Formation: Cycle Devenir Formateur / Formatrice

Obtenir votre certificat de Formateur !

Réf. MC68
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Formation présentielle
Cette formation est disponible en session individuelle ou intra-entreprise uniquement
Un certificat de formateur sera remis aux participants à l'issue du cycle

Objectifs


Pré-requis


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Module 1 - 2 jours

DEVELOPPER LA POSTURE ET LES QUALITES DU FORMATEUR

1. INTRODUCTION : MIEUX COMPRENDRE L’ENVIRONNEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

Le cadre légal et le rôle de chaque acteur

  • Les acteurs du marché de la formation professionnelle : rôle et missions
  • Les droits et obligations des salariés et des employeurs
  • Les exigences de la réforme de la formation
  • Mieux comprendre le nouveau rôle des OPCA

Les différents dispositifs de formation et leurs financements

  • DIF, CIF, professionnalisation... : les dispositifs relatifs à la sécurisation des parcours professionnels
  • Bilan de compétences, VAE... : les dispositifs relatifs à la qualification des salariés
  • Quels sont les dispositifs les plus utilisés par les entreprises

Intégrer les besoins des Responsables Formation et comprendre les relations organismes/prestataires de formation

  • Les missions et responsabilités des Responsables Formation
  • Le recensement des besoins et l’ingénierie pédagogique
  • La collaboration avec les organismes de formation, le choix des prestataires
  • L’évaluation des actions de formation

2. ADOPTER L’ETAT D’ESPRIT ET L’ATTITUDE DU FORMATEUR

Empathie, reconnaissance… : quelles sont les qualités principales d’un bon formateur, comment les développer

  • Apprendre à suspendre votre jugement sur vous-même et sur les autres
  • Développer votre empathie et votre patience
  • Savoir valoriser et reconnaître le travail de vos interlocuteurs 
  • S'approprier les ressources de l'orateur : sens de l'objectif, humour sur soi, plaisir

Voix, gestuelle, regard… : optimiser son positionnement de formateur

  • Choisir sa position d’excellence et savoir comment utiliser l’espace
  • Apprendre à stabiliser son corps et à utiliser ses mains 
  • Comment dynamiser sa gestuelle et gérer son regard

Simulation filmée

Adopter l’attitude du formateur et renforcer votre « leadership pédagogique »

Adopter la bonne distance : connaître vos limites en tant que formateur

  • Quelles sont vos responsabilités par rapport aux participants
  • Comment allier autorité et relation d’aide 
  • Quelles sont les limites du métier de formateur, à quel moment passer le relais

3. DEVELOPPER VOTRE COMMUNICATION, VOS CAPACITES D’ECOUTE ET D’ADAPTATION

Diagnostic

Identifier votre style d’écoute ainsi que votre profil comportemental

Rappel sur les principes de base de la communication relationnelle

  • Le poids des mots, l’influence des gestes
  • Maîtriser le langage du corps et la communication non-verbale 
  • Développer votre capacité à influencer et à faire passer les messages
  • Apprendre à être attentif à l’autre par votre présence, votre posture

Focus : La relation aux autres par le management orienté « solutions »

Maîtriser les principales techniques d’écoute active

  • La reformulation 
  • Le questionnement : dans quels cas utiliser questions ouvertes ou questions fermées 
  • L’usage du silence
  • Savoir faire réagir pour confronter les points de vue
  • Apprendre à déceler les non-dits

Cas pratique

S'exprimer avec clarté et conviction devant un groupe. Exercices d'élocution, de rythme et de travail de la voix

Savoir adapter votre communication à différentes personnalités

  • Quels sont les différents profils comportementaux
  • Apprendre à cerner les différentes personnalités au sein d’un groupe
  • Adapter votre mode de communication et votre comportement à chaque personnalité
  • Interagir avec tous les profils même s’ils ne vous ressemblent pas

Cas Pratique

Analyse transactionnelle, PNL… : comment y recourir pour mieux décoder les personnalités

Module 2 - 2 jours

CONCEVOIR UNE FORMATION : ELABORER LE CONTENU, CONSTRUIRE LE SUPPORT

1. INTRODUCTION : LE POINT SUR LES PROCESSUS D’APPRENTISSAGE

Mieux comprendre les processus d'apprentissage et les motivations des adultes en formation

  • Mieux connaître les mécanismes d’apprentissage propres à l’adulte
  • Echanges, vie de groupe... : quelles sont les motivations des adultes en formation
  • Intégrer les notions essentielles sur les spécificités d’apprentissage de chacun

2. CREER ET ORGANISER LE CONTENU PEDAGOGIQUE DE VOS INTERVENTIONS

Tenir compte des caractéristiques des futurs stagiaires et bien cerner leurs besoins avant la formation

  • Existe-t-il des catégories d’apprenants avec des besoins spécifiques ?
  • Sur quels outils vous appuyer pour formaliser le recueil des besoins
  • Etudier les caractéristiques du public cible pour adapter le contenu et la pédagogie 
  • Identifier les dispositifs de formation possibles à partir de besoins et des profils recensés

Déterminer les objectifs pédagogiques d’une formation à partir des besoins recensés

  • Comment être sûr qu’ils reflètent la réalité
  • Comment déterminer et rédiger des objectifs pédagogiques

Cas pratique

Savoir recueillir, interpréter un besoin et le traduire en projet de formation

Elaborer le déroulé pédagogique : établir une logique dans l’organisation du contenu

  • Comment réaliser un découpage du contenu en « séquences »
  • Apprendre à hiérarchiser les séquences de façon cohérente et progressive 
  • Etablir l'ordre des différentes séquences et sous-séquences 
  • Savoir à quels moments de la formation intégrer une activité pratique

Déterminer les éléments qui composent l’apport théorique

  • Identifier les cas pour lesquels un apport théorique est indispensable 
  • Dans quelles circonstances opter pour un apport théorique descendant

Calibrer l'activité pratique

  • Exercice écrit, mise en situation, jeu de rôle... : quels sont les différentes possibilités en matière de pédagogie active
  • Quelles sont les performances de chaque méthode, dans quel cas y recourir
  • Identifier les apports de votre formation qui nécessitent une mise en pratique

Savoir bien gérer votre temps en formation

  • Evaluer le temps passé sur chaque séquence
  • Eviter les contenus trop longs

Outil : Le conducteur pédagogique détaillé

Cas Pratique

Apprendre à structurer une formation à partir d’un cahier des charges donné

3. CONSTRUIRE UN SUPPORT DE FORMATION ATTRACTIF : COMMENT RENDRE VOS PRESENTATIONS DYNAMIQUES

Supports, documentation remise aux participants : comment les construire et les utiliser

  • Quel type de format choisir pour vos supports 
  • Comment alimenter chacun des supports en contenu pédagogique
  • Concevoir le diaporama ou slide show : les règles à respecter, les erreurs à éviter 
  • Les supports de l’activité pratique : bien cadrer leur déroulement pour éviter les dérives
  • Le livret participant : comment constituer un document utile après la formation

Cas Pratique

Comment élaborer un guide d'animation qui structure votre intervention

Soigner la forme de votre « kit pédagogique » : respecter les principes de communication écrite et visuelle

  • Les principes de communication à connaitre pour rendre vos supports attractifs
  • Comment favoriser une meilleure mémorisation des connaissances
  • Porter une attention particulière au rendu visuel et à la clarté des messages

Rendre votre présentation plus dynamique : quels supports visuels utiliser

  • Quels sont les avantages des supports visuels et audiovisuels
  • Diagrammes, représentations visuelles... : comment les utiliser pour renforcer la participation des stagiaires

Module 3 - 2 jours

ANIMER UNE FORMATION :OUTILS ET METHODES POUR GARANTIR L’IMPACT DE VOS INTERVENTIONS

1. CADRER LES PREMIERS INSTANTS DE LA FORMATION

Bien démarrer la formation : clarifier le cadre et les règles de fonctionnement

  • Comment accueillir le groupe et faire bonne impression aux participants dès le début de la formation
  • Présenter le déroulé de la formation
  • Vérifier que le contenu correspond bien aux attentes des participants
  • Cadrer les objectifs et fixer les règles de bonne conduite

Jeu de rôle

Comment accueillir un retardataire

2. CHOISIR DES TECHNIQUES D’ANIMATION LUDIQUES ET INTERACTIVES

Maitriser la notion d'activité pédagogique

  • Qu'est-ce qu'une activité pédagogique ? 
  • Combien de temps dure une activité
  • A quelles règles les activités pédagogiques doivent-elles répondre ?
  • Comment articuler les différentes activités ?

Quelles sont les différentes méthodes pédagogiques en formation, dans quels cas y recourir

  • Les méthodes pour transmettre des connaissances théoriques
  • Les techniques pour transmettre un savoir-faire, une expertise
  • Les méthodes adaptées aux acquisitions comportementales
  • Les activités pédagogiques qui sortent de l’ordinaire : team-building, activités artistiques...

Focus : Jeux de rôle, ateliers, jeux pédagogiques : comprendre pourquoi ces trois activités sont les plus couramment employées en formation

Choisir vos techniques d’animation : quels critères prendre en compte

  • Repérer les différentes catégories de participants et leur mode de fonctionnement
  • Evaluer leur niveau de connaissance pour savoir quelles compétences leur transmettre
  • Quelles techniques d’animation correspondent le mieux à chaque profil

Mises en situations : apprendre à utiliser différentes tecgniques et méthodes pédagogiques

1/ Création de jeux de rôle

Vous créez des jeux de rôle ou mises en situation à partir de vos propres problématiques

2/ Mener un brainstorming et en structurer le résultat

Vous apprenez à organiser les idées, recadrer les discussions et formaliser le compte rendu

3/ Découverte de jeux pédagogiques

Vous expérimentez différents types de jeux pédagogiques pour vous approprier les méthodologies

4/ Animer une classe virtuelle

Vous identifiez les supports de cours à prévoir et les techniques d'animation à utiliser

5/ L’étude de cas

Comment la choisir et la rédiger en fonction de la typologie et des besoins des participants

6/ La simulation

Comment se servir de la simulation pour analyser les profils et les compétences des différents participants ?

3. ENCOURAGER LES ECHANGES, REACTIVER ET EVALUER LES CONNAISSANCES

Susciter l’écoute, encourager les échanges et la prise de parole en formation

  • Installer la confiance et l’entente entre les participants
  • Favoriser une écoute active et travailler la dynamique de groupe
  • Quelles techniques utiliser pour déclencher les discussions

S’assurer que les points du programme sont bien assimilés

  • A quel moment intervenir pour vérifier les acquis des participants
  • Identifier les messages retenus et les manques à combler
  • Savoir recadrer et réadapter le contenu de la formation si nécessaire
  • A quels outils faire appel pour rappeler et synthétiser les connaissances acquises

Evaluer les acquis et les connaissances : quel processus mettre en place

  • Construire et développer les outils de suivi et d'évaluation
  • Déterminer ce que l'on cherche à évaluer : satisfaction, connaissances et savoir-faire acquis, dispositif global de la formation
  • Comment contrôler la qualité et l'efficacité de vos actions de formation

Module 4 - 1 jour

ANTICIPER ET GERER LES SITUATIONS DIFFICILES EN FORMATION

1. QUELLES SONT LES PRINCIPALES SITUATIONS DIFFICILES EN FORMATION, COMMENT LES GERER

Tour de table : échanges à partir de vos propres cas de situations d'animation complexes

Comment réagir quand la formation débute mal

  • Pour quelles raisons une formation peut-elle mal démarrer ?
  • Comment réagir si les attentes exprimées par les participants ne correspondent pas au cahier des charges annoncé
  • Savoir prendre en compte leurs remarques et revoir l’organisation de la formation si nécessaire

Savoir gérer les groupes difficiles et hétérogènes

  • Le point sur les différents profils de participants « difficiles »
  • Savoir s’adapter aux différences de niveaux : comment bien prendre en compte les besoins de tous les participants
  • Faire face à l’absence de participation : techniques pour susciter les réactions
  • Traiter les objections et résoudre les conflits : comment rétablir la discipline et reconquérir la confiance des participants

Focus : Découragement, mauvaise volonté, lassitude : identifier les signes avant-coureurs de difficultés ou de mécontentement d'un participant

2. GAGNER EN SERENITE FACE AUX SITUATIONS DELICATES EN FORMATION

Repérer vos forces et faiblesses dans la gestion de ce type de situations

  • Déterminer votre seuil de tolérance face aux différentes typologies de comportements ou de situations difficiles
  • Repérer vos points forts et vos axes d’amélioration pour mieux les gérer
  • Identifier vos leviers d’action pour améliorer votre comportement

Apprendre à mieux gérer votre stress

  • Rester en lien avec le groupe
  • Maîtriser sa respiration abdominale et le mouvement de ses yeux
  • Eviter les tics de langages

Simulation

Savoir réagir correctement et gérer votre susceptibilité face aux remarques négatives d’un participant

Jeux de rôle et simulation autour de cas d'animation difficiles

1/ Gérer la mauvaise foi d'un participant

- Savoir analyser son tempérament et repérer les signes avant-coureurs de sa mauvaise foi

- Quelles attitudes et techniques adopter face à son comportement

2/ Affiliation, reformulation… : à quelles techniques faire appel face à la résistance d’un participant

3/ Comment gérer un « leader négatif »
4/ S'affirmer face à un interlocuteur envahissant qui estime tout savoir mieux que les autres
5/ Réagir face à un participant qui refuse de participer à un jeu de rôle
6/ Désamorcer un conflit au sein du groupe

Module 5 - 1 jour

CERTIFICATION : JURY D’EVALUATION ET OBTENTION D’UN CERTIFICAT DE FORMATEUR

Déroulement de la journée

Tout au long de cette journée et afin d’obtenir un certificat de formateur délivré par Comundi, les participants devront à tour de rôle démontrer les compétences et savoir-faire acquis tout au long de la formation, à travers une épreuve qui se déroulera en 3 étapes :

1. Animation d'une séquence de formation (45 minutes)

Chaque participant anime une séquence de formation de 45 minutes. La thématique de la formation aura été définie au préalable.
Il devra démontrer :

  • son aptitude à définir les objectifs pédagogiques d’une formation
  • son aptitude à organiser le contenu d’une formation 
  • sa maîtrise des techniques d’animation de formation et la qualité de son « kit pédagogique » (supports, outils d’animation ect…)

2. Débriefing en mode « plénière »

L’ensemble du groupe débriefe à l’issue de chaque prestation. L’équipe d’évaluateurs sera constituée du jury de formateurs ainsi que l’ensemble des apprenants. Le groupe identifie les points positifs de la prestation et les principaux axes d’amélioration à mettre en place pour les prochaines animations.

3. Obtention du certificat de formateur

Un certificat de formateur sera délivré par Comundi aux participants ayant réussi l’épreuve d’animation.

Ce certificat attestera que les participants auront acquis les compétences nécessaires à la pratique du métier de formateur : pédagogie, communication, écoute, ingénierie de formation, ingénierie pédagogique…

Le jury de formateurs sera composé de :

  • Alain-Frédéric FERNANDEZ, Expert en Formation professionnelle
  • Anne CHERRET, Consultante, Formatrice et Coach et animatrice d’un réseau de formateurs – United Partners
  • Jean-Claude BEN EZRA, Coach Formateur 
  • Cédric BOUCHET, Consultant Formateur expert en ingénierie de formation – Tellen

 

POUR ALLER PLUS LOIN : Accompagnement optionnel en coaching individuel

A l’issue du cycle, Comundi vous propose de bénéficier d’un accompagnement individuel personnalisé à travers des séances de coaching.Différents modèles d’accompagnement possibles : 1 à 10 séances d’1h30, 3 accompagnements au choix :

1/ Lancer votre activité de formateur (accompagnement destiné à toute personne souhaitant lancer son activité de formateur, ayant ou non débuté son projet)

  • Comment enclencher son activité 
  • Comment activer son réseau, faire sa place auprès des écoles, des universités
  • Quel statut choisir : salarié, en portage salarial, free lance, indépendant, vacataire, auto entrepreneur…
  • Comment mener les démarches, où aller chercher les informations

2/ Concevoir une formation adaptée à votre propre contexte professionnel (permet de s’entraîner à concevoir un ou des module(s) de formation selon le contexte professionnel, les besoins et problématiques)

3/ Gérer les personnalités et situations difficiles en formation : outils de savoir-être, savoir-faire et gestion des émotions