Formation : Dans la peau d’un(e) Chief Happiness Officer !

Bien plus loin que le cliché du baby-foot !

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Formation blended
2 jours - 14 h 1 300  € HT
Formation + certification 1 600  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

CPF

Profitez d’une certification en management de l’ESG école de commerce (MBA ESG ou ESGCI).

Ce dispositif de certification éligible au CPF vous donnera accès à :

  • un cursus de digital learning complété par un accès illimité pendant un mois à nos modules de digital learning en management et efficacité professionnelle
  • une évaluation à distance par un professeur de l’ESG pour certifier vos compétences en management

Cette certification est accessible à des profils de :

  • manager senior
  • manager en transition professionnelle
  • collaborateur en prise de poste de management
  • collaborateur en situation de management de projet ou de management transversal

Pré-requis nécessaires :

  • Bac à Bac+2 avec plus de 7 ans d’expérience professionnelle
  • Ou Bac+3 à 5 avec plus de 5 ans d’expérience professionnelle

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Etablir le périmètre des Chief Happiness Officers (CHO)

  • Connaître les 3 objectifs principaux du CHO dans la démarche de qualité de vie au travail (QVT) et prévention des risques psycho-sociaux (RPS) de l’entreprise
  • Identifier les 3 axes de travail pour favoriser le bien-être

Dresser le portrait-robot du CHO et ses missions

  • S’appuyer sur les fondamentaux de la connaissance de soi
  • Lister les compétences clés à exploiter
  • Repérer les qualités d’être (soft-skills) nécessaires pour être un bon CHO
  • Connaitre les missions du CHO

Cas pratique : autodiagnostic de sa personnalité – débriefing du test passé en amont

S'appuyer sur les réseaux d'experts

  • Echanger et s'inscrire dans un réseau de CHO ou « tribus » du Bien-être au travail
  • Partager les best practices mis en place en entreprise
  • Participer à des événements ponctuels pour favoriser les interactions

Cas pratique : construction d’un plan d’action personnalisé en mode collaboratif, identification des outils nécessaires

Créer sa boite à outils grâce aux best practices

  • S’approprier les indicateurs de mesure du bien-être en entreprise
  • Intégrer et fidéliser les nouveaux arrivants, y compris les Millenials
  • Fédérer les équipes avec le team building, les événements ponctuels, les rituels
  • Aménager les espaces pour favoriser les échanges, le repos
  • Mettre en place des prestations pour créer du lien et diminuer le stress (conciergerie, méditation, ateliers collectifs en prévention santé…)
  • Organiser des formations, des ateliers collectifs pour initier l’apprentissage en continu
  • Fêter les succès de l'entreprise, les dates clés

Cas pratique : challenge créativité par équipe – organiser le meilleur programme d’accueil des nouveaux arrivants

Savoir faire face aux difficultés

  • Convaincre sa hiérarchie, sa direction, obtenir leur engagement pour inscrire la démarche QVT dans leur stratégie
  • Faciliter la communication interne, libérer la parole, créer du lien
  • Se débrouiller avec des mini-budgets
  • Cumuler son poste avec celui de CHO, apprendre à gérer la double-casquette
  • Gérer la distance liée aux nouveaux modes de travail : flex-office, télétravail, sites multiples…

Cas pratique : simulation d’entretien de « vente » d’un projet auprès de sa direction – pitch, arguments, réponse aux objections

Cas pratique : Réflexion sur la création de lien malgré la distance – co-construction sur l’aménagement des espaces

Conclusion : Témoignage d'expérience réussie

Présentation d’un intervenant extérieur - conclusion autour d’un verre