
  • Créer un réseau de candidats qualifiés

Cas pratique: élaborer, piloter et analyser des actions collaboratives de social shopping

Mesurer l'impact de son marketing communautaire

  • Standardiser les metrics dès l'amont du projet : mesure qualitative et quantitative, quels outils ?
  • Connaître les indicateurs clés et les outils de mesure du ROI, ROA
  • Analyser la corrélation entre marketing communautaire le taux de transformation

Cas pratique: metrics et méthode d'analyse des actions de community management