Innover en formation : 4 ateliers pour former "autrement"

Innovation et ingénierie pédagogique Niv 2

Réf. 4745
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Formation présentielle
2 jours - 14 h 1 495  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

Objectifs


Moyens pédagogiques


Pré-requis


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Tour d’horizon de la formation aujourd’hui

  • Cartographie de l’innovation pédagogique et des « nouvelles façons d’apprendre »
  • Pourquoi innover en formation ? Et faut-il tout digitaliser ?
  • Quelle est la place aujourd’hui du présentiel ?

Atelier 1 – Construire un MOOC de A à Z

A. La méthode

  • MOOC 1.0 ou MOOC 2.0 : les différences, avantages, inconvénients de chacun 
  • Identifier l'objectif du MOOC avant d’amorcer sa construction : dans quelle démarche s’inscrit-il dans l’entreprise ?
  • Séquencer un MOOC et créer sa structure type
  • Cadrer les ressources nécessaires et définir la ligne éditoriale du MOOC
  • Comment créer l’effet « Waouh » du MOOC ? Identifier « l’extraordinaire » du MOOC, trouver le bon ton et le vocabulaire pour le « vendre » en interne
  • Comment faire reconnaître les acquis des apprenants au sein de l’entreprise ? Faut-il intégrer une « certification maison », un titre ?
  • Analyser les résultats du MOOC pour pouvoir l’améliorer et en corriger les défauts.
  • Et le SPOC dans tout ça ? Quelles techniques peut-on basculer du MOOC au SPOC ?

B. La pratique

Les stagiaires s’exerceront pendant 3h sur la construction d’un MOOC de leur choix.

Ils élaboreront les supports, le contenu ainsi que les éléments d’analyse et de suivi.

Atelier 2 – Construire un Social-learning : comment animer un réseau d’apprenants

A. La méthode

  • S’assurer du pré-requis : identifier les points communs au sein de la communauté d’apprenants : expériences, connaissances
  • Définir l’objectif d’un social learning
  • Définir une politique de contenu : écrit, image, audio, vidéo
  • Choisir la ligne éditoriale en adéquation avec le contenu
  • Faire correspondre la ligne iconographique à la ligne éditoriale tout en respectant la charte graphique de l’entreprise
  • Etablir un plan d’animation avec des échéances précises
  • Construire une politique vidéo : formats, concept, timing,… 
  • Favoriser l’engagement des apprenants en adoptant les bonnes pratiques
  • Comprendre le rôle et l’importance de l’animateur : de modérateur à community manager

B. La pratique

Les stagiaires s’exerceront pendant 3h sur la construction d’un modèle de social learning.

Ils définiront l’axe pédagogique, la ligne éditoriale et iconographique avec les éléments à leur disposition ; ils élaboreront un plan d’animation ainsi que les éléments d’analyse et de suivi.

Atelier 3 – Construire une Pédagogie inversée : comment animer une plateforme LMS

A. La méthode

  • Comprendre le principe de la pédagogie inversée.
  • Construire la partie numérique de l’auto-apprentissage
  • Dynamiser l’apprentissage en intégrant un webinar, une classe virtuelle, un social learning, un forum…
  • Evaluer l’efficacité de la partie numérique de l’autoapprentissage
  • Assurer « l’après-formation » en y intégrant du blended learning, un hackathon… 
  • Construire un écosystème apprenant en adoptant les bonnes pratiques et en intégrant des retours d’expériences

B. La pratique

Les stagiaires s’exerceront pendant 3h sur la construction d’un modèle de pédagogie inversée sur une plateforme LMS de leur choix.

Ils définiront l’axe pédagogique, construiront tout un écosystème d’apprentissage en y intégrant les animations numériques à disposition (webinar, classe virtuelle, social learning…). Ils établiront également des éléments d’analyse et de suivi.

Atelier 4 – Réinventer le présentiel

A. La méthode

Connaître les nouveautés dans l’animation, dans la pédagogie présentielle

  • Redonner la main aux apprenants : comment ? par quels moyens ?
  • Comment favoriser l’expression des apprenants et l’intelligence collective, en faire une synthèse opérationnelle en temps réel 
  • Construire une learning expédition : « sortir » pour mieux entrer dans la formation 
  • Intégrer du gaming dans son présentiel pour augmenter l’impact émotionnel de la formation

B. La pratique

Les stagiaires s’exerceront pendant 3h sur la construction d’un module de formation en présentiel en y intégrant des nouveaux outils et animations innovants.

  • Et dans l’avenir ? Comment construire une nouvelle relation apprenante par le learning data ?