Formation : L'identité de la marque

Comprendre les enjeux identitaires des marques liés à l'expérience et à l'image

Réf. 5034
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Formation présentielle
2 jours - 14 h 1 895  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts
  • Abonnement inclus

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Connaître l'environnement d'une identité de marque : cadre théorique et grilles de lecture

  • Le prisme d'identité de marque outil d'analyse historique : le physique, la personnalité, la culture, la relation, le reflet, la mentalisation
  • La puissance de l'alignement Why > What > How (cf. modèle de Simon Sinek » Start with a why)
  • Modèle Full Potential pour les marques digitalisées
  • Approches sémiologique & neuro-marketing

Mutation & ré-invention des marques : des marques icônes aux marques expérientielles & collaboratives

  • Typologie de marques : marque-digitalisée et mobile, marque-conversationnelle, marque RSE, marque-performative...
  • Un consommateur sur-sollicité, versatile & acteur de la relation
  • Redéfinir le « contrat de communication » : penser la marque "avec" ses cibles et animer sa communauté de « Fans »

Identité et Stratégie d'être : l'identité visuelle comme partie de l'identité de marque

  • Marque, Identité & stratégie de positionnement
  • La plateforme de marque expression synthétique de l'identité
  • Contenu, discours et champs sémantiques sur les différents Touchpoints

Training : décryptage des enjeux stratégiques de marques

Recherche et création de nom

  • Enjeux brand management & désirabilité
  • Cadre juridique et propriété intellectuelle

Training: travailler un Mood Board : univers symbolique, typo, tendances graphiques

Recherche d'une identité visuelle

  • Le logo, attribut de l'identité visuelle
  • La notion d'interface visuelle et d'expérience utilisateur écrans
  • Charte Graphique & digitale : définition et enjeux d'une charte graphique

Training : construction d'une plate-forme stratégique de marque par les participants eux-mêmes (Modèle J-F Kapferer et ou S.Sinek)

Training : charte d'expression sur les réseaux sociaux et autres points de contacts (Touchpoints)

Traduire l'essence de la marque en identité visuelle

  • Image, forme et attributs visuels
  • Concevoir un univers d'expression spécifique à la marque et ses règles d'utilisation (Univers symbolique, Univers visuel (esprit des photos et illustrations, typographique, traitements, cadrages, couleurs), Univers sonore...)

Training : analyse de chartes graphiques

Marque-mère et marques filles

  • Déploiement et implémentation d'identité sur différents supports
  • Production et gestion de projet 
  • Illustrations de référents par projets, supports etc

Training : étude et illustration des différentes hypothèses Marque-mères, marques-filles

Atelier : avec l'aide du formateur, les participants mettent en pratique la méthode de création d'une identité visuelle.

Conclusion : Storytelling des 2 journées par les participants, à l'aide d'outils utilisés et photos, post-it etc.