Formation : Devenir Manager adjoint

Copilote - Relais - Team leader

Réf. 2194
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Formation présentielle
2 jours - 14 h 1 300  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

Objectifs


Moyens pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

1. Acquérir sa posture managériale de manager adjoint

  • Adjoint, coordinateur, team leader, copilote, avec ou sans missions RH, avec ou sans management… Saisir la diversité
  • de la fonction d’adjoint
  • Acquérir les fondamentaux du management pour révéler son potentiel d’adjoint
  • Découvrir et personnaliser son style de management

Valid’acquis : construire son cadre de travail : connaître et définir son rôle et ses missions d’adjoint

2. Construire une relation gagnante avec son N+1

  • Déterminer la répartition des missions : Identifier clairement son périmètre et ses marges de manoeuvre
  • Structurer le pilotage de l’équipe : planification des reportings, réunions, etc.
  • Repérer les complémentarités et affirmer ses différences (tout en restant loyal)
  • Organiser le circuit de décision et les process de délégation et de validation
  • Travailler en confiance avec son N+1 : les règles d’or d’une relation respectueuse et performance
  • Zoom sur : les clés pour simplifier une cohabitation difficile

Valid’acquis : formaliser des règles de bon fonctionnement avec son manager pour construire un binôme efficace

3. Trouver son positionnement face à l’équipe

  • Prendre du recul sur sa fonction et ses missions par rapport à l’équipe : savoir s’adapter en restant fidèle à sa personnalité
  • Entretenir et développer la vie de l’équipe : apporter un complément aux actions managériales
  • Communiquer de manière responsable : les techniques de communication managériale
  • Animer la réunion d’activité, le briefing quotidien

Valid’acquis : autodiagnostic : connaitre son style de communication

4. Manager ponctuellement son équipe en l’absence de son manager

  • Préparer en amont la passation de dossier et être en accord avec les attentes de son manager
  • Organiser son temps pour gérer son quotidien et le management de l’équipe
  • Mettre en place un reporting d’activité pour contrôler et évaluer l’évolution des projets
  • S’affirmer, prendre des décisions et assumer seul les problèmes quotidiens

Valid’acquis : mettre en place un « plan de suivi » de l’équipe

5. Gérer les situations difficiles en Manager (adjoint)

  • Identifier les pièges à éviter : copinage, bypass, mauvaise cohabitation, manque de repères ou de responsabilité
  • Négocier des missions complémentaires ou transverses ou des taches plus intéressantes / gratifiantes
  • Se positionner en cas de conflit ou de divergence d’opinion

Valid’acquis : exprimer une critique