Formation : Les clés de la communication hospitalière

Réf. BR08
  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn
  • Chargement

    Merci de patienter ...

Formation présentielle
2 jours 1 745  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Jour 1 de la formation

Elaborer un plan de communication intégré à la stratégie globale de votre établissement

Les règles pour soutenir vos actions de communication

  • Comment faire vivre votre intranet et augmenter le nombre de visites 
  • Comment positionner les informations du journal interne par rapport aux informations du site intranet
  • La vidéo, un support de communication qui permet de transmettre clairement des messages complexes : produire en interne à moindre coût des films de qualité adaptés aux cibles définies ?

Communication vers les patients

  • Site internet : surveiller les statistiques et augmenter les visites. Comment être mieux référencé ?
  • Optimiser le contenu du livret d'accueil pour toucher efficacement les patients, 
  • Informer via des écrans d'information dans les salles d'attente

Le community management et l'utilisation des réseaux sociaux

  • Faire exister son établissement sur les réseaux sociaux : Facebook, twitter, Instagram...
  • Organiser une veille internet, surveiller les avis et les échanges des usagers

Jour 2 de la formation

Intégrer les contraintes liées à la publicité à l'hôpital

  • Communiquer sans franchir les limites de la publicité
  • Espaces publicitaires dans le journal interne : quels aspects juridiques et déontologiques ?

Maîtriser le droit à l'image dans votre établissement

  • Sur quoi être vigilant en cas de sollicitation des médias
  • Le droit de réponse à la presse : quand et comment l'utiliser.

Dynamiser vos relations presse pour garantir une bonne visibilité dans le paysage local

  • Maîtriser les particularités et les évolutions des différents supports et types de presse
  • Quelles sont les règles d'un communiqué de presse ?
  • Créer et entretenir un lien constructif avec les journalistes
  • L'organisation d'une conférence de presse

La communication de crise : s'organiser en amont pour mieux faire face

  • Mettre en place une cellule de crise opérationnelle 
  • Identifier les interlocuteurs et relais d'opinion internes et externes de l'hôpital
  • Maîtriser l'information sortante de l'établissement

La communication événementielle

  • Identifier les problématiques liées à votre événement
  • Etablir les différents types de démarches par rapport à l'événement
  • Définir les conditions de réalisation de l'événement en termes de délai, de ressources humaines, de logistiques et de budget
  • Anticiper au maximum les difficultés

Cas pratique : quel événement pour quel objectif ?

Plus de proximité : les règles marketing

  • Renforcer la qualité de l'accueil, de l'information et des relations avec les usagers

Communiquer vers les prescripteurs et vers les médecins correspondants

  • Vers les médecins généralistes : créer et actualiser son fichier
  • Comment utiliser le DPC
  • Développer des plates formes de formation et d'information Web