Formation : Maîtriser les fondamentaux du marketing

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  • Fondamentaux
Formation à distance
2 jours de formation et exercices + un retour sur le travail individuel de 2 heures 1 250 € HT
  • Abonnement inclus

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Journée 1

Module n°1 : Marché, cible et parcours clients 

De 9h00 à 11h00

Le rôle du Marketing et les 3 étapes clés pour préparer un bon plan marketing illustré d’exemples concrets

Identifier les profils clients les plus courants et leurs caractéristiques

  • Présentation de la grille à 2 axes pour l’identification des profils clients
  • Cas pratique : les participants se positionneront eux-mêmes sur ces grilles et dégageront ainsi leurs propres profils et partageront leurs résultats et leur bonne compréhension à transférer ensuite à leur problématique marque ou entreprise

Analyse des 3/4 étapes du parcours clients à savoir avant, pendant et après l’achat en physique ou sur site 

Cas pratique en solo, duo ou trio : diagnostic des étapes du parcours client à l’aide d’une matrice pré - préparée avec 10 points de contact clients (page de site, publicité, contact vendeurs, formation….) pour chacune des étapes

Les clés pour définir des « points de contacts clients » à améliorer ou à renforcer et envisager des objectifs et actions précises à planifier avec l’assurance d’établir une relation clients d’excellence

De 11H15 à 12h15

Travail individuel en situation de travail à réaliser avant le module 5 (optionnel mais fortement recommandé)

  • Vous avez listé les 10 points de contact de vos clients avec votre marque. Pour chacun des participants en solo, duo et trio identifiez « les 2 ou trois insights » par colonne avant/ pendant/ après qui vont vous permettre de définir des objectifs ou briefs produits, services, relations à faire pour le module 5.

Module n° 2 : Benchmark et SWOT liée

De 14h00 à 16h00

Présentation de la matrice de Benchmark et des 4 étapes clés pour bien analyser sa marque face à ses concurrents principaux dans un secteur précis pour une cible précise à définir

Cas pratique : les stagiaires « seul ou en groupes de 2 ou 3 stagiaires devront suivre les 4 étapes d’un benchmark réussi avec l’aide pas à pas du formateur

  • Jouer le rôle du client type choisi en BtC ou BtB et « brainstormer »pour sélectionner les 10 premiers critères d’achat du marché/ secteur choisi
  • Classer les critères selon leurs importances de 1 à 10 et les pondérer pour accentuer la force de chacun
  • Noter chacun des critères de 1 à 10 pour les 2 concurrents choisis et pour la marque et multiplier par le % de pondération
  • Jouer le rôle de l’expert et calculer la note finale pour chaque marque et sélectionner les 3 écarts positifs et les 3 écarts négatifs pour la Marque. Cette opération mettra en évidence les forces et faiblesses concurrentielles

Diagnostic pour chaque groupe avec la SWOT à remplir et à compléter sur la base du travail précèdent

  • Ce diagnostic permettra de noter les 3 ou 4 objectifs qui en découlent – Pousser des forces – Corriger des faiblesses – Prendre en compte l’un des points retenus pour les opportunités ou les menaces – et enfin définir les actions précises à mener en cohérence avec chaque objectif

Les groupes présentent leurs résultats et disposent d’un outil opérationnel à développer régulièrement 

De 16H15 à 17h15

Travail individuel en situation de travail à réaliser avant le module 5 (optionnel mais fortement recommandé)

  • Les participants réaliseront la SWOT et travailleront les objectifs et actions cohérentes. Ou ils pourront reprendre la matrice benchmark et la SWOT pour les retravailler sur un cas interne.

JOURNEE 2

Module n° 3 : Segmentation et positionnement pour bien développer son mixte marketing

De 9h00 à 11h00

Présentation des principes du mapping de segmentation/ positionnement nourrie par des exemples concrèts BtB, BtC

Cas pratique : les stagiaires construiront la grille de lecture à 2 axes proposée par le formateur et présentée sur les exemples avec la sélection des 2/3 ou 4 critères principaux qui motivent le client cible sur le marché

  • Ils positionneront ces critères aux extrémités des 2 axes de lecture de manière cohérente (exemple : Qualité +, Qualité – idem pour le service). Le formateur coachera les participants pour les aider à construire et finaliser la bonne grille
  • Les stagiaires apprendront à placer leur marque choisie et les marques concurrentes sur les segments « bornés » par les 2 critères correspondants

Les clés de l’écriture du positionnement de la marque

  • Prendre en compte la position de votre marque sur le Mapping Identifier et utiliser les 2 critères concernés
  • Ecrire votre phrase de positionnement intégrant les bonnes preuves qui donneront confiance aux clients visés

Les 2/3 groupes présentent leurs résultats, en font une analyse critique et revoient la copie si nécessaire

De 11h15 à 12h15

Travail individuel en situation de travail à réaliser avant le module 5 (optionnel mais fortement recommandé)

  • Affiner l’écriture de votre positionnement pour votre cas particulier 

Module n°4 : Contenus et diffusion en marketing automation

De 14h00 à 16h00

Introduction : les 4 étapes nécessaires à la construction de la communication en cohérence avec votre positionnement

  • Rappel rapide de la grille des profils/ cibles et du positionnement
  • Pourquoi ? Les objectifs de votre communication
  • Pour qui ? Les cibles particulières
  • Quoi ? Les contenus précis
  • Comment ? Le choix des supports avec focus sur le mail automatisé

Cas pratique : proposition de 2 matrices QCM à remplir par les stagiaires

  • L’une pour sélectionner la cible (typologie/ Persona)
  • L’autre pour définir les objectifs de communication

Structuration des contenus emails avec le langage convenant aux personnalités identifiées dans la partie 1 (soit des profils très techniques, soit des profils très relationnels)

  • La matrice de structure de communication comportera 3 parties claires : la promesse unique, les 2/3 preuves pour crédibiliser le discours et enfin les bénéfices qui en découlent pour la cible. Les stagiaires en sous-groupe développeront le design du mail et le scénario de campagne pour le lancement d’une offre et sa première relance
  • Ils testeront rapidement l’outil de marketing automation «user friendly » Mailchimp pour préparer les dates de diffusion de la campagne et son rythme.
  • Ils verront enfin la présentation rapide des tableaux de bord proposés par l’outil.

Les stagiaires, avec le formateur, échangeront sur leurs créations et leurs axes d’amélioration

De 16H15 à 17h15

Travail individuel en situation de travail à réaliser avant le module 5 (optionnel mais fortement recommandé)

  • Exercice de structure de communication avec la matrice proposée sur chacune de vos problématiques

JOURNEE 3

Module n°5 : retours d’expériences et échange sur les travaux des participants

De 10h00 à 12h00

Etat des lieux

  • Faire le point sur les techniques apprises : quels sont les 2/3 outils acquis lors de la formation qui vous ont aidé ? Pourquoi ? Comment et à quelles échéances pensez-vous pouvoir les exploiter ?
  • Rappel par le formateur des points clés à retenir

Analyse interactive des problématiques

  • Echange sur les difficultés et obstacles rencontrés : les participants sont invités à remonter les difficultés et problématiques rencontrées lors de leurs productions individuelles en situation de travail
  • Conseils du formateur et outils pour résoudre les situations complexes
  • Afin de bénéficier des commentaires du formateur et du groupe, les participants peuvent transmettre leurs productions en amont ou en direct.

Conclusion et recommandations personnalisées du formateur