Formation : Créer une culture d’entreprise positive

Faire émerger les talents - Favoriser l'engagement - Insuffler une dynamique d'équipe positive

Réf. 5149
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Formation présentielle
1 jour - 7 h 800  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Développer les compétences comportementales du manager « positif »

  • Recruter et fidéliser les bons collaborateurs
  • Organiser un parcours collaborateur optimal
  • Favoriser et maintenir l’engagement
  • Veiller au bien-être de son équipe :

-Favoriser les échanges et la cohésion d'équipe
-Faire du droit à la déconnexion une réalité

Cas pratique : Autodiagnostic : quel manager positif êtes-vous ?

 

Les Ressources Humaines, partenaires privilégiés d’une culture d’entreprise réussie

  • Favoriser le développement personnel et l’évolution pour fidéliser
  • Développer sa « marque employeur » positive
  • Suivre les indicateurs pour mesurer l'impact sur l'engagement et la fidélisation
  • Assurer de façon pérenne la « qualité de vie au travail »

-Evaluer et prendre en compte les Risques Psycho-Sociaux, faire de la prévention
-Exploiter les résultats des sondages internes pour lancer des actions
-Recruter / nommer un Chief Happiness Officer
-Créer des espaces conviviaux pour favoriser les échanges

  • Accompagner les salariés dans la transformation digitale (uberisation) : former, évaluer les impacts sur les process, rassurer

Cas pratique : Quelles actions RH mettre en place pour être le Business partner de cette nouvelle culture ?

 

Favoriser le sentiment de fierté et d’appartenance

  • Bâtir sa stratégie et se fixer les objectifs à atteindre sur la culture d'entreprise
  • Donner du sens à l’action des collaborateurs
  • Travailler sur son image en interne et en externe

Cas pratique : Bâtir un plan d’action fictif à mettre en œuvre en co-construction

Développer la boite à outils du manager collaboratif

  • Initier le nouveau paradigme avec la "démarche appréciative", zoomer sur le positif
  • Utiliser la force du questionnement
  • Mettre en place les outils de créativité et d’intelligence collective
  • S'appuyer sur la force du digital et des outils collaboratifs
  • Expérimenter les nouvelles formes de management et de gouvernance partagée : entreprises libérées, holacratie, sociocratie, réunion déléguée, forum ouvert

Cas pratique : présentation d’un outil collaboratif : World café