Formation : Dans la peau d’un(e) Chief Happiness Officer !

Bien plus loin que le cliché du baby-foot !

Réf. 5137
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Formation présentielle
2 jours - 14 h 1 300.00  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

Objectifs


Moyens pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Etablir le périmètre des Chief Happiness Officers (CHO)

  • Connaître les 3 objectifs principaux du CHO dans la démarche de qualité de vie au travail (QVT) et prévention des risques psycho-sociaux (RPS) de l’entreprise
  • Identifier les 3 axes de travail pour favoriser le bien-être

Dresser le portrait-robot du CHO et ses missions

  • S’appuyer sur les fondamentaux de la connaissance de soi
  • Lister les compétences clés à exploiter
  • Repérer les qualités d’être (soft-skills) nécessaires pour être un bon CHO
  • Connaitre les missions du CHO

Cas pratique : autodiagnostic de sa personnalité – débriefing du test passé en amont

S'appuyer sur les réseaux d'experts

  • Echanger et s'inscrire dans un réseau de CHO ou « tribus » du Bien-être au travail
  • Partager les best practices mis en place en entreprise
  • Participer à des événements ponctuels pour favoriser les interactions

Cas pratique : construction d’un plan d’action personnalisé en mode collaboratif, identification des outils nécessaires

Créer sa boite à outils grâce aux best practices

  • S’approprier les indicateurs de mesure du bien-être en entreprise
  • Intégrer et fidéliser les nouveaux arrivants, y compris les Millenials
  • Fédérer les équipes avec le team building, les événements ponctuels, les rituels
  • Aménager les espaces pour favoriser les échanges, le repos
  • Mettre en place des prestations pour créer du lien et diminuer le stress (conciergerie, méditation, ateliers collectifs en prévention santé…)
  • Organiser des formations, des ateliers collectifs pour initier l’apprentissage en continu
  • Fêter les succès de l'entreprise, les dates clés

Cas pratique : challenge créativité par équipe – organiser le meilleur programme d’accueil des nouveaux arrivants

Savoir faire face aux difficultés

  • Convaincre sa hiérarchie, sa direction, obtenir leur engagement pour inscrire la démarche QVT dans leur stratégie
  • Faciliter la communication interne, libérer la parole, créer du lien
  • Se débrouiller avec des mini-budgets
  • Cumuler son poste avec celui de CHO, apprendre à gérer la double-casquette
  • Gérer la distance liée aux nouveaux modes de travail : flex-office, télétravail, sites multiples…

Cas pratique : simulation d’entretien de « vente » d’un projet auprès de sa direction – pitch, arguments, réponse aux objections

Cas pratique : Réflexion sur la création de lien malgré la distance – co-construction sur l’aménagement des espaces

Conclusion : Témoignage d'expérience réussie

Présentation d’un intervenant extérieur - conclusion autour d’un verre