Formation : Créer une culture d’entreprise positive

Faire émerger les talents - Favoriser l'engagement - Insuffler une dynamique d'équipe positive

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Formation blended
1 jour - 7 h 800  € HT
Formation + certification 1 100  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

CPF

En option, profitez d’une certification en management de l’ESG école de commerce (MBA ESG ou ESGCI).

Ce dispositif de certification éligible au CPF vous donnera accès à :

  • un cursus de digital learning complété par un accès illimité pendant un mois à nos modules de digital learning en management et efficacité professionnelle
  • une évaluation à distance par un professeur de l’ESG pour certifier vos compétences en management

Cette certification est accessible à des profils de :

  • manager senior
  • manager en transition professionnelle
  • collaborateur en prise de poste de management
  • collaborateur en situation de management de projet ou de management transversal 

Pré-requis nécessaires :

  • Bac à Bac+2 avec plus de 7 ans d’expérience professionnelle
  • Ou Bac+3 à 5 avec plus de 5 ans d’expérience professionnelle
     

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Développer les compétences comportementales du manager « positif »

  • Recruter et fidéliser les bons collaborateurs
  • Organiser un parcours collaborateur optimal
  • Favoriser et maintenir l’engagement
  • Veiller au bien-être de son équipe :

-Favoriser les échanges et la cohésion d'équipe
-Faire du droit à la déconnexion une réalité

Cas pratique : Autodiagnostic : quel manager positif êtes-vous ?

 

Les Ressources Humaines, partenaires privilégiés d’une culture d’entreprise réussie

  • Favoriser le développement personnel et l’évolution pour fidéliser
  • Développer sa « marque employeur » positive
  • Suivre les indicateurs pour mesurer l'impact sur l'engagement et la fidélisation
  • Assurer de façon pérenne la « qualité de vie au travail »

-Evaluer et prendre en compte les Risques Psycho-Sociaux, faire de la prévention
-Exploiter les résultats des sondages internes pour lancer des actions
-Recruter / nommer un Chief Happiness Officer
-Créer des espaces conviviaux pour favoriser les échanges

  • Accompagner les salariés dans la transformation digitale (uberisation) : former, évaluer les impacts sur les process, rassurer

Cas pratique : Quelles actions RH mettre en place pour être le Business partner de cette nouvelle culture ?

 

Favoriser le sentiment de fierté et d’appartenance

  • Bâtir sa stratégie et se fixer les objectifs à atteindre sur la culture d'entreprise
  • Donner du sens à l’action des collaborateurs
  • Travailler sur son image en interne et en externe

Cas pratique : Bâtir un plan d’action fictif à mettre en œuvre en co-construction

Développer la boite à outils du manager collaboratif

  • Initier le nouveau paradigme avec la "démarche appréciative", zoomer sur le positif
  • Utiliser la force du questionnement
  • Mettre en place les outils de créativité et d’intelligence collective
  • S'appuyer sur la force du digital et des outils collaboratifs
  • Expérimenter les nouvelles formes de management et de gouvernance partagée : entreprises libérées, holacratie, sociocratie, réunion déléguée, forum ouvert

Cas pratique : présentation d’un outil collaboratif : World café