Formation : Devenir Manager adjoint

Copilote - Relais - Team leader

Réf. 2194
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Formation blended
2 jours - 14 h 1 300  € HT
Formation + certification 1 600  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

CPF

Profitez d’une certification en management de l’ESG école de commerce (MBA ESG ou ESGCI).

Ce dispositif de certification éligible au CPF vous donnera accès à :

  • un cursus de digital learning complété par un accès illimité pendant un mois à nos modules de digital learning en management et efficacité professionnelle
  • une évaluation à distance par un professeur de l’ESG pour certifier vos compétences en management

Cette certification est accessible à des profils de :

  • manager senior
  • manager en transition professionnelle
  • collaborateur en prise de poste de management
  • collaborateur en situation de management de projet ou de management transversal 

Pré-requis nécessaires :

  • Bac à Bac+2 avec plus de 7 ans d’expérience professionnelle
  • Ou Bac+3 à 5 avec plus de 5 ans d’expérience professionnelle
     

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

1. Acquérir sa posture managériale de manager adjoint

  • Adjoint, coordinateur, team leader, copilote, avec ou sans missions RH, avec ou sans management… Saisir la diversité de la fonction d’adjoint
  • Acquérir les fondamentaux du management pour révéler son potentiel d’adjoint
  • Découvrir et personnaliser son style de management

Cas pratique : construire son cadre de travail : connaître et définir son rôle et ses missions d’adjoint

2. Construire une relation gagnante avec son N+1

  • Déterminer la répartition des missions : identifier clairement son périmètre et ses marges de manoeuvre
  • Structurer le pilotage de l’équipe : planification des reportings, réunions, etc.
  • Repérer les complémentarités et affirmer ses différences (tout en restant loyal)
  • Organiser le circuit de décision et les process de délégation et de validation
  • Travailler en confiance avec son N+1 : les règles d’or d’une relation respectueuse et performance
  • Zoom sur : les clés pour simplifier une cohabitation difficile

Cas pratique : formaliser des règles de bon fonctionnement avec son manager pour construire un binôme efficace

3. Trouver son positionnement face à l’équipe

  • Prendre du recul sur sa fonction et ses missions par rapport à l’équipe : savoir s’adapter en restant fidèle à sa personnalité
  • Entretenir et développer la vie de l’équipe : apporter un complément aux actions managériales
  • Communiquer de manière responsable : les techniques de communication managériale
  • Animer la réunion d’activité, le briefing quotidien

Cas pratique : autodiagnostic : connaitre son style de communication

4. Manager ponctuellement son équipe en l’absence de son manager

  • Préparer en amont la passation de dossier et être en accord avec les attentes de son manager
  • Organiser son temps pour gérer son quotidien et le management de l’équipe
  • Mettre en place un reporting d’activité pour contrôler et évaluer l’évolution des projets
  • S’affirmer, prendre des décisions et assumer seul les problèmes quotidiens

Cas pratique : mettre en place un « plan de suivi » de l’équipe

5. Gérer les situations difficiles en Manager (adjoint)

  • Identifier les pièges à éviter : copinage, bypass, mauvaise cohabitation, manque de repères ou de responsabilité
  • Négocier des missions complémentaires ou transverses ou des taches plus intéressantes / gratifiantes
  • Se positionner en cas de conflit ou de divergence d’opinion

Cas pratique : exprimer une critique