Formation : Chef de produit performant

Réf. JD03
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Formation présentielle
2 jours - 14 h 1 595  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts
  • Abonnement inclus

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Rôle, missions et compétences du chef de produit 

  • Comprendre les champs d'action du chef de produits : analyse et diagnostic (stratégie et plan d'action), mise en oeuvre et animation avec les services internes et externes
  • Réactivité, rigueur, esprit d'analyse, disponibilité, communication, force de proposition... les compétences du chef de produit
  • Intégrer les objectifs du plan marketing et la réalité du terrain dans la définition de ses actions
  • Comprendre le langage de ses interlocuteurs et utiliser les briefs : les erreurs à éviter

Training : Qu'est-ce qu'une bonne démarche marketing? 

Réaliser une veille stratégique et concurrentielle efficace

  • Etudier l'environnement : marché, produits, concurrents, consommateurs ...
  • Les outils à disposition pour une veille efficace : panels, presse, internet, manifestations ...
  • Construire un Benchmark avec la SWOT liée pour définir ses atouts , développer les éléments clés d'une stratégie marketing
  • Etude du positionnement d'une marque : sa valeur ajoutée, sa distribution, son prix et sa communication

Training : groupe de travail coaché

Mettre en place des tableaux de bord efficaces pour suivre son évolution et celle des marchés

  • Analyser les panels : connaître les grands indicateurs permettant de suivre l'activité
  • Participer aux études ad hoc : comment ? Avec qui ? Quel questionnaire?
  • Construire un tableau de bord pour assurer le suivi des ventes et restituer les résultats
  • Participer à la construction de la brand review

Développer les actions promotionnelles : de la réflexion à l'action

  • Déterminer l'action promotionnelle ou publicitaire adaptée à la contrainte du moment
  • Préparer la phase de suivi en amont : gestion de budget, prévision des ventes …ROI
  • Mettre en place l'action : la réalisation technique (outils, charte graphique, contraintes internes et réglementaires ...)
  • Analyser, comparer et restituer les résultats des actions menées avec le Wargame

Training : mettre en place des outils promotionnels et média

Savoir vendre ses actions aux commerciaux et renforcer les relations avec la force de vente

  • Comprendre les problématiques et le quotidien des commerciaux
  • Participer à l'élaboration des argumentaires de vente : le schéma directeur à suivre

Cas pratique : construire un argumentaire « vendeur » et son adaptation en mail

Apprendre à travailler en mode projets et à gérer les urgences

  • La polyvalence, clé de voûte du métier de CP
  • Savoir hiérarchiser ses projets et priorités
  • Utiliser des outils efficaces pour gagner du temps

Tirer profit de sa position d'interface et communiquer efficacement avec les autres services

  • Développer des qualités relationnelles indispensables en impliquant les autres services dans ses projets
  • Gérer un lancement de produit : connaître les techniques et le savoir-faire organisationnel, lister les missions à réaliser, par ordre de priorité, avec leurs différents interlocuteurs, internes et externes

Témoignage