Formation : Maîtriser les bases de l'ingénierie pédagogique

Réf. FJ10
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Formation présentielle
2 jours - 14 h 1 495  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

Objectifs


Moyens pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Jour 1 de la formation

Préambule : mettre en place un langage commun

Objectif pédagogique, objectif pédagogique opérationnel, dispositif de formation, module, séquence pédagogique... de quoi parle-t-on ?
S'accorder sur le vocabulaire propre à l'ingénierie pédagogique

1. Les bons réflexes pour analyser une demande de formation

Décrypter le cahier des charges et identifier les attentes du client interne ou externe

  • Saisir la thématique et s'assurer d'avoir les compétences pour la traiter
  • Détecter les besoins formulés : quelles sont les compétences visées ?
  • Repérer les mots clés qui serviront de base à la définition des objectifs
  • Quelles sont les incidences de la durée imposée sur le contenu et la pédagogie ?

Outil : le cahier des charges formation idéal pour détecter les lacunes des prochaines demandes que vous recevrez

Tenir compte du contexte de la demande et des caractéristiques des futurs stagiaires

  • Par quel biais se renseigner sur l'environnement, le contexte, la conjoncture de la demande ?
  • Etudier les caractéristiques du public cible pour adapter le contenu et la pédagogie : quel est le profil et le niveau de connaissance des stagiaires ?

Creuser le besoin de formation pour s'assurer de soumettre une proposition pertinente

  • Comment savoir si on a suffisamment d'éléments pour commencer à travailler
  • Réussir à croiser les 3 angles pour avoir une vision exhaustive du besoin : participants, commanditaire (direction opérationnelle, manager...) et service formation 
  • Quelles questions poser pour repréciser le besoin sans influencer l'interlocuteur ?

Outil : check-list prise de brief formation

Mise en pratique : analyser des exemples concrets de demandes de formation, astuces et écueils à éviter

 

2. Déterminer le cadre de votre travail d'ingénierie pédagogique

Définir les objectifs pédagogiques et en déduire les objectifs opérationnels

  • Qu'est ce qu'un objectif pédagogique ? Un objectif pédagogique opérationnel ?
  • Comprendre comment les objectifs pédagogiques conditionnent les objectifs opérationnels
  • Décliner les objectifs pédagogiques en objectifs pédagogiques opérationnels : ce qu'il faut faire et ne pas faire

Outil : méthode de rédaction d'objectifs pédagogiques

Identifier les connaissances indispensables à transmettre lors de la formation

  • Comment cerner les points essentiels à traiter ? Les messages clés à faire passer ?
  • Comment les présenter pour qu'ils soient bien intégrés ?

Mise en pratique : à partir de plusieurs exemples, notamment les problématiques des stagiaires, déterminer les objectifs pédagogiques et opérationnels

Choisir le niveau de finesse du dispositif : nombre de modules, de séquences et sous-séquences

Organiser votre travail dans le temps

  • Evaluer le temps nécessaire pour formaliser le contenu et respecter ainsi les délais du client
  • Combien de temps accorder à l'étape de réflexion et de maturation

 

Jour 2 de la formation

 

3. Conceptualiser le contenu pédagogique de la formation

Nourrir le contenu pédagogique

  • Réaliser un travail de recherche, d'analyse et de synthèse de la thématique
  • Trouver et choisir vos sources : documents officiels, argumentaires marketing, ouvrages...
  • Travailler avec un (des) expert(s) métier mis à votre disposition

Optimiser l'efficacité de la formation grâce au choix des méthodes pédagogiques

  • Cours magistral, pédagogie active, auto-formation... Quelles sont les méthodes pédagogiques possibles pour la formation de l'adulte ? 
  • Quelles sont leurs spécificités ? Leurs avantages en matière d'apprentissage ? Leur complémentarité dans le dispositif ?
  • Comment identifier la bonne méthode en fonction du thème traité et des objectifs à atteindre ?

Outil : typologie des modalités pédagogiques

Créer les éléments qui composent l'apport théorique

  • Identifier les cas où un apport théorique est indispensable
  • Dans quelles circonstances opter pour un apport théorique descendant : manque de temps, de moyens ou de compétences techniques
  • Connaître les clés pour rendre la partie théorique plus attrayante et facile à mémoriser

Calibrer l'activité pratique

  • Identifier les apports théoriques qui nécessitent une mise en pratique 
  • Exercice écrit, mise en situation, jeu de rôle, quiz, créativité... Quelles sont vos options en pédagogie active ? Comment choisir ? Quelles sont leurs performances ? 
  • Imaginer des activités pratiques réalistes au regard de vos compétences et des outils pédagogiques dont vous disposerez lors de l'animation

Mise en pratique : travailler sur le contenu global d'un projet de formation

 

4. Créer et structurer un dispositif pédagogique performant

Organiser le contenu pédagogique en séquences

  • Réaliser un découpage du contenu en séquence : comment faire ?
  • Adapter le volume des séquences pédagogiques aux modalités d'apprentissage de l'adulte
  • Attribuer à chaque séquence la bonne méthode pédagogique, mettre en place une alternance qui maximise l'acquisition des connaissances

Outil : le conducteur pédagogique détaillé

Elaborer le déroulé pédagogique : établir une logique pour aborder le contenu

  • Etablir l'ordre des différentes séquences et sous-séquences théoriques et pratiques
  • Savoir à quels moments de la formation intégrer une activité pratique
  • Quand répéter les messages clés et réactiver la mémoire pour bien ancrer la connaissance ?

Confronter votre dispositif aux connaissances sur les rythmes physiologiques et cognitifs

  • Quelles sont les périodes de concentration optimale au cours de la journée ?
  • Connaître et ressentir le bon moment pour proposer une pause
  • Savoir comment relancer l'attention grâce à une activité pratique, un échange...

Outil : fiche métier du formateur sur les rythmes d'apprentissage chez l'adulte

Construire la méthode d'évaluation en parallèle de l'élaboration du dispositif pédagogique

  • Evaluer en fonction des objectifs fixés
  • Dans quels cas utiliser une évaluation finale ?
  • Comment mettre en place une évaluation formative ? Quels sont les avantages et inconvénients ?

Outil : fiche métier du formateur sur les modalités d'évaluation d'un dispositif de formation

Mise en pratique : travailler dans le détail sur une séquence pédagogique